Kalouf, The Big Zoo Wall : une œuvre éphémère engagée

be art magazine culture, Kalouf, The Zoo Big Wall, gorille, orangee et violet presque souriant, fresque, immeuble, fleur, turquoise, fleur
The Zoo Big Wall, Kalouf

Le street artist Kalouf offre à tous les visiteurs de la ville de Lyon, résidents ou de passage, The Big Zoo Wall, une œuvre éphémère monumentale et engagée. Mais qui est cet artiste ? Quel est son message ? Où trouver cette œuvre ? On vous dit tout !

Une fresque colossale aux pieds d’argile

Vous avez aimé le Zoo Art Show #2 ? The Big Zoo Wall est une œuvre s’inscrivant dans la continuité de cette exposition. Engagé par le groupe Vinci immobilier et en collaboration avec l’exposition, Kalouf, signe ainsi cette immense fresque de 2000 m2 sur la façade de l’ancien hôtel Novotel de la Part-Dieu à Lyon. Commencée début juillet, il aura fallu un peu plus d’un mois pour que le street artist vienne à bout de son œuvre.

Malgré la touche colorée qu’elle apporte au quartier, cette fresque monumentale n’est qu’éphémère et disparaîtra, détruite à l’automne par le même groupe immobilier afin d’ériger un nouveau projet architectural.

be art magazine culture, zoo art show, rhinoceros blanc 3D sortant d'un mur sur fond geometrique rose bleu et blanc tout en nuances, chapeau en levitation
Rhinocéros blanc du nord, Kalouf

Une œuvre éphémère pour dénoncer

Avec The Big Zoo Wall, Kalouf y représente un puissant gorille aux teintes orangées. Aujourd’hui menacé d’extinction, le choix d’un tel animal, si proche de l’homme par son ADN et ses expressions, rendent l’œuvre plus poignante que jamais.

Les gorilles sont les plus grands des singes qui existent aujourd’hui sur notre planète. Menacés par l’homme et ses actions, cet animal est pourtant l’un de nos plus proches cousins après les chimpanzés et les bonobos.

be art magazine culture, Kalouf, The Zoo Big Wall, gorille, orangee et violet presque souriant, fresque, immeuble, fleur, turquoise, fleur
The Zoo Big Wall, Kalouf

Un sujet criant de vérité

Le choix de représenter un gorille aux allures de géant est sans rappeler le plus célèbre primate de l’industrie du cinéma : King Kong. Ironie du sort, son effigie est représenté au cœur du quartier d’affaire de la ville de Lyon sur une façade d’immeuble vouée à la destruction afin d’y ériger la nouvelle tour To Lyon.

Choisir un tel animal, l’exposer au sein même d’une société en mouvement et qui plus est sur un support voué à la destruction ; le message d’une telle œuvre est criant de vérité. Dans une société où l’homme régie son environnement, Kalouf a su créer une situation réelle qui se passe loin de notre candide regard citadin.

be art magazine culture, Kalouf, The Zoo Big Wall, gorille, orangee et violet presque souriant, fresque, immeuble
The Zoo Big Wall, Kalouf

Kalouf : un street artist de renom

Kalouf, de son vrai nom Pascal Lambert, est un artiste graffeur accompli d’une quarantaine d’années. Né en 1978 au Gabon, il réside à Lyon et travaille actuellement au sein du collectif BLAST. Attiré par l’art dès son plus jeune âge, il s’initie au graff et construit peu à peu son univers baigné d’animaux sauvages. Souvenirs de son enfance en Afrique, Kalouf est aujourd’hui un homme préoccupé par l’environnement et l’écologie. Il puise son inspiration dans la nature afin d’en montrer toutes ses merveilles mais aussi pour dénoncer sa fragilité.

Son  affection pour les œuvres monumentales et sa touche si particulière font vite mouche dans le milieu artistique. Sa renommée dépasse les frontières. Il crée et expose à l’international. Il collabore à la réalisation de plusieurs événements et pare ainsi le paysage urbain de milles couleurs avec toujours cette approche éducative, bienfaitrice et dénonciatrice.

be art magazine culture, Combattant du Siam, Kalouf, poisson combattant bleu violace, chapeau haut de forme, BLAST
Combattant du Siam, Kalouf

Où voir The Big Zoo Wall

Pour contempler la fresque monumentale, c’est au 47, boulevard Vivier-Merle à Lyon 3.
Pour rappel, l’œuvre sera visible jusqu’au début de l’automne avant d’être définitivement détruite. Alors n’attendez plus !

Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here