L’agent secret du service IMF (Impossible Missions Force) Ethan Hunt reprend du service pour la sixième fois. Un nouvel opus sous le règne d’effets spéciaux et de cascades pharaoniques. Suite directe de Mission impossible : Rogue Nation, ce sixième film de la série de films guidée par l’indomptable Tom Cruise accroche son spectateur pour ne plus le lâcher. Par sa part d’ombre et son condensé d’action, MI : Fallout est un nouveau monstre du genre.

Les meilleures intentions finissent souvent par revenir vous hanter. Mission Impossible : Fallout retrouve Ethan Hunt et son équipe de l’IMF et quelques-uns de leurs alliées dans une course contre la montre après l’échec d’une mission.

Success story

En 1996, Mission : Impossible sort sur les écrans, le film de Brian De Palma est un succès sans précédent qui va littéralement déployer plusieurs suites. Une célèbre franchise d’espionnage qui a toujours explosé au box-office, une teneur très lucrative qui se chiffre d’année en année.

Le premier Mission : Impossible récolte 456 millions de dollars, Mission: Impossible 2 fait un peu mieux avec 550 millions, juste derrière il y a Mission: Impossible 3 et ses 398 millions, Mission : Impossible Protocole fantôme fait quand à lui 695 millions et enfin Mission: Impossible Rogue Nation clôture avec 701 millions.

be art culture Mission : Impossible - Fallout tom cruise se tient à la montagne

Quatre ans après Mission : Impossible – Rogue Nation, une suite est immédiatement annoncée pour les studios de la Paramount Pictures. Et pour la première fois dans la saga, ce nouvel opus est une suite rattachée à l’épisode précédent. Pour mener à bien cette nouvelle mission à haut risque, Christopher McQuarrie revient après la mise en scène de Rogue Nation en 2015

Pour cette aventure, le cinéaste mise sur un aspect plus dramatique dans le fond et la forme. Il s’explique lors d’une interview : « Au début de ce film, j’ai dit à Tom Cruise : je ne pense pas que nous pouvons faire cela 3 films de suite. Nous avons besoin de prendre une nouvelle direction. Et nous l’avons fait. Nous n’allons pas vers quelque chose de plus sombre mais de plus dramatique ».

De nouvelles sensations fortes pour l’agence Mission Impossible

Derrière Mission : Impossible – Rogue Nation se cache une suite avec sa part de mystère et son lot de séquences d’action survitaminées. Nous étions présent à l’une des premières projections françaises de nouvel opus de la mythique saga Mission Impossible. Comment Tom Cruise peut-il revenir dans la peau de l’agent spécial Ethan Hunt et durer encore et encore ?

L’ingrédient qui fait indéniablement mouche est le risque de haut vol, en effet, le comédien promet à son fan club une multitudes de scènes d’action réalisées sans trucage. Il ne s’agit pas là du seul atout de la franchise d’espionnage, sa trame toujours aussi ingénieuse et tonifiante transféré cette alchimie entre les spectateurs et les différents longs métrages de la lignée.

be art culture Mission : Impossible - Fallout scene de tir

Avec toujours plus d’actions et de cascades vertigineuses, Christopher McQuarrie et Tom Cruise promettent un film qui sera encore mieux que le précédent. L’idée première de Fallout est de trouver la petite touche qui fera la différence avec les précédents volets. C’est chose faite pour le cinéaste qui nous emmène à Paris, Londres ou encore la Nouvelle Zélande.

Se déroulant 2 ans après les événements de Rogue Nation, ce sixième épisode est une suite directe qui apporte un nouvel aspect à la franchise, reliant deux épisodes et un script similaire. Si Tom Cruise Alias Mr Hunt retrouve un ennemi robuste face à lui, il fait la connaissance d’un nouveau protagoniste mystérieux, le dénommé Walker campé par Henry Cavill.

Si Cruise fait ses propres cascades et le revendique haut et fort, Cavill met également la main à la pâte en exécutant des cascades périlleuses. Il révèle durant le tournage que ses scènes étaient bien plus difficiles à réaliser que celles des films où il jouait Superman. Ce nouveau face à face fait l’unanimité avec une jolie performance de Cavill.

be art culture Mission : Impossible - Fallout

Simon Pegg fait à nouveau parti de cette nouvelle aventure, une pièce devenue indispensable à la franchise qui apporte ce côté drolatique fonctionnant à merveille. Ving Rhames que l’on retrouve un peu plus que les fois précédentes, un retour aux sources gratifiant pour le comédien.

En bref, on aime Mission Impossible – Fallout. Des gadgets à gogo, des passages de destruction dantesques, un scénario qui déborde de possibilités et d’humour. McQuarrie signe une mise en scène implacable avec aucun temps mort, de quoi nous revitaliser pour plus de deux heures et demi.

Des courses poursuites parisiennes aux fusillades en hélicoptère, Fallout marque des points précieux pour déboucher sur un septième épisode à venir. Un régal bourré d’adrénaline pour cette saison estivale.

Date de sortie : 1 août 2018
Durée : 2h20
De : Christopher McQuarrie
Avec : Tom Cruise, Rebecca Ferguson, Henry Cavill
Genres : Action, Espionnage
Nationalité : Américain

Jordan Tissot
Journaliste web culture & médias. Je suis né en 1991, l’année de Terminator 2 : Le Jugement dernier de James Cameron. Enivré de culture et de cinéma. Passé par de nombreux supports culturels, je contribue désormais à la rubrique cinéma de Be’Art depuis 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here