Notre sélection parisienne pour la nuit européenne des musées 2019

be art magazine, culture, musee du Louvre, pyramide et palais de nuit
Le Louvre by night

Que faîtes-vous dans la nuit de samedi 18 à dimanche 19 mai ? La nuit européenne des musées revient pour une édition 2019 pleine de surprises et d’animations. Il y en aura pour tous les goûts. Nous vous avons fait une petite sélection des lieux parisiens incontournables à ne surtout pas rater cette nuit-là. C’est parti !

Le musée des Archives Nationales

Le musée des Archives Nationales vous proposera de nombreuses activités. Vous pourrez visiter librement le parcours permanent mais aussi visiter avec un guide les Grands dépôts. De nombreuses activités sont aussi prévues notamment des démonstrations du projet Action collégiens de la Mairie de Paris qui vous plongeront au cœur de l’époque médiévale sur les traces des Chevaliers. Rendez-vous pour cela dans la Cour d’honneur de l’hôtel de Soubise. 

L’accès au musée des Archives Nationales est gratuit de 18h à minuit

be art magazine, culture, musee des Archives Nationales, le grand depot
Le Grand Dépôt

Le musée de l’Armée : Invalides

Que diriez-vous de coucher avec Napoléon ? Attention ne vous méprenez pas. On vous propose juste de passer une nuit en plein air dans un bivouac de la Grande Armée restitué spécialement pour la nuit européenne des musées. De nombreuses animations sont prévues : reconstitutions historiques, concerts, jeux de piste etc. Bien entendu vous pourrez également visiter librement le musée.

L’accès au musée de l’armée : Invalides est gratuit de 18h à minuit

be art magazine, culture, musee de l'armee: invalides, canons
Canons dans les jardins du musée de l’armée : Invalides

Le Palais de la Porte Dorée

Le Palais de la Porte Doré se transforme en street place pour une soirée placée sous un seul mot d’ordre : le kif. La danseuse chorégraphe Bintou Dembélé sera aux commandes de la soirée.  Krump, électro, voguing…seront à découvrir. Vous pourrez vibrer aux sons Street pop et  en profiter aussi pour visiter les lieux : les collections du Musée national de l’histoire de l’immigration et celles de l’Aquarium tropical.

L’accès au musée de la Porte Dorée est gratuit de 18h à 22h30

be art magazine, culture, Palais de la Porte Doree, aquarium tropical, poissons et requin roussette
Aquarium tropical

Le musée en Herbe

Le Musée en Herbe propose une activité spéciale pour les enfants autour de son exposition Monstres, Mangas et Murakami ! Chaque bambin pourra se glisser dans la peau d’un chasseur de fantôme ou il découvrira tout au long de son aventure l’art traditionnel japonais et les liens qui les unissent à l’univers plus contemporain notamment dans la culture pop, les mangas et la jap animation. Pas de panique, vos bouts de choux ne seront pas seuls. Ils seront accompagnés de médiateurs culturels pour les guider. Vous êtes bien entendu conviés à cette traque ou vous aussi vous pourrez découvrir cette culture venu tout droit du pays du soleil levant.

L’accès au musée en Herbe est gratuit de 19h à minuit

be art magazine, culture, musee en Herbe, dessins japonisants de monstres, tombes, esprits
Monstres, Mangas et Murakami

Le musée des Arts et Métiers

Le Musée des Arts et Métiers propose une soirée extraordinaire. Outre le fait de visiter librement le musée et de s’émerveiller devant les diverses machines d’antan construites pour mieux comprendre notre monde et l’amélioré ; de nombreuses animations sont prévues. Découvrez d’anciens métiers ; pratiquez-le, le temps de quelques minutes. Émerveillez-vous devant des œuvres monumentales ou encore découvrez comment fonctionne le cinématographe. On vous invite à consulter le site du musée pour voir l’ensemble des animations proposées.

L’accès au musée des Arts et Métiers est gratuit de 18h à minuit

be art magazine, culture, pendule de Foucault, musee des Arts et Metiers
Pendule de Foucault

Le Muséum d’Histoires Naturelles

Amoureux de la nature, de la faune et de la flore, le Muséum d’Histoires Naturelles ouvre ses portes pour faire le bonheur des petits comme des grands. Découvrez ou redécouvrez la Grande Galerie de l’Évolution, sa multitude d’animaux empaillés dont ceux disparus ou en voie d’extinction sans oublier une collection incroyable de météorites.

L’accès au Muséum d’Histoires Naturelles est gratuit de 19h à minuit

be art magazine, culture, museum d'histoires naturelles, grande galerie de l'evolution
Grande galerie de l’évolution

Le Louvre

Incontournable musée parisien, le Louvre vous ouvre ses portes et vous plonge dans son univers mystérieux chargé d’histoires fantastiques, romantiques, tragiques mais aussi à faire frissonner les moins téméraires d’entre vous. Déambulez dans les différentes salles où peintures, objets et sculptures scruteront le moindre de vos pas. Attention à ne pas croiser Belphégor  au détour d’un sombre couloir.

L’accès au musée du Louvre est gratuit de 18h à 23h.

Petit + : Cette année, une vingtaine de classes proposent des performances littéraires, théâtrales ou encore chorégraphique face aux œuvres.

C’est de 15h à 20h Gratuit sous réserve de s’acquitter du droit d‘entrée de 15h à  18h ; gratuit ensuite de 18h à 20h

be art magazine, culture, musee du Louvre, pyramide et fontaine
Pyramide du musée du Louvre

Quelques conseils pratiques pour la nuit européenne des musées

La nuit européenne des musées et l’occasion de pousser les portes des plus grands musées et de s’offrir une petite dose gratuite de culture/découverte.

Conseil n°1 : il y aura du monde peu importe le lieu que vous convoiterez. N’hésitez donc pas à partir un peu plus tôt quitte à attendre un peu devant le musée avant l’heure H. Cela vous évitera de longues files d’attente. La patience sera votre alliée.

Conseil n° 2 : mesdames et messieurs, pour éviter de ralentir les files d’attentes au moment du contrôle Vigipirate, ouvrez vos vestes et sacs juste avant votre tour. Anticipez ! Bien évidemment les gros sacs type sport, valises sont interdits et si possible évitez les sacs à dos.  

Conseil n°3 : certes il est parfois ennuyeux de ne pas pouvoir prendre trop sont temps pour apprécier des œuvres à leur juste valeur. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une soirée unique où tout le monde peut profiter librement des musées. La culture et pour tous et partout même entre nous. Restez zen et surtout civique.

Pour les mélomanes n’ayant pas le courage de sortir, ne ratez pas le concours de l’Eurovision qui sera retransmis en direct sur France 2.

be art magazine, culture, Eurovision song contest Tel Aviv 2019
Concours de l’Eurovision 2019

Bonne soirée à tous et n’hésitez pas à partager vos impressions, photos et anecdotes dans nos commentaires.

Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here