Après Grease et Chicago, les deux derniers succès à l’affiche du théâtre Mogador, tout le monde était curieux de connaitre la prochaine production de Stage Entertainment. Roulement de tambour… il s’agit de l’adaptation en comédie musicale du film Ghost, le long métrage culte de 1990 avec le trio composé de Demi Moore, Patrick Swayze et Whoopi Goldberg. Sans être le musical du siècle, cette relecture sur la scène de Mogador est une bonne surprise avec un cast rythmé, des tableaux tangibles et une mélodie multi-générationnelle. 

Une histoire de fantôme

Souvenez-vous, Ghost racontait l’histoire de Sam Wheat, cadre dans une banque d’affaires new-yorkaise, et Molly Jensen, sculpteur, un couple heureux et épanoui. Mais tout bascule lorsque Sam Wheat est agressé dans la rue et abattu. A sa grande surprise, il devient un fantôme et réussit à communiquer avec une voyante hystérique et décalée. Il tente alors d’entrer en contact avec sa femme et découvre qui a voulu le tuer. 

Genèse et origine d’une oeuvre culte

La genèse du film débute dans les années 80 pour Bruce Joel Rubin, le scénariste de Ghost. Passionné par les fantômes depuis son plus jeune âge, ce dernier a toujours voulu raconter une histoire d’amour du point de vue du fantôme d’un héros décédé. Cette idée est née en allant voir Hamlet.

be art magazine, culture, scène musicale, ghost musical, chanteur et comediens sur la scene, effet de lumiere

Avec un coût de 22 millions de dollars, Ghost rapporte plus de 500 millions dans le monde rien qu’avec sa sortie en salles. Il a été nommé pour cinq Oscars, dont ceux du meilleur film, du meilleur montage et de la meilleure musique et remporte en 1991 l’Oscar du meilleur scénario original. Un succès important dans les carrières de Patrick Swayze et Demi Moore.

Une comédie musicale ?

Pour la comédie musicale, tout commence en 2011, le société de production Stage Entertainment  décide d’adapter Ghost en musical dans le West End de Londres. Un spectacle qui est ensuite parti en tournée au Royaume-Uni et aux États-Unis. Ensuite, Stage l’a également produit en Russie puis en Allemagne plus récemment. Aujourd’hui, c’est à Paris que le spectacle s’installe dans le prestigieux théâtre Mogador.

Que vaut l’adaptation musicale de l’universel Ghost ?

Il est à peine 20h, nous sommes déjà installés entre les murs du théâtre feutré et élégant qu’est Mogador. Le levé de rideau se fait attendre avec impatience sur une vue scénique imprenable et lumineuse.

Le musical peut désormais commencer avec un décor semblable aux premières minutes du film mythique. Sur scène, nous découvrons un couple avec du charisme et un effet vocal séduisant à souhait, la salle est conquise dés les premières notes de Grégory Benchenafi, l’interprète de Sam. Nous avions pu le retrouver sur Mistinguett, reine des années folles quelques années auparavant.

be art magazine, culture, scène musicale, ghost musical, chanteur et comediens sur la scene,

Face au chanteur et comédien, la sublime et talentueuse Moniek Boersma qui campe Molly. Cette dernière avait été perçue dans la comédie musicale Roméo & Juliette de Gérard Presgurvic. La surprise de taille reste incontestablement l’interprète de la médium Oda Mae Brown qui sera jouée par Claudia Tagbo. Un rôle immortalisé par l’incroyable Whoopi Goldberg dans le film original.

Après la découverte d’un casting chevronné, place aux tableaux plus vrais que nature transposés à la perfection. Chaque scène du film retrouve une nouvelle vie à travers le musical français parfaitement imaginé sur les planches parisiennes.

Première : 17/09/19 – Dernière : 21/06/20
Théâtre Mogador : 25 rue de Mogador – 75009 – Paris

Jordan
Journaliste web culture & médias. Il est né en 1991, l’année de Terminator 2 : Le Jugement dernier de James Cameron. Enivré de culture et de cinéma, il est passé par de nombreux supports culturels, il contribue désormais aux rubriques cinéma et art culinaire de Be’Art Magazine depuis quelques années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.