Sorti au cinéma en 2013, La Reine des neiges a battu tous les records au box-office mondial, rapportant plus 1,2 milliard de billets verts. Après un tel triomphe, les cinéastes Jennifer Lee et Chris Buck offrent tout naturellement un second opus 6 ans après le premier film.

Toujours dans le même esprit que les premières aventures d’Elsa et Anna, ce nouveau chapitre dévoile un aspect plus mature dans son fond et sa forme. Le résultat est féerique, drôle et musical à souhait, un ton similaire à son prédécesseur qui rencontrera un succès assuré.

Synopsis

Pourquoi Elsa est-elle née avec des pouvoirs magiques ? La jeune fille rêve de l’apprendre, mais la réponse met son royaume en danger. Avec l’aide d’Anna, Kristoff, Olaf et Sven, Elsa entreprend un voyage aussi périlleux qu’extraordinaire. Dans La Reine des neiges, Elsa craignait que ses pouvoirs ne menacent le monde. Dans La Reine des neiges 2, elle espère qu’ils seront assez puissants pour le sauver…

Un succès givrant !

Tout débute en 1844 avec un conte de Hans Christian Andersen du nom de La Reine des neiges. Les Studios Disney ont déjà adapté de nombreuses fois les œuvres de l’écrivain dont le plus célèbre reste La Petite Sirène, grand classique de 1990.

be art magazine sortie cine reine des neiges 2
Extrait du film

Initialement, le projet devait voir le jour dès le début des années 2000. En effet, dans les tuyaux des Studios Disney depuis de nombreuses années, le projet a longtemps gardé le nom du conte original The Snow Queen avant de changer finalement pour Frozen dans la version originale du titre, ce qui signifie « gelé ».

La Reine des neiges a aussi marqué les esprits par sa bande originale entraînante et addictive. La chanson mythique de La Reine des Neiges, « Let It Go » ou « Libérée, délivrée », dont la musique et les paroles sont de Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez, avait remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale. Pour ce second film, le duo est de retour avec sept nouvelle chansons originales qui seront au cœur de ce nouveau film d’animation.

Quand la magie opère à nouveau

L’attente fut rude pour les fans de La Reine des neiges, six ans après le succès pharaonique, la suite est enfin dans la boite. Au programme, chansons attachantes, humour collégial et un visuel détonnant qui nous en met plein la vue. C’est un fait, ce nouveau Disney propose un menu complet et bien proportionné afin d’offrir émotion, rire et intrigue. La magie opère sans difficulté dès les premières minutes avec la première chanson, La berceuse d’Ahtohallan.

Au cœur de cette nouvelle intrigue, on retrouve un scénario nettement plus robuste et mature que le premier film qui était naïf et scolaire. Dans La Reine des neiges 2, nous découvrons un film d’animation d’aventure pour les grands et les petits. En plus de cette maturité incontestable, le spectateur reste subjugué par un visuel sensationnel qui met tout le monde d’accord.

be art magazine sortie cine elsa reine des neiges 2
Extrait du film

Le film d’animation le plus lucratif de l’histoire s’offre une suite probante qui défie les codes du genre en toute humilité. Pour le jeune public, l’humour tient un place fondamentale et le bonhomme de neige Olaf intervient avec brio. Dany Boon double le personnage à mourir de rire dont on ne se lasse pas une seconde.

Pour nous conter ce récit bourré d’aventure en chanson, la chanteuse et comédienne Charlotte Hervieux succède à la talentueuse Anaïs Delva et prête sa voix à la reine Elsa. Emmylou Homs est à nouveau Anna, Dany Boon reprend son Olaf favori pour notre plus grand plaisir. Un détail qui fait mouche.

Date de sortie : 20 novembre 2019
Durée : 1h 44min
De : Jennifer Lee, Chris Buck
Avec : Emmylou Homs, Charlotte Hervieux, Dany Boon
Genres : Animation, Aventure
Nationalité : Américain

Jordan
Journaliste web culture & médias. Il est né en 1991, l’année de Terminator 2 : Le Jugement dernier de James Cameron. Enivré de culture et de cinéma, il est passé par de nombreux supports culturels, il contribue désormais aux rubriques cinéma et art culinaire de Be’Art Magazine depuis quelques années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.