Depuis des années, le stand up a envahit les salles parisiennes avec de nouveaux talents, de nouvelles découvertes sensationnelles. Jamel Debbouze a décidé de créer une ambiance à l’américaine avec le Comedy Club qui a été l’un des premiers tremplins d’humoristes en France. Nous avons connus les années 80, 90 avec Guy Bedos, Stéphane Guillon, Coluche ou encore Roland Magdane, une vague d’humoristes définitivement populaires.

Aujourd’hui, les années 2000 annoncent la couleur avec un projet moderne qui fonctionne depuis plus de 10 ans. Nous avons tenté l’expérience avec une troupe drôle et dynamique qui ne laisse aucun temps mort.

Du stand-up chez Jamel Debbouze

Nous sommes en avril 2008, Jamel Debbouze est au sommet de sa carrière avec une filmographie bien garnie et plusieurs One Man Show à son actif. L’humoriste inaugure l’ouverture du Comedy Club, son premier théâtre parisien, au 42 boulevard de Bonne-Nouvelle. L’idée première après l’ouverture de ces nouvelles planches aux 120 spectateurs ? Réunir plusieurs jeunes humoristes débutants, et avoir l’occasion de se faire connaître sur la scène française.

Pourtant, en créant ce théâtre, Debbouze n’a pas une idée précise sur ce qu’il allait faire entre les murs de cet ancien cinéma. Car à l’origine, le Comedy Club s’inspire librement du Def Comedy Jam créé par Russell Simmons dans les années 1990. L’émission française fut créée sur Canal+ à l’initiative du metteur en scène Kader Aoun qui a également assuré la production des trois premières saisons.

be art culture Le « Jamel Comedy Club », un rendez-vous humoristique qui dure, sur scène, Jamel Debbouze est ligoté et bailloné, Alban Ivanov debout présentant le show les mains jointes. Rideaux de scène rouge
Présentation du Jamel Comedy club

Un succès retentissant pour la nouvelle vague de jeunes comiques débutant en France. Le directeur du JCC déclare : « Jamel a créé le Comedy Club à la française et surtout l’idée de bande, une troupe de douze jeunes humoristes, inconnus au départ, ça n’existait nulle part ailleurs ! ». Un lieu qui attirera un art nouveau : le stand-up.

Le Stand-up qu’est ce que c’est?

Le stand-up est avant tout un genre de comédie, un art qui se pratique avec un certain bagout majoritairement dans les bars. Le concept est simple : un comique s’adresse directement au public en brisant tous les codes, ne se fixant aucune limite.

Le stand-upper monte généralement un spectacle solo en racontant des anecdotes personnelles, des remarques sur un sujet de société le concernant, prêter attention à un spectateur en particulier, faire de multiples interactions avec le public durant le show.

Le phénomène est découvert en Grèce antique et au Royaume-Uni en réaction à de la censure, le stand-up s’est véritablement développé à la fin du XIXe siècle aux États-Unis, puis en France au début des années 2000.

Aujourd’hui, de nombreux plateaux de stand-up découvrent divers comiques dans toute la France. Par cette action, certains deviennent des personnalités phares du petit et du grand écran telles que Blanche Gardin, Thomas Ngijol, Fabrice Eboué, Amelle Chahbi, Frédéric Chau, Le Comte de Bouderbala, ou encoreFary.

be art culture Le « Jamel Comedy Club », un rendez-vous humoristique qui dure, sur scène, Jamel Debbouze est ligoté et bailloné, Alban Ivanov debout présentant le show les mains jointes. Rideaux de scène rouge
Présentation du Jamel Comedy club

En cette fin d’année 2018, La Troupe du Jamel Comedy Club change régulièrement, il y a de nouveaux talents à chaque représentation les samedis et dimanches. Dans un cadre feutré et cosy, nous sommes au premier rang pour affronter la tornade de strand-uppers. C’est sur le morceau Gâter le coin de Naza que le premier talent débarque sur scène en la personne de Inès Reg. Cette dernière donne le ton avec une interaction certaine auprès d’un public vivant.

Plusieurs se succèdent avec un humour différent et communicatif à souhait. Chacun offre une dizaine de minutes de show à sa façon, Pierre Thevenoux et sa sobriété amusante, Djimo et sa fausse vivacité drolatique, Paul Seré et son humour second très degrés très intéressant ou encore Wahid qui se fait un malin plaisir de se moquer de son poids avec des caricatures délirantes.

Depuis son ouverture en 2008, des centaines de talents ont frôlés la scène mythique du Jamel Comedy Club, et ce n’est que le début. Après 1h30 de show, le spectateur en redemande, nous découvrons divers talents et humours qui touchent à tout, et c’est jouissif.

Dates : Les samedis et dimanches à 18h et 20h
Tarif unique : 36€ 
Durée : 1h30 
A savoir : Spectacle déconseillé aux moins de 12 ans. 
Ouverture des portes pour les séances de 18h00 à 17h30, fermeture des portes à 18h15.  
Location : 01 73 54 17 00

Jordan Tissot
Journaliste web culture & médias. Je suis né en 1991, l’année de Terminator 2 : Le Jugement dernier de James Cameron. Enivré de culture et de cinéma. Passé par de nombreux supports culturels, je contribue désormais à la rubrique cinéma de Be’Art depuis 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here