Le 8, 9 et 10 décembre, La ville de Lyon s’illumine pour la fête des lumières. Zoom sur cet événement connu dans le monde entier.
Une fête d’origine religieuse
Vénérée depuis le Moyen-âge, la vierge Marie est une figure importante pour la ville de Lyon. En 1643, une épidémie de peste ravage le sud de la France ; Lyon perdant la moitié de sa population. Les échevins, le prévôt, les marchands et autres habitants prièrent Marie afin qu’elle stoppe la maladie. Le miracle se produisit. La peste cessa à Lyon pendant qu’elle continua son dessein dans le reste de la France. La vierge Marie est depuis protectrice de la ville et célébrée chaque 8 septembre : jour de sa nativité.
Pourquoi le 8 décembre?
Depuis cet évènement, le 8 septembre est devenu une journée de pèlerinage au sommet de la colline de Fourvière. le nombre de fidèles ne cessant d’augmenter, l’église devient vite trop petite et vétuste. En 1848, il est décidé de restaurer le vieux clocher. En 1852, une statue en bronze de Marie y est déposée en son sommet. Le 8 septembre devait marquer cette inauguration. C’était sans compter sur des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville faisant déborder la Saône de son lit et coupant l’accès à l’Ouest lyonnais. Une nouvelle date est choisie : le 8 décembre, fête de Notre Dame des Advents. Un orage s’abat encore sur la ville. En fin de journée, un miracle se produit et celui-ci disparait comme chassé par les dieux. En guise de gratitude, les lyonnais déposent au soir, sur le rebord de leur fenêtre, une bougie : lueur d’espoir.
La fête des Lumières
La tradition du lumignon a perduré à travers le temps à Lyon. Chaque 8 décembre, les lyonnais déposent une bougie à leur fenêtre qui brûle jusqu’au matin. En 1989, la fête s’accompagne par la mise en lumière de certains monuments. Peu à peu cette journée attire les touristes. En 1999, la fête des Lumières s’étirent sur 4 jours où la ville collabore avec des artistes sons et lumières internationaux. En 2015, exceptionnellement, les réjouissances sont ébranlées par les attentats de Paris et annulées. Seuls les lumignons ont illuminé Lyon, rendant hommage aux victimes.
2016…
La fête de 2015 ayant été annulée, 2016 marque son retour avec les installations prévues l’année précédente. L’Evènement se fera sur 3 jours, du 8 au 10 décembre. La presque île lyonnaise, le théâtre gallo-romain, et le quartier du vieux Lyon se pareront de leur plus belles lumières pour émerveiller petits et grands. Un sens de circulations sera imposé avec une vigilance accrue des forces de l’ordre afin d’assurer la sécurité.
La fête des Lumières, c’est le 8, 9 et 10 décembre, et c’est à Lyon que ça se passe.
Venez vite !
[…] Elle vit et travaille à Paris ; or, c’est à Lyon que nous l’avons rencontré suite à l’invitation de Sylvie Garrigue à exposer dans sa galerie. C’est avec une certaine émotion et excitation que l’artiste découvre pour la première fois la ville des Lumières. […]
[…] honneur à Lyon et à une spécialité faisant en partie la renommée de la ville des lumières, la tarte à la praline rose. Attention … gourmandise en […]