La 21e édition du Salon d’art contemporain « Art Paris Art Fair » ouvrira ses portes du 4 au 7 avril prochain. À l’honneur cette année, les femmes et l’Amérique latine des années 1960 à nos jours. 150 galeries d’art moderne et contemporain se réuniront sous l’immense coupole du Grand Palais à Paris pour tous les amateurs d’art d’ici ou d’ailleurs. Pour la première fois, des pays comme l’Argentine, le Cameroun, la Bulgarie, le Mexique et le Pérou seront représentés. Le parcours historique des différentes scènes latino-américaines a été imaginé sous le commissariat de l’association Aware. La section « Promesses » au centre du Grand Palais rassemble 14 galeries de moins de six ans d’existence pouvant présenter de 1 à 3 artistes émergents.

L’association Aware (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) commissaire du thème des femmes de la Foire Art Paris Art Fair

Dans l’histoire de l’art, le constat est sans précédent, les artistes femmes sont minoritairement représentées. L’association Aware à but non-lucratif co-fondée en 2014 par Camille Morineau, historienne de l’art, a pour objectif de valoriser le travail de ces artistes femmes notamment par l’organisation de visites dans les musées, des tables rondes, colloques et journées d’études en France et à l’étranger. Aux alentours du 8 de chaque mois, Aware réalise des visites pour le grand public. La visite de ce mois aura lieu le dimanche 7 avril 2019 à Art Paris Art Fair (visite gratuite). Les inscriptions sont ouvertes quelques jours avant la visite. L’association prend même en charge le billet en plus de vous proposer une visite culturelle intéressante. Avis aux passionnés et à ceux qui ont déserté les musées depuis quelques temps c’est un bon moyen de se (re)familiariser avec la culture. On adore ce type d’initiative !

Camille est également directrice des Expositions et Collections à la Monnaie de Paris. Elle avait d’ailleurs réalisé une exposition à Beaubourg, intitulée Elles@Centre Pompidou (2009-2010). C’est la première fois que l’on remplaçait toutes les œuvres permanentes par des artistes femmes. Pas moins de 200 œuvres avaient été choisies dans le cadre de cette scénographie inédite dans l’histoire de l’art et des musées.

La sélection thématique et artistique de Aware pour Art Paris Art Fair 2019

L’équipe de l’association Aware a choisi d’exposer des artistes de l’après guerre jusqu’à nos jours. Un parcours chronologique et thématique seront proposé aux visiteurs. L’abstraction en peinture côtoie la sculpture abstraite. La peinture abstraite féminine est bien moins connue que les œuvres d’artistes masculins. Marinette Cueco pratique le tissage et la tapisserie depuis 1960. Elle joue à tresser les herbes en prenant en compte la couleur et la texture de chaque élément. La nature est pour elle un terrain de jeu à la création de ses œuvres. La seconde vague féministe des années 70 sera également mise à l’honneur avec entre autre une présentation autour de la performance ou encore de l’installation.

La photographie féminine a été sous-représentée, c’est pour cette raison que l’accent sera mis sur ce champ de création particulièrement important chez les femmes. Les années 1980/90 seront majoritairement représentées. La commedia dell’arte et tout ce qui tourne autour du théâtre et de la scène auront une place de choix.

Informations pratiques :

Le Grand Palais – 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris

Mercredi 3 avril de 18h à 22h

Horaires d’ouverture : Jeudi 4 avril de 11h30 à 20h / Vendredi 5 avril de 11h30 à 21h / Samedi 6 avril de 11h30 à 20h / Dimanche 7 avril de 11h30 à 19h

Prix d’entrée : 27€ / 14€ pour les étudiants et groupes

Article réalisé en partenariat avec la Foire d’art contemporain Art Paris Art Fair

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here