Pour cette fête d’Halloween 2020, oubliez un instant le frisson ultime de la Covid-19 pour celui d’une soirée toute aussi intense. Posez-vous sur votre canapé sous un plaid chaud et réconfortant, vous en aurez besoin. Préparez le pop-corn et autres spécialités d’occasion et que la soirée commence. Faîtes votre choix parmi notre sélection film et série spécial Halloween 2020.

Les nouveautés

The Haunting of Bly Manor – Netflix

L’Histoire

La jeune Dani Clayton est engagée comme gouvernante pour veiller sur deux orphelins vivant dans le manoir de Bly, une somptueuse demeure isolée en pleine campagne. De sombres histoires s’y sont déroulées, des secrets y sont renfermés et ne demandent qu’à réapparaître.

Notre avis

Netflix sortait en 2018 The Haunting of Hill House, une série horrifique riche en frissons inspirée par le roman La Maison hantée de Shirley Jackson.
En 2020 la plateforme réitère une nouvelle histoire terrifiante inspirée cette fois par le roman Le Tour d’Ecrou de Henry James.

Tout comme dans la première saison, The Haunting of Bly Manor nous sommes plongés immédiatement dans un univers narré, rétro anglais des années 80. Les décors sont sublimes. On retrouve quelques têtes d’affiches du casting de la saison 1 mais dans des rôles totalement différents. Les épisodes sont ponctués de flashbacks, de mystères et de suspens le tout dans une atmosphère pesante. Cette saison 2 est la bonne surprise de ce mois d’octobre. Si vous êtes friands des séries du genre sombre, thriller dramatique, The Haunting of Bly Manor vous fera passer un creepy Halloween 2020.

Ratched – Netflix

L’Histoire

1947. Californie du Nord. L’infirmière Mildred Ratched arrive dans la petite ville de Lucia Lucia. Ancienne infirmière de guerre, la jeune femme souhaite rejoindre l’équipe de l’hôpital psychiatrique du Dr Richard Hanover. Au premier abord, elle semble être assez froide mais tout à fait normale. Cependant, elle cache d’horribles secrets, dont certains  en lien avec Edmund Tolleson, un homme arrêté pour avoir violemment assassiné un groupe de prêtres.

Notre avis

La série est basée sur le roman Vol au-dessus d’un nid de coucou de l’écrivain américain Ken Kesey. Elle s’intéresse plus particulièrement à la personne de l’infirmière Ratched, un personnage à la fois énigmatique, sombre et attachant.

Sarah Paulson interprète à merveille le rôle de l’infirmière, aussi froide que dérangeante. On retrouve au casting la non pas moindre Sharon Stone ainsi que le jeune Charlie Caver révélé entre autres par son rôle de Porter Scavo dans Desperate Housewives.

La série partage un certain esthétisme avec son univers hospitalier old-school très chic où se déroulent des événements à la fois glauques et effrayants. Une série idéale à voir tard le soir plongé dans le noir.

Nocturne – Amazon Prime vidéo

L’Histoire

Recrutées au cœur de la fameuse Julliard Academy de New York, deux sœur jumelles se livrent une lutte sans merci afin d’obtenir la notoriété dont elles rêvent. La jalousie de l’une la pousse à user d’un vieux journal intime truffé de références occultes. Elle obtient la gloire mais à quel prix ?

Notre avis

Sortie le 13 octobre sur la plateforme Amazon Prime vidéo, Nocturne traite l’histoire d’une rivalité entre sœur sur fond d’occultisme. Rien de tel qu’un pacte avec le diable pour obtenir tout ce que l’on souhaite.

Bien que l’histoire et le casting soient intéressant, l’horreur est passée au second plan. Il s’agit en réalité plus d’une rivalité entre réalité et peurs intérieures. Une lutte entre soi-même, métaphoriquement ici manifesté par la jumelléité.

Classé parmi les films d’horreur, Nocturne n’effraie pas. Un léger frisson oui mais pas le film qui vous clouera sur votre canapé par peur de réveiller les démons de l’enfer pour rejoindre votre chambre. Néanmoins il vous permettra de passer un agréable moment devant un film à suspens horrifique.

Ça : chapitre I et II

L’Histoire

Derry,  Maine, Etats-Unis, 1989. Septs enfants victimes de harcèlement scolaire et ayant chacun leurs propres problèmes existentiels tissent des liens d’amitiés. Ensemble, ils fondent le club des ratés pour faire face à leurs soucis et pour contrer les agissements du terrible clown Gripsou venu se nourrir de la peur des enfants.

27 ans après leur terrible mésaventure, les enfants ont bien grandit. Tous ont quitté Derry et oublié les horribles évènements liés au terrifiant clown. Tous, sauf un. Lorsqu’un jeune homme est sauvagement assassiné marquant le retour de Gripsou, le club se réunit afin de mettre fin une bonne fois pour toute à ce cauchemar.

Notre avis

Tiré du roman de Stephen King sorti en 1986, Ça, chapitre I et II sont un remake du non moins célèbre Il est revenu sorti en 1990. Ce premier film avait effrayé les spectateurs du monde entiers développant pour certain la coulorophobie : la peur des clowns.

Ce remake est une réussite. L’histoire reste identique mais les décors et l’ambiance sont plus sombres, plus sanglants, plus terrifiant. On retrouve au casting de grande pointure du cinéma comme James McAvoy, Jessica Chastain ou encore le jeune héros de Stranger Things Finn Wolfhard. Bill Skarsgård qui interprète Gripsou est absolument fabuleux dans ce rôle.

