La Sucrière vous ouvre ses portes du 17 octobre 2019 au 19 janvier 2020 afin de vous plonger dans l’univers mythique de Pablo Picasso. Avec Imagine Picasso, ne faites qu’un avec la peinture ; devenez l’œuvre.

“Un tableau ne vit que par celui qui le regarde.”

Pablo Picasso

Imagine Picasso : une expérience sensorielle et personnelle

Imagine Picasso n’est pas qu’une exposition. C’est une expérience à la fois sensorielle et personnelle. Par un savant mélange de sons et lumières, le spectateur se retrouve projeter dans les œuvres du célèbre artiste Pablo Picasso.
Ce genre d’exposition peu courante dans le milieu muséal permet une appréhension nouvelle des œuvres observées par le public. Bien souvent passif face à un tableau accroché au mur, Imagine Picasso casse les codes solennels et permet à son public d’interagir avec les œuvres. Désormais, il participe à la vie des tableaux. Il les voie, intègre son décorum, rencontre les personnages et se balade à travers les toiles. L’ajout de son renforce l’immersion et joue sur les émotions propres à chacun rappelant des souvenirs enfantins, joyeux, mélancoliques etc…

be art magazine imagine Picasso, oeuvres noires et blanches et blocs architecturaux

Quand l’art rencontre la technologie

Imagine Picasso se distingue des autres expositions par son mariage parfait entre l’art et la technologie. Cette prouesse est le résultat de nombreuses heures de travail et d’investissement d’une équipe passionnée.

Pascal Bernardin

Pascal Bernardin est une pointure dans ce domaine. Après avoir présenté les plus grands artistes de rock anglo-saxons et réalisé de nombreux spectacles, cet amoureux des arts se lance dans la création d’exposition les plus monumentales que fastueuses. Imagine Picasso est un nouveau défi qu’il s’est lancé pour notre plus grand bonheur. L’idée a germé dans son esprit depuis un voyage effectué à Singapour en 2011 où il a pu assister à une rétrospective de l’artiste Vincent Van Gogh en totale immersion. Il a attendu de pouvoir trouver le lieu et l’équipe adéquate à la réalisation d’un de ces projets lui tenant à cœur.

Annabelle Mauger et Julien Baron

Concepteurs, réalisateurs et techniciens chevronnés, ce duo participent à la création de nombreuses expositions immersives. De Van Gogh à Singapour en passant par Cézanne et bien d’autre, ces derniers ont décidé de s’attaquer à un autre monument de l’histoire de l’art, Picasso. Méticuleux, ils aspirent à ce que toute projection soit parfaitement coordonnée au millimètre près.  Aucun détail technique ne doit transparaître dans leur œuvre finale pour que le spectateur jouisse pleinement du spectacle comme s’il y était vraiment. Tout est mis en place afin de l’émerveiller, l’espace du temps de projection imparti, jusqu’à lui faire oublier qu’il se trouve dans une exposition. Il devient l’acteur de son spectacle ; le sujet d’une nouvelle œuvre tout en découvrant autrement celles pour lesquelles il est venu admirer. 

be art magazine imagine Picasso, affiche, equipe
Rudy Riccioti, Annabelle Mauger, Pacal bernardin, Julien Baron, Androula Michael

Rudy, Riccioti

Architecte de renom, du Louvre au MUCEM, Rudy Riciotti a su apporter à l’exposition la touche unique qui le caractérise si bien. 3e projet avec Annabelle Mauger, Rudy Riciotti n’est pas à son premier coup d’essai. Avec ses blocs architecturaux aux formes brutales et sensuelles, arrêtes et courbes apportent aux projections une vision tout autre. Les œuvres prennent vie, évoluent dans l’espace en 3Dimensions et invitent les spectateurs dans leur monde.

Androula Michael

Historienne de l’art passionnée et spécialiste de Picasso, Androula Michael a élaboré le scénario de l’histoire comptée pendant les 30 minutes que dure l’exposition. Elle a su, à travers un parcours biographique savamment choisi faire partager avec émotion les périodes bleue et rose,  le cubisme et le surréalisme jusqu’à la période tardive de l’artiste dans un spectacle son et lumière à la fois magique et émotionnel.

be art magazine imagine Picasso, oeuvres , et blocs architecturaux colores, les demoiselles d'Avignon

L’exposition

Après s’être acquitté d’un billet d’entrée, direction le deuxième étage ou a lieu l’exposition. Après avoir été accueilli par Pablo Picasso lui-même, ou du moins une photographie murale grandeur nature, petite présentation oblige. Le visiteur découvre la vie de l’artiste avant d’être amené à découvrir son travail.

be art magazine imagine Picasso, Pablo Picass, photographie noir et blanc

Sur des blocs rectangulaires sont expliquées les différentes périodes de l’artiste choisies pour l’expérience immersive. Chaque côté de ces blocs a été conçu pour une lecture tout public, à taille adulte mais aussi à taille enfant. Chacun pourra ainsi lire et découvrir.
Placardées sur le mur longeant la pièce, toutes les œuvres seront représentées durant l’expérience. Le visiteur découvre ainsi les tableaux qu’il verra projetés s’élevant au total à 217 œuvres.

be art magazine imagine Picasso, tableaux

Puis l’aventure commence. Une pièce sombre, de la musique qui démarre, des couleurs partout, des murs au plafond, du sol aux structures architecturales. Le show dure une trentaine de minute. Le visiteur déambule dans l’espace à travers les divers éléments du décor dans un spectacle son et lumière novateur. Il découvre ou redécouvre autrement les œuvres de Pablo Picasso et laisse aller ainsi son Imagination : Imagine Picasso.

be art magazine imagine Picasso, oeuvres colores et blocs architecturaux

En Bref !

Imagine Picasso n’est pas une exposition ordinaire. Il faut la concevoir plus comme une expérience à vivre qu’une simple et banale exposition d’œuvres d’art. Le choix des tableaux est judicieux tout comme les musiques. L’émotion est au rendez-vous.

Les points positifs :

– L’innovation d’une expo pas comme les autres
– Une rétrospective d’une partie de la vie d’un artiste mondialement connu mais finalement méconnu

Les points négatifs :

– Les tarifs élevés pour une expérience de moins d’une heure
– Le manque d’exploitation du lieu (sans doute pour des raisons techniques et budgétaires)

Quand : du 17 octobre 2019 au 19 janvier 2020, du mardi au vendredi de 10h à 18h
Où : à la Sucrière, 49-50 quai Rambaud, 69002 LYON

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site officiel.

Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.