Du 5 au 8 décembre prochain, Lyon va étinceler de milles éclats durant la fête des lumières édition 2019. Les rues, les places, les monuments vont se parer de leur plus beaux atouts pour offrir aux badauds les plus beaux spectacles sons et lumières imaginés par des artistes dont le seul but est de vous faire rêver. Féerie garantie !

Une fête des lumières à Lyon, quatre possibilités

Cette année la fête des lumières propose aux visiteurs quatre parcours distincts. Telle Ariane suivant son fil, vous choisirez votre chemin le long d’une ligne colorée directrice.

Le parcours bleu

Avec le parcours bleu, vous plongerez dans la féerie du Vieux-Lyon et ses monuments emblématiques. De Fourvière au temple du Change, en passant par la montée du Gouguillon et la majestueuse Cathédrale Saint-Jean, vous vivrez ce rêve bleu seul ou à deux, en famille ou entre amis pour un moment inoubliable sur 2.8 km.

Le parcours rose

Changement de décors, ambiance romantique et bucolique sur des airs parfois tendres et parfois plus électro, conceptuel. Du bas des pentes de la Croix-Rousse côté Rhône jusqu’à l’Hôtel-Dieu, il ne faudra pas rater les lumières de l‘Opéra, le spectacle place de la bourse, les allées de lumières de la rue de la République et les nombreuses autres animations tout le long de la presqu’île et ses fontaines. 1.6 km de pur plaisir.

Le parcours vert

Regards perdus au loin dans le parc de la Tête d’Or : silhouettes lumineuses, chapelet étincellant, magie sur le lac. Le parcours vert vous plongera dans la nature et vous fera longer les quais de Rhône. Vous découvrirez son étincelante beauté by night. Les arbres prendront vie, les eaux, les herbages et les pierres sur près d’ 1,6 km.

be art magazine culture fete des lumieres, Lyon,, parc de la tete d'or, boule et lumiere sur prairie et lac
fête des lumière 2018

Le parcours orange

Tout commence place Sathonay avec des jeux de lumières, de sons, des bougies. Voici une conception plus contemporaine qui ne laissera pas indifférent. Puis direction place des Terreaux tout nouvellement praticable, avec sa projection traditionnelle et féerique. Il faudra longer les quais de Saône et ne pas oublier de passer voir la fontaine des Jacobins, les nuages de lumières théâtre des Célestins, la merveilleuses histoire comptée sur les monuments du Vieux-Lyon et bien sûr, la prairie éphémère place Bellecour et cette année, les Colosses immergés dans la Saône au niveau du pont Bonaparte. Le parcours orange est le plus long parcours avec ses 3.4 km, mais le spectacle en vaut la peine.

Une rivière de lumières

La tradition veut que chaque 8 décembre, les lyonnais déposent sur le rebord de leur fenêtre des bougies : les lumignons. Ces petites lueurs d’espoir sont le symbole de la gratitude des lyonnais envers la bienveillance de Marie pour leur ville.

be art magazine culture fete des lumieres, Lyon,, ville sur papier perfore et retroeclaire
Fête des Lumières 2017

Cette année, ces lumignons seront lâchés sur la Saône dans des petites embarcations, emportés au grès du courant sur les flots tumultueux de la rivière. Un spectacle magique à ne pas manquer, le 8 décembre à partir de 18h30.

be art magazine culture fete des lumieres, Lyon,, lache de lumignons sur Saone
fête des lumière 2019 – Une rivière de lumières © Poïesis

Entre chaleur et bonne humeur

La fête des lumières attire chaque année des milliers de visiteurs. En l’espace de quelques jours, Lyon est littéralement envahi d’une horde de curieux et d’amoureux de la ville et de ses atouts. Connue dans le monde entier, la fêtes des lumières est l’événement régional par excellence. Le tout dans une bonne humeur et dans la chaleur humaine malgré le froid régnant à cette période sur la ville. Le vin chaud se fait sentir à chaque coin de rue et réchauffe les plus frileux (mais aussi les plus gourmands. Attention quand même d’en consommer avec modération)

La fête des lumières c’est du 5 décembre au 8 décembre 2019 et c’est à Lyon que ça se passe. Le jeudi 5 et dimanche 8 de 19h à 23h, et le vendredi 6 et samedi 7 décembre 2019 de 20h à minuit.

Photo de couverture : © Poïesis

Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.