À l’occasion des Journées Particulières LVMH, nous avons eu la chance de visiter en avant-première plusieurs lieux que le public pourra découvrir à son tour du 12 au 14 octobre prochain. Parmi eux, l’hôtel du Marc et le site de production Veuve Clicquot à Reims. Il est également possible de visiter le Manoir et le vignoble de Verzy.
Les Journées Particulières ont été créées en 2011 dans le but de faire découvrir au public « les dessous » d’une sélection de marques du Groupe LVMH. Nous sommes parti pour vous à la découverte de la Champagne !

L’hôtel particulier du Marc Veuve Clicquot

L’édifice a été construit en 1840 en pierre calcaire, la même qui a été utilisée pour la construction de la Cathédrale de Reims. De 2008 à 2011, l’hôtel est entièrement rénové et est dédié aujourd’hui à l’accueil des hôtes de marque de la Maison Veuve Clicquot. Pas moins de 18 mois de travaux ont été nécessaires pour la rénovation des façades extérieures.

be art culture façace hotel particulier du marc reims veuve cliquot
© Veuve Clicquot

Madame Clicquot, futla première femme à diriger une maison de champagne. Elle a offert le terrain à son associé et futur successeur Édouard Werlé, maire de Reims à l’époque. Ce dernier souhaitait une maison grande mais sobre ! L’hôtel du Marc est un bon exemple dans la région où règnent harmonieusement le mobilier ancien et design contemporain.

Le vestibule dévoile un paravent en plaque de verre où l’on peut apercevoir le doux reflet de l’escalier et de sa rampe signée Pablo Reinoso. Le sculpteur s’est inspiré des pieds de vigne tout en lianes et volutes . L’escalier daté du milieu du XIXe siècle a été conservé. Côté couleur, le blanc ainsi que le rouge rosé évoquent le pinot noir. Pour la maison Veuve Clicquot il s’agit du cépage principal.

Ensuite les pièces sont disposées en enfilade, vient d’abord le salon bibliothèque, un deuxième salon et enfin un bar convivial où se jouent le concert de 300 bouteilles Veuve Clicquot, accompagné d’un babyfoot aux couleurs de la marque, sublimé par quelques pièces d’artistes ou de designers. Le salon bibliothèque est véritablement le lieu où l’on renoue le contact. Le secrétaire a été dessiné par le designer italien Ferruccio Laviani. En le réalisant, il s’est mis à la place de Madame Clicquot et de ce bureau qu’elle aurait pu elle-même lui commander. Les livres d’art côtoient une étrange autruche masquée, équipée tel un cheval !

L’architecte-décorateur Bruno Moinard a imaginé un salon lumineux ponctué de couleurs claires. Il se veut en parfait contraste avec la salle à manger de couleur noire, même les murs ! C’est très élégant. Dîner dans un tel cadre, laisse un souvenir inoubliable, croyez-nous ! À l’ouverture de la double porte de la salle à manger, un « Madame est servie » est lancé. Il signifie alors qu’il est temps de passer à table.

Lors de notre passage nous avons dégusté entre autre un champagne Extra Brute Extra Old. Il est le résultat d’un assemblage de différents vins avec un dosage très bas mais avec une dominante de pinot noir. Il est excellent en apéritif et particulièrement avec une pata negra.

Lieu jaune couteau & mélisse accompagné /Accord Veuve Clicquot Vintage Brut 2008
La Caille de Challans aux raisins confits et sa purée à la truffe / Accord Veuve Clicquot Vintage Rosé 2008
Poire au caramel petit rémois / Accord Veuve Clicquot Demi-sec

Ensuite, place à l’atelier et son mur de 300 bouteilles Veuve Clicquot. Le lustre à pampilles, tel qu’on peut l’apercevoir dans la salle à manger est réinterprété, un brin minimaliste, mais pas moins coloré. Anne-Marie Jugnet et Alain Clairet ont signé trois lustres néons roses que l’on ne peut pas louper !

Lors de votre visite, vous pourrez comprendre l’histoire du lieu, les œuvres et objets d’art parfois surprenants disposés ça et là dans l’hôtel. La visite sera clôturée par la dégustation d’une bouchée concoctée par le Chef.

Nous avons visité la cave en sous-sol. Elle sont visible qu’à de très rares occasions, nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir y participer !

Vendredi 12 octobre : 16:00-18:30
Samedi 13 octobre et Dimanche 14 octobre : 10:00-17:30
Durée de la visite : 00:30
Où ? 18 Rue du Marc
51100 Reims
France
Visite sans inscription

L’art de l’assemblage : découverte du site de production et de la salle de dégustation œnologique Veuve Clicquot

Les bouteilles Veuve Clicquot sont reconnaissables grâce à leur étiquette jaune. Sachez que l’assemblage Carte Jaune est une association de vin jeune et de vin vieux. On choisie alors le meilleur vin de l’année avec le meilleur vin de réserve. L’assemblage des vins est véritablement considéré comme un art à part entière. Le vignoble est deuxième en terme de superficie et production avec plus de 390hc, juste après Moet & Chandon.
be art culture service du champagne clicquotLe vin le plus ancien de la maison date de 1988. Celui que nous avons pu goûter datait de 1996. C’est un vin épice, boisé avec des notes de fruits confits et des tonalités de cuir.
Pour le public, il ne sera pas possible de goûter compte-tenu de l’affluence mais vous pourrez assister à des expériences visuelles et olfactives autour des vins. Pour la première fois, le Chef de CavesDominique Demarville et les œnologues de la Maison Veuve Clicquot vous accueilleront dans ce lieu de création où ils se réunissent habituellement pour déguster les cuvées et décider notamment de l’attribution d’un millésime ou non. Cette année serait très probablement une année millésimée pour le vignoble Veuve Clicquot mais cela reste encore à confirmer… D’ailleurs, le plus ancien millésime connu en Champagne date de 1810. L’assemblage le plus célèbre demeure le carte jaune, dans lequel 450 vins différents sont assemblés. Vous pourrez d’ailleurs assister à la présentation de l’assemblage du premier champagne rosé.
be art culture degustation avec oenologue clicquot
Samedi 13 octobre : 10:00–17:30
Dimanche 14 octobre: 14:00–17:30
Durée de la visite : 30mn
Où ? 13, rue Albert Thomas
51100 Reims
France
Visite sur inscription uniquement

Récapitulatif des lieux incontournables à Reims lors des Journées Particulières

-Le site de production Veuve Cliquot
-La Cours d’honneur du temple
-L’Hôtel du Marc
-Le Manoir de Verzy
-Les crayères de la Maison Ruinart
Photos : ©Be’Art Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here