Le salon d’art contemporain « Galeristes » ouvrait ses portes pour sa quatrième édition au Carreau du Temple, entre le 18 et le 20 octobre 2019 en mettant à l’honneur l’Art français.
Pendant des grandes foires d’art contemporain, Galeristes se veut un lieu de rencontres permettant aux visiteurs de connaitre et discuter avec la sélection de 40 galeries francophones. C’est dans cette ambiance conviviale qu’on est plongé au sein de notre visite. Le créateur du salon, Stéphane Corréard circule et discute avec les visiteurs en faisant part de son envie. Depuis la première édition du salon son souhait était de « mettre en avant des galeries artisanales, à taille humaine ».

Une scénographie réfléchie
Le salon se déploie dans une scénographie métallique type industrielle signée Dominique Perrault Architecture. Chaque galerie dispose d’un espace modulable, à cheval entre le bureau et la réserve qui devient visible. Ainsi l’espace d’exposition sert parfaitement les trois valeurs que défend le salon : la convivialité, l’accessibilité et la diversité.

Le savoir-faire français mis en avant
Pour cette quatrième édition, la France est au centre du salon, non seulement avec les galeristes représentés mais aussi avec les artistes. La création de la section « Anthologie de l’art français » prend forme dans l’espace avec seize solo shows. À travers cela, sont représentés les principaux courants de la scène contemporaine française. De l’Abstraction géométrique à la Figuration Narrative, on retrouