L’hôtel particulier du Marc Veuve Clicquot
L’édifice a été construit en 1840 en pierre calcaire, la même qui a été utilisée pour la construction de la Cathédrale de Reims. De 2008 à 2011, l’hôtel est entièrement rénové et est dédié aujourd’hui à l’accueil des hôtes de marque de la Maison Veuve Clicquot. Pas moins de 18 mois de travaux ont été nécessaires pour la rénovation des façades extérieures.

Madame Clicquot, futla première femme à diriger une maison de champagne. Elle a offert le terrain à son associé et futur successeur Édouard Werlé, maire de Reims à l’époque. Ce dernier souhaitait une maison grande mais sobre ! L’hôtel du Marc est un bon exemple dans la région où règnent harmonieusement le mobilier ancien et design contemporain.
Le vestibule dévoile un paravent en plaque de verre où l’on peut apercevoir le doux reflet de l’escalier et de sa rampe signée Pablo Reinoso. Le sculpteur s’est inspiré des pieds de vigne tout en lianes et volutes . L’escalier daté du milieu du XIXe siècle a été conservé. Côté couleur, le blanc ainsi que le rouge rosé évoquent le pinot noir. Pour la maison Veuve Clicquot il s’agit du cépage principal.
Ensuite les pièces sont disposées en enfilade, vient d’abord le salon bibliothèque, un deuxième salon et enfin un bar convivial où se jouent le concert de 300 bouteilles Veuve Clicquot, accompagné d’un babyfoot aux couleurs de la marque, sublimé par quelques pièces d’artistes ou de designers. Le salon bibliothèque est véritablement le lieu où l’on renoue le contact. Le secrétaire a été dessiné par le designer italien Ferruccio Laviani. En le réalisant, il s’est mis à la place de Madame Clicquot et de ce bureau qu’elle aurait pu elle-même lui commander. Les livres d’art côtoient une étrange autruche masquée, équipée tel un cheval !
L’architecte-décorateur Bruno Moinard a imaginé un salon lumineux ponctué de couleurs claires. Il se veut en parfait contraste avec la salle à manger de couleur noire, même les murs ! C’est très élégant. Dîner dans un tel cadre, laisse un souvenir inoubliable, croyez-nous ! À l’ouverture de la double porte de la salle à manger, un « Madame est servie » est lancé. Il signifie alors qu’il est temps de passer à table.
Lors de notre passage nous avons dégusté entre autre un champagne Extra Brute Extra Old. Il est le résultat d’un assemblage de différents vins avec un dosage très bas mais avec une dominante de pinot noir. Il est excellent en apéritif et particulièrement avec une pata negra.



Ensuite, place à l’atelier et son mur de 300 bouteilles Veuve Clicquot. Le lustre à pampilles, tel qu’on peut l’apercevoir dans la salle à manger est réinterprété, un brin minimaliste, mais pas moins coloré. Anne-Marie Jugnet et Alain Clairet ont signé trois lustres néons roses que l’on ne peut pas louper !
Lors de votre visite, vous pourrez comprendre l’histoire du lieu, les œuvres et objets d’art parfois surprenants disposés ça et là dans l’hôtel. La visite sera clôturée par la dégustation d’une bouchée concoctée par le Chef.
Nous avons visité la cave en sous-sol. Elle sont visible qu’à de très rares occasions, nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir y participer !





Samedi 13 octobre et Dimanche 14 octobre : 10:00-17:30
Durée de la visite : 00:30
51100 Reims
France
L’art de l’assemblage : découverte du site de production et de la salle de dégustation œnologique Veuve Clicquot





Dimanche 14 octobre: 14:00–17:30
Durée de la visite : 30mn
51100 Reims
France