Avec Lola et ses frères, Jean-Paul Rouve signe ici son quatrième long métrage en tant que réalisateur, quatre ans après avoir dirigé Michel Blanc dans Les souvenirs, son précédent film. Aujourd’hui, le cinéaste reste dans sa zone de confort, la comédie dramatique, un genre qu’il maîtrise à la perfection. Avec ce nouveau long métrage, le comédien de Nos jours Heureux réunit un casting captivant et nous raconte une histoire pleine de tendresse qui nous fait passer du rire aux larmes.

Lola a deux frères : Benoit, qui se marie pour la troisième fois, et Pierre, qui débarque en retard au mariage… Excuses, reproches, engueulades, brouilles, chacun essaye de vivre sa vie de son côté. Benoit va devenir père sans y être prêt. Lola fait la rencontre de Zoher alors qu’elle s’occupe de son divorce. Quant à Pierre, ses problèmes professionnels s’enveniment. Tout dans leur vie devrait les éloigner, mais ces trois-là sont inséparables.

Rouve passe la quatrième tout en émotion

Pour Jean-Paul Rouve, c’est un réel plaisir de réitérer l’expérience d’être devant et derrière la caméra. Lola et ses frères est son quatrième long métrage en tant que metteur en scène, un film qu’il écrit à nouveau avec David Foenkinos avec qui il avait collaboré sur son dernier projet. Il déclare : « Nous nous étions formidablement entendus sur Les souvenirs, qui était une adaptation de son roman, sur laquelle nous avions travaillé tous les deux ».

be art culture « Lola et ses frères », aussi authentique que subtile, Jean Paul Rouve, Ludivine Sagnier, José Garcia, côte à côte, dans un cimetière, pierre tombale
extrait du film

Si la dernière trouvaille de Rouve venait d’un roman, cette nouvelle idée de Lola et ses frères est venue lors de plusieurs échanges entre lui et David. En effet, les deux compères adorent échanger, écrire et puiser dans une inspiration personnelle. C’est en se basant sur la vie de certaines personnes, des comportements ou encore des traits de caractère que le script se dessine.

Sur ces premières positions, ils décident de partir sur une relation entre frère et sœur. A la fois simple et complexe, les deux cinéastes souhaitent raconter une histoire banale et réaliste. La famille ou l’aspect générationnel, un thème que Rouve aborde fréquemment de ses précédents longs métrages. L’idée première est que tout le monde puisse se retrouver dans cette relation entre frère et sœur, des situations déjà vécues par beaucoup.

Une comédie dramatique sincère

Sans se noyer dans quelques longueurs redoutées, Lola et ses frères est un film drôle, ponctué et moralisateur. Partant d’une trame classique et prévisible, Jean-Paul Rouve assemble un trio familial qui fonctionne avec brio mêlant humour et émotion. La formule n’est pas nouvelle cependant, elle est parfaitement exécutée par une pléiade d’acteurs géniaux.

Pour la touche féminine, la rayonnante Ludivine Sagnier n’en fait pas trop dans son personnage de petite sœur responsable au milieu de deux frères immatures. Le duo masculin est attribué à José Garcia et Jean-Paul Rouve, un tandem livrant une prestation fine et enjouée qui ne déçoit pas. Plutôt habitué à un registre 100% comique, Ramzy Bedia fait une proposition dramatique prometteuse et convaincante.

be art culture « Lola et ses frères », aussi authentique que subtile, Jean Paul Rouve, Ludivine Sagnier, José Garcia, Ramzy Bedia et Marion Ploquin , discutent et prennent l'apéritif, assis sur un canapé dans un salon, coupes, labin, champagne, lampe, miroire, tableau, rideaux
extrait du film

Au cœur du film, Rouve entame des sujets de société préoccupants tels que le chômage, le deuil ou encore le délaissement. La force de Lola et ses frères c’est avant tout l’alliance de l’angle convivial et la difficulté de la vie de tous les jours. Pour ce petit cocon familial, c’est un réalisme sans pareil que nous découvrons au travers ce long métrage dramatique.

A terme, nous naviguons sur des traits d’humour et un panorama d’émotion qui attise notre intérêt. Jean-Paul Rouve nous montre un peu plus qu’il est talentueux a travers une nouvelle réalisation. Une mise en scène créative qui lance un regard sur divers sujets de société et d’actualité laissant un spectateur sur la réflexion. Sans être un nouveau concept miraculeux dans le genre, Lola et ses frères tient la route avec ses failles et sa positive attitude.

Date de sortie : 28 novembre 2018
Durée : 1h45min 
De : Jean-Paul Rouve
Avec : Ludivine Sagnier, José Garcia, Jean-Paul Rouve
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Français

Jordan Tissot
Journaliste web culture & médias. Je suis né en 1991, l’année de Terminator 2 : Le Jugement dernier de James Cameron. Enivré de culture et de cinéma. Passé par de nombreux supports culturels, je contribue désormais à la rubrique cinéma de Be’Art depuis 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here