La plupart des musées demeurent encore fermés. Cependant, le musée Ingres Bourdelle de Montauban, après 3 ans de travaux, est prêt à rouvrir au public dès le samedi 16 mai prochain. De nombreuses mesures de sécurité pour lutter contre le Covid-19 seront mises en place afin de respecter les gestes barrières et éviter la propagation du virus. Cette idée de sortie culturelle plaira aux toulousains et à tout ceux qui vivent à moins de 100 km du musée.

Pourquoi visiter le musée Ingres Bourdelle ?

Tout d’abord pour (re)découvrir sa rénovation qui aura durée 3 ans. Le célèbre peintre français Jean-Auguste-Dominique Ingres à l’origine notamment de la Grande Odalisque en 1814 était originaire de Montauban. Il y resta seulement quelques années pendant son enfance. Deux dons de la part de l’artiste sont réalisés au musée de sa ville natale, en 1851 et 1867. Il donna près d’une trentaine de peintures, plus de 4500 dessins ainsi que son emblématique violon.

Réouverture du musée Ingres Bourdelle 1
Violon du peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres

Aux côtés des deux artistes montalbanais phares qui sont Ingres et Bourdelle, vous pourrez aussi découvrir les œuvres de Poussin, Fragonard, Delacroix ou encore Gericault. Pour découvrir l’ancien Palais Épiscopal datant de la fin du XVIIIe siècle, lui-même construit sur les ruines de l’ancien fort. À cette période, l’hôtel de ville, l’école de dessin, la bibliothèque et son musée verront le jour en 1820.

Évidemment, après tant de semaines à rester confinés chez vous, c’est une bonne idée de visite, l’occasion de se cultiver un peu plus et d’y puiser une source d’inspiration.

Be art magazine culture exposition vue de la garonne musee ingres bourdelle montauban
Vue de l’extérieur du musée Ingres Bourdelle
Réouverture du musée Ingres Bourdelle 2
© J. Lalbertie
Réouverture du musée Ingres Bourdelle 3
© J. Lalbertie

Des mesures sanitaires importantes pour se protéger du Covid-19

La réouverture sera progressive, à partir du 16 mai, le musée Ingres Bourdelle ouvrira chaque weekend, du samedi au dimanche inclus, avec un élargissement pour le weekend de l’Ascension (jeudi 21 et vendredi 22 mai). Ceci est une première phase test et la direction du musée saura adapter ces mesures en fonction de l’évolution du virus.

Le musée ouvrira aux horaires habituels en continu, de 10h à 19h. Des billets horodatés seront mis en place afin de limiter l’affluence dans les salles d’exposition. 10 personnes seront autorisées à entrer par créneau d’un quart d’heure. La vente des billets en ligne est fortement recommandée afin d’éviter tout file d’attente à l’entrée du musée. Le port du masque est recommandé.

Certaines salles resteront fermées malgré tout afin d’éviter les manipulations et limiter les croisements de flux entre visiteurs. Sont concernés par cette fermeture : la Salle de la Chapelle, la Salle du Prince Noir, le Salon de thé, les casiers de consignes ainsi que les tiroirs du cabinet d’arts graphiques et les écrans tactiles.

Où ? Musée Ingres Bourdelle 19, rue de I’Hôtel-de-ville / 82000 Montauban / Tél : 05 63 22 12 91

Quand ? Ouverture de 10h à 19h tous les samedis et dimanches jusqu’au 1er juin ainsi que le jeudi 21 mai et le vendredi 22 juin / Visites guidées à 11h30 et 14h30 (groupe limité à 9 personnes).

Crédit photo en couverture : © J. Lalbertie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.