Depuis 2011, le manoir le plus célèbre de la capitale prend un malin plaisir à terroriser de nombreux visiteurs. Chaque année, le lieu mythique innove selon différents thèmes tels qu’Halloween ou Noël. Au cœur du Manoir de Paris, dès les premières minutes, l’entrée en matière est particulièrement drôle et terrifiante.

L’ensemble est à la fois astucieux, efficace et travaillé, nous découvrons un condensé de comédiens, décors et animations interactives qui s’invite dans un périple effrayant sur des pointes d’humour cocasses.

Un événement unique à Paris

Lors de son ouverture en 2011, l’attraction touristique fait immédiatement sensation auprès des français. Il met en scène treize légendes parisiennes du XVIIIe siècle au XXe siècle. Le manoir propose désormais quatre nouvelles créations et d’autres sont attendues dans les années à venir. Sur plusieurs étages, 23 pièces constituent le parcours interactif d’une durée approximative de 45 minutes.

Avant même d’entrer à l’intérieur, la peur tente déjà de faire son apparition dans la file d’attente avec quelques comédiens maquillés et déguisés. Passant de visiteur en visiteur, la réaction est jouissive, la mise en garde fait indéniablement son petit effet avant la ballade horrifique.

Nous sommes placés devant une porte ancienne et délabrée, une fois ouverte, un enchaînement d’événements va alors se produire avec divers personnages brillamment imaginés.

be art culture « Le Manoir de Paris », nous avons testé le lieu terrifiant pour les fêtes de Noel pièce sombre femme morte vivante debout torutrant un homme ensanglanté assis sur une chaise roulante

A l’approche des fêtes de Noël, le manoir souhaitait mettre l’accent sur la célébration traditionnelle avec un esprit enfantin et machiavélique qui produit son petit sursaut jubilatoire. Tant par ses décors que par sa trentaine de comédiens aguerris, le manoir crée la surprise, le visiteur porte désormais un battement de cœur effréné qui ne ralentira pas durant prés d’un heure.

De la fiction à la réalité

D’une pièce à l’autre, l’esprit est différent, le personnage effraye à sa manière par diverses mimiques étranges, le visiteur rentre très vite dans un affolement permanent et imaginaire. Dans la veine de l’Exorciste, Amityville ou encore Massacre à la tronçonneuse, chaque moment est calculé pour effrayer. Nous sommes littéralement ancré dans le monde du cinéma d’horreur avec des effets spéciaux concrets.

D’un laboratoire brumeux à une chambre d’hôtel sordide en passant par une salle de torture lugubre, l’effet Manoir de Paris est concluant par des trucages probants et réalistes. Des jambes découpées par une tronçonneuse, des têtes accrochées sur les murs ou encore des apparitions gores auxquelles ont ne s’attend, les visiteurs cherchent la sortie la plus proche avec impatience. 

Pour plus d’informations sur le Manoir de Paris c’est par ici!

Jordan Tissot
Journaliste web culture & médias. Je suis né en 1991, l’année de Terminator 2 : Le Jugement dernier de James Cameron. Enivré de culture et de cinéma. Passé par de nombreux supports culturels, je contribue désormais à la rubrique cinéma de Be’Art depuis 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here