Les 35e Journées Européennes du Patrimoine intitulées « l’art du partage » auront lieu les 15 et 16 septembre prochain célébrées dans une cinquantaine de pays ! Près de 17 000 monuments vous ouvriront leurs portes. Nous vous avons fait une sélection de lieux plutôt insolites à visiter pour l’occasion.

La Cours des Comptes

Si vous souhaitez partir à la rencontre des magistrats vous êtes à la bonne adresse ! Au programme : spectacles contés, conférences thématiques, présentations de rapports, fresque géante à colorier pour les enfants…

Où ? 13 rue Cambon, 75001 Paris
Quand ?
>Samedi 15/09 : Présentation toutes les 30mn de 14h à 17h30
>Dimanche 16/09 : Présentation toutes les 30mn de 13h à 16h30

be art culture facade architecture cours des comptes palais cambonLa Conciergerie

Elle a signé sa réouverture à la fin de l’année 2016. Cet ancien vestige du Palais de la cité était la résidence médiévale des rois de France et prison lors de la Révolution française. Le rôle du concierge n’est autre que d’assurer l’ordre et d’enregistrer les prisonniers. Visiter des cachots vous paraît impossible ? Vous pourrez déambuler dans le cachot de Marie-Antoinette.

Le parcours a été refondu par l’apparition de nouvelles collections et la découverte des cuisines du Roi notamment.

Où ? 2 Boulevard du Palais, 75001 Paris
Quand ? Samedi 15/09 & dimanche 16/09 de 09h30 à 17h00

be art culture vue de la conciergerie depuis les quais de seine
©Caroline Rose/CMN

La Monnaie de Paris

Non loin de la Conciergerie, vous tomberez sur la Monnaie de Paris. Ce lieu propose régulièrement des expositions, donc pas de panique si vous ne pouvez pas vous déplacer lors des Journées Européennes du Patrimoine. Ceci dit, cela pourra être l’occasion, accompagné d’un médiateur de comprendre l’histoire de cette institution, du bâtiment et surtout le savoir-faire pour la création de la monnaie !

Où ? 11 Quai de Conti, 75006 Paris
Quand ? Samedi 15/09 & dimanche 16/09 de 11h30 à 12h30

Maison de Victor Hugo

Entrer dans l’appartement de Victor Hugo, qu’il a occupé de 1832 à 1848 c’est possible ! Situé sur la magnifique place des Vosges à Paris, vous pourrez découvrir la vie de l’écrivain à travers trois grandes périodes. Un fonds de dessins, peintures, photographies et sculptures sont consultables sur place.

Où ? 6 place des Vosges, 75004 Paris
Quand ? Samedi 15/09 de 10h00 à 11h00

be art culture victor hugo
©Maison de Victor Hugo / roger-viollet

Les ruches de Sucy-en-Brie ou de l’Institut du Monde Arabe

Le miel et les abeilles vous repoussent ou au contraire vous fascinent ? Dans l’un ou l’autre des cas, il serait intéressant de vaincre cette peur ou d’assouvir ce désir ! Les ruches de Sucy-en-Brie vous accueille à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Si vous préférez découvrir les ruches dans Paris, l’Institut du Monde Arabe propose des visites accompagnée d’une apicultrice. Quelques consignes de sécurité sont incontournables avant de vous aventurer dans une ruche ! Venir en pantalon avec des chaussures et chaussettes hautes et fermées (baskets, bottines, chaussures de randonnées…), un haut couvrant (pull, sweat-shirt, blouson en jean…). Les cheveux seront de préférence attachés. Vous éviterez donc les jupes, shorts, socquettes, parfums de synthèse (eau de toilette, déodorant, laque, gel pour les cheveux…).

Pour les plus gourmands, il sera possible de déguster du miel à l’Institut du Monde Arabe.

Où ? Institut du Monde Arabe – 1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris
Quand ? Le Samedi 15/09 de 11h00 à 13h00

Où ? Fort de Sucy-en-Brie – Allée des Douves 94370 Sucy-en-Brie, Val-de-Marne
Quand ? Dimanche 16/09 de 10h00 à 17h00

be art culture ruches sucy en brie dans la foret
©Ville de Sucy en Brie

Pour consulter tous les lieux ouverts à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, rendez-vous ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here