Le MoMA de New-York, Museum of Modern Art, inauguré en 1929 met en ligne 5 cours d’art. Vous avez toujours rêvé de mettre à niveau vos connaissances en art mais vous vous dites « je n’ai ni le temps ni l’argent ». Ce temps est désormais révolu grâce à l’un des plus grand musée d’art moderne du monde. De la mode à la photographie en passant par la peinture abstraite. Aujourd’hui il n’est pas question de se rendre directement à New-York et de prendre l’avion. De toute façon ce n’est pas possible de voyager en ce moment. Près de 100 heures de cours au total pour pouvoir frimer en terrasse avec vos ami(es) une fois que le confinement sera terminé. Confiné mais diplômé, serait-ce la bonne idée du jour ?

be art magazine culture facade du museum of modern art new york cours gratuit art
©jamison-mcandie

La mode comme design

Plus de 70 vêtements et accessoires du monde entier sont passés au crible afin de comprendre les raisons qui nous poussent à porter tel ou tel vêtement. Le cours est aussi rythmé d’intervention de designers, fabricants et historiens de la mode. Il est question ici d’aborder les différents modes de fabrication, de l’automatisation, à l’artisanat, en passant par la personnalisation. L’histoire et le développement du vêtement sont bien-entendu évoqués très largement. L’impact de ce dernier au fil du temps visera à mieux comprendre les choix que nous pouvons faire en matière de mode. Les aspects politiques, identitaires et économiques seront mise en lumière.

Parmi les enseignants on retrouve, Paola Antonelli, conservatrice du département d’architecture et de design et directrice de la R&D du Museum of Modern Art.

Ce cours est fait pour vous si vous souhaitez en savoir plus sur les différents cycles de vie des vêtements : conception, production, commercialisation, distribution, consommation.

Durée : environ 20 heures / Niveau débutant / Anglais, Sous-titre : Anglais.

Qu’est-ce que l’art contemporain ?

Définir l’art contemporain est une vaste question. Pour vous aider à cela, le MoMA vous permet d’y répondre à travers plus de 70 œuvres d’art réalisées entre 1980 et aujourd’hui. Vous aurez l’opportunité d’entendre des artistes, architectes et designers venant du monde entier. Leurs processus de création, matériaux et inspirations seront mis en lumière.

Cinq thèmes seront développés : les médias de la télévision à Internet, les territoires et les transports en commun, les matériaux et la fabrication, l’agence et l’énergie.

Ce cours est fait pour vous si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont travaillent les artistes aujourd’hui par le prisme de la technologie notamment. Vous pourrez appréhender plus sereinement et de manière constructive l’art contemporain aujourd’hui.

Regarder à travers des photographies

Force est de constater que notre environnement quotidien nous plonge chaque jour dans un océan d’images. Mais vous est-il déjà arrivé de vous arrêter quelques minutes sur une photographie afin d’analyser la technique, le cadrage, et l’histoire que le photographe a souhaité transmettre. C’est tout l’objet de ce cours. Vous aurez l’occasion d’examiner de près les photographies de la collection du MoMA. La photographie est un moyen de communication dans bien des domaines comme par exemple l’art et la science.

Ce cours est fait pour vous si vous avez envie de comprendre les différents modes d’expérimentation et d’innovation. À l’issue du cours vous saurez faire la différence entre les photographies et les images photographiques.

Durée : environ 16 heures / Anglais / Sous-titres : Français, Serbe, Chinois (simplifié),
Italien, Russe, Anglais, Espagnol
.

Art et idées modernes

Plusieurs thèmes seront abordés dans ce cours : lieux et espaces, Art et identité. Vous comprendrez comment les enjeux sociaux, culturels et politiques ont eu une influence sur la production artistique. La question de l’identité pour appuyer ou contester une idée fait partie de la démarche des artistes. Vous aurez la possibilité d’entendre directement des artistes et conservateurs pour vous expliquer les enjeux entre l’art et la société notamment.

Ce cours est fait pour vous si vous souhaitez améliorer vos compétences en art moderne et contemporain. Vous aurez plaisir à mieux comprendre l’environnement des artistes, qui tient un rôle sur sa propre identité.

Durée : environ 12 heures / Anglais / Sous-titres : Grec, Italien, Allemand, Russe, Anglais,
Espagnol
.

Dans l’atelier : de la peinture abstraite après-guerre

Pour vous l’art abstrait demeure justement un concept abstrait ? Après avoir suivi ce cours, vous aurez certainement les clés pour mieux comprendre de quelles manières de célèbres artistes au XXe siècle ont pu réaliser des peintures abstraites. Seront mis en avant sept artistes de la New York School : Willem de Kooning, Yayoi Kusama, Agnes Martin, Barnett Newman, Jackson Pollock, Ad Reinhardt et Mark Rothko.

Ce cours est fait pour vous si vous avez envie de mettre en pratique la théorie. Vous serez invité à publier vos propres images abstraites et à participer à des exercices en studio.

Durée : environ 27 heures / Niveau débutant / Anglais, Sous-titre : Anglais.

Tous les cours du MoMA dispensés feront l’objet d’un certificat.

be art magazine MoMA new york culture facade du museum of modern art new york cours gratuit art
©jamison-mcandie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.