« Le Roi Lion », une relecture fidèle et magique

Be art magazine, culture,Le Roi Lion, Mufasa et Sima bebe sur le rocher regardant au loin
Extrait du Film

Le plus grand film d’animation de tous les temps revient. 25 ans après l’oeuvre originale, Le Roi Lion fait son grand retour dans les salles obscures avec une version live signée Jon Favreau. Après Le Livre de la Jungle, La Belle et la Bête ou encore Aladdin, les Studios Disney rugissent de plaisir et font un nouveau pari audacieux avec la reconstitution du Roi Lion, le dessin animé mythique de toute une génération. 

Synopsis

Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l’ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l’exil de Simba. Avec l’aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit…

Le Roi Lion : une oeuvre universelle 

Avec plus de 10 millions d’entrées lors de sa sortie en salle en 1994, Le Roi Lion est un raz de marée sans précédent qui emporte tout sur son passage. Si le long métrage d’animation revient dans un nouveau format, les voix originales et françaises sont également de la partie. James Earl Jones, Hans Zimmer, Elton John et Tim Rice reviennent sur cette adaptation live du Roi Lion pour la VO. Du côté des voix VF, Jean Reno reprend le rôle de Mufasa.

Be art magazine, culture,Le Roi Lion, Simba regardant un insecte
Extrait du Film

Aux commandes de cette nouvelle adaptation live, on retrouve Jon Favreau qui signe sa seconde collaboration sur un classique animé Disney après Le Livre de la jungle. Selon le cinéaste, il s’agit d’un véritable défi d’un point de vu visuel, sachant que le film de 1994 retrouve d’année en année une nouvelle jeunesse. Il déclare : « Le challenge a été de raconter la même histoire, mais d’une façon différente, tout en satisfaisant les attentes des spectateurs et en arrivant quand même à les surprendre ».

Une version live à la hauteur ?

C’est l’histoire de la vie… Le cycle éternel. C’est en musique que cette relecture spectaculaire débute sur les chapeaux de roue. Restant fidèle à la lecture de 1994, le film de Jon Favreau apporte la technologie et l’image visuelle hors norme. Invraisemblable et bluffant, Le Roi Lion fait indéniablement douter le spectateur quand au réalisme des animaux et des décors somptueux

Revisitée à souhait, cette version live du Roi Lion redonne vie au classique par de nouveaux ingrédients modernes et magiques. Tout en gardant l’esprit du dessin animé, le metteur en scène intègre de nouvelles chansons et sonorités saupoudrées d’un suspense haletant. 

Be art magazine, culture,Le Roi Lion, Scar et les 3 hyenes
Extrait du Film

Plus de 20 ans après la sortie de la version originale, la magie est toujours là. Chacun des personnages est méticuleusement réincarné en live, de Simba à Mufasa en passant par Timon et Pumbaa. Au coeur de ce nouveau projet, le personnage de Nala est doublé par la chanteuse Beyoncé. Un élément qui apporte à la fois cette petite touche de douceur et férocité. 

Insufflée par une motion capture sans faille, le spectateur se retrouve plongé dans un film d’aventure complet et plus vrai que nature. Le réalisateur d’Iron Man peut être fier de son adaptation, c’est une réussite. Sans aucun doute le succès de l’été, Le Roi Lion s’offre une nouvelle jeunesse grâce à une technologie de pointe et des voix mythiques. 

Date de sortie : 17 juillet 2019
Durée : 1h 58min
De : Jon Favreau
Avec : Rayane Bensetti, Anne Sila, Jamel Debbouze
Genres : Aventure, Animation, Famille
Nationalité : Américain

Jordan Tissot
Journaliste web culture & médias. Il est né en 1991, l’année de Terminator 2 : Le Jugement dernier de James Cameron. Enivré de culture et de cinéma, il est passé par de nombreux supports culturels, il contribue désormais à la rubrique cinéma de Be’Art Magazine depuis quelques années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here