Seulement deux mois après la sortie de Taxi 5, Malik Bentalha est désormais inarrêtable en dévoilant Le Doudou. Il partage l’affiche de cette comédie drôle et savoureuse aux côtés d’un pilier du cinéma français, Kad Merad. Avec un humour récréatif, des gags cultes et un concentré d’émotion bien tenu, les créateurs des Tuche offrent une comédie émouvante et un duo parfait. Si le scénario peut paraître mince au premier abord, le spectateur doit tout bonnement profiter de ce moment sincère et convivial.

Michel a perdu le doudou de sa fille à l’aéroport de Roissy. Il dépose un avis de recherche avec une récompense. Sofiane, employé à l’aéroport, y voit l’occasion de se faire un peu d’argent et prétend avoir retrouvé la peluche. Le mensonge révélé, Michel et Sofiane se lancent malgré tout sur les traces du doudou. Une mission plus compliquée que prévu…

Des Guignols au cinéma

Le Doudou est une première ! En effet, pour le duo composé de Philippe Mechelen et Julien Hervé, c’est une toute nouvelle sensation de frôler les plateaux de tournage. Scénaristes et créateurs des Tuche, le tandem débute avec l’écriture de plusieurs émissions TV comme Les Guignols ou Burger Quiz.

Le rencontre entre les deux protagonistes se fait tout naturellement avec une envie commune débordante, « Notre rencontre date de l’époque des « Guignols » sur Canal + pour lesquels nous avons écrit durant sept saisons. Philippe avait auparavant écrit le scénario du premier volet des Tuche d’Olivier Baroux et quand on lui a proposé le n°2, il a demandé aux auteurs des « Guignols » si ça intéressait quelqu’un de bosser avec lui…».

Kad Merad et Malik Bentalha film le doudou aeroport roissy charles de gaulle

La question existentielle que l’on pourrait se poser, c’est, comment Le Doudou est né ? Quelques  mois après la sortie des Tuche 2, Richard Grandpierre, le producteur du film demande un scénario sur une base de comédie au duo Mechelen/Hervé. Après réflexion, le projet du Doudou est confié à leurs créateurs. Pour écrire cette comédie à vivre en famille, les deux auteurs ont puisés dans un vécu pour enclencher le fil conducteur du long métrage.

Tout deux pères de famille, ces amis de toujours décident d’exploiter un fait indéniable, un enfant est très attaché à son doudou, il pourrait donner n’importe quoi pour le retrouver. C’est sur cette base scénaristique que le duo crée cette course contre la montre délirante et inattendue.

Derrière cette histoire relativement banale, les cinéastes souhaitaient avant tout propager l’aspect  poignant et dramatique de la famille. Ils expliquent sur ce sujet : « En fait, dans le film, à chaque segment de l’histoire, le doudou passe de main en main, il y a l’idée de la transmission, de l’héritage, à travers des rencontres avec des enfants, des adultes, des personnes âgées ».

Mais où est donc passé Le Doudou ?

Après avoir fait sensation lors du 21ème Festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez, Le Doudou est déjà dans tous les esprits. La nouvelle comédie réalisée par Julien Hervé et Philippe Mechelen marque des points importants par une sincérité hors norme et un aspect émotionnel profond.

Par ce succès imprévisible, Le Doudou remporte le prix spécial du jury. C’est sur une ouverture rythmée et un décor aérien sur fond d’aéroport, que Le Doudou démarre sur les chapeaux de roues.

Le duo Mechelen/Hervé ne passe pas par quatre chemin, il livre une histoire simple et efficace portée par deux têtes d’affiche incontournables du cinéma français. Kad Merad et Malik Bentalha se donnent la réplique pour la première fois sur grand écran, le résultat est à la fois intéressant et séduisant.

Kad Merad et Malik Bentalha le doudou sortie cinéma

Les deux protagonistes ne se prennent pas au sérieux, ils délivrent se qu’ils savent faire le mieux, improviser et procurer ce sourire indéfectible. Après plus d’une heure, que penser réellement de ce Doudou ? Dans la veine de Demain tout commence, les cinéastes parviennent à procurer cet humour qui ne fâche pas.

En effet, avec une course contre la montre à 100 à l’heure sur le tarmac de Roissy CDG à la province bon chic/bon genre, le duo Merad/Bentalha fait un sans faute. Après avoir visionné ce petit moment de comédie, il ne faut surtout pas se poser de question, apprécier le moment présent et un concassé de gags délicieux.

Sur l’idée ingénieuse de créer un Buddy Movie à l’américaine, Philippe Mechelen et Julien Hervé font mouche. Le genre attire insatiablement dans les salles, en effet déjà dans les années 60, le Buddy Movie explose. De Louis de Funès et Bourvil dans Le Corniaud à Gérard Depardieu et Pierre Richard dans La Chèvre, Le Doudou poursuit la lignée de ces comédies désormais devenues cultes.

Date de sortie : 20 juin 2018
Durée : 1h22
De : Philippe Mechelen, Julien Hervé
Avec : Kad Merad, Malik Bentalha, Guy Marchand
Genre : Comédie
Nationalité : Français

Jordan Tissot
Journaliste web culture & médias. Je suis né en 1991, l’année de Terminator 2 : Le Jugement dernier de James Cameron. Enivré de culture et de cinéma. Passé par de nombreux supports culturels, je contribue désormais à la rubrique cinéma de Be’Art depuis 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here