Le chapitre I est, pour notre rédaction, plus réussi que le chapitre II ; plus sombre et terrifiant. L’innocence enfantine renvoie à nos angoisses les plus profondes auxquelles nous avons tous été plus ou moins confrontés plus jeune.

The Hunt

L’Histoire

Quand de riches américains décident de s’offrir une partie de chasse pour assouvir leurs désirs, ça donne une chasse à l’homme dont le seul but est abattre. Réveillés en pleine nature les candidats aux profils tous différents n’ont pour seule préoccupation que celle de survivre.

Notre avis

Ce film n’est pas sans rappeler le thème de deux grands films du genre : Hunger games et Battle Royale. Une chasse à l’homme sans scrupule s’organise autour du seul plaisir de tuer une proie interdite, une proie « intelligente » : un défi. Par le producteur d’American Nightmares, The Hunt est une adaptation de la nouvelle The Most Dangerous Game de Richard Connell publié en 1924.

Si vous aimez les films d’action où l’on ne s’ennuie pas une minute, The Hunt est fait pour vous. La tension est palpable tout au long de l’action, ponctuée de moments comiques. La talentueuse Hillary Swank se trouve au casting et nous offre une lutte digne des plus grands.

The Hunt n’est purement pas horrifique mais ses passages sanglants sauront dégoutter les plus fragiles d’entre vous.

Gretel et Hansel (VO – VOSTFR)

L’Histoire

Dans un autre temps, dans une campagne lointaine, dans une famille aimante mais pauvre, un frère et une sœur, Hansel et Gretel, quittent leur maison et s’aventurent dans la forêt.  En quête désespérée de nourriture, ils tombent sur une charmante demeure tenue par une vieille femme qui leur propose l’hospitalité. Ce que les enfants ignore c’est que la vieille dame est en réalité une terrible sorcière qui ne rêve que d’une chose, les engraisser pour les manger.

Notre avis

Le célèbre conte des Frères Grimm est à nouveau mis sur le devant de la scène avec cette nouvelle adaptation. On plonge dans un univers sombre avec l’excellente Alice Krige dans le rôle de la vilaine sorcière. L’ambiance est digne d’un Halloween réussi avec tous les ingrédients réunis : des enfants, une sorcière, des gourmandises et un décor des plus effrayants.

Le personnage de Gretel est mis en avant revisitant légèrement le conte où la femme devient personnage principal entre mère, fillette, sœur et sorcière. Les personnages masculins sont mis en retrait pour une revisite plus féministe. 

The Turning – Le Tour d’Ecrou

L’Histoire

Engagée comme nounou de deux orphelins dans un somptueux manoir, Kate Mandell est convaincue que la demeure est hantée suite à d’étranges phénomènes se produisant.

Notre avis

Vous avez aimé The Haunting of Bly Manor ? Vous préférez peut-être le format film à celui de série? The Turning est l’adaptation cinématographique du roman de Henry James Le Tour d’Ecrou. Décidément ce roman à la côte cette année. Ambiance sombre, décors authentiques, on retrouve au casting le jeune talentueux Finn Wolfhard.

Nous avions déjà beaucoup apprécié la série, le film est tout aussi réussi voir plus. Pour un Halloween 2020 réussi nous mettons une option sur ce film en première partie de soirée pour bien commencer les festivités.

Les valeurs sûres :

Pour les amateurs de gore en cet Halloween 2020

Amateur de frissons, de suspens, de sang à foison, de cervelles et boyaux et de tueurs impitoyables, il existe des séries de films cultes à voir et revoir. La saga Halloween avec Jamie Lee Curtis et le fanatique Mickael Myers. Scream avec la pétillante Neve Campbell et le célèbre Ghost face. Citons aussi Massacre à la Tronçonneuse, Vendredi 13 ou encore Freddy les griffes de la nuit qui hantera vos rêves et les transformera en cauchemars. Tous étant de grands classiques de la filmographie de l’horreur. dans la même catégorie gore, n’oublions pas les sadique et vicieux Saw et Hostel tout aussi sanglant les un que les autres.

be art magazine culture Halloween 2020 Michael Myers

Pour les amateurs d’horreur pure et dure 

Vous êtes un (e)  dur (e) à cuire ? Vous aimez les histoires de fantômes, de démon, de possessions ? On a aussi pensez à vous avec l’indétrônable l’Exorciste, L’Emprise, the Conjuring, Annabelle, Poltergeist, The Grudge, L’exorcisme d’Emily Rose, Amityville : la maison du diable ou encore la saga Paranormal Activity.

Tous traitent d’histoires tirées de faits réels, de quoi  vous scotcher sur le canapé et flipper au moindre bruit suspect.

be art magazine culture Halloween 2020 l exorciste

Pour toute la famille 

Dans un autre registre, on retrouve l’univers de Tim Burton. Il ravira petits et grands pour partager des moments en famille. L’étrange Nöel de Monsieur Jack, les Noces funèbres, Beetlejuice ou encore le tristement mais magnifique Frakenweenie, Tim Burton excelle dans les histoires décalées, souvent sombres mais non pas dénués de compassions et d’amour.

Si vous avez des enfants, ou si vous êtes juste trop terrifié à l’idée de voir un film d’horreur terrifiant, la filmographie de Tim Burton est idéale.

Autres films tout public, Casper l’apprenti fantôme, Hôtel Transylvanie, le fameux Disney : Le Manoir hanté et les 999 fantômes, les sorcières de Hocus Pocus, Chair de Poule, ou encore la célèbre Famille Addams.

be art magazine culture Halloween 2020 l etrange noel de monsieur jack

Happy Halloween 2020 😈 !

Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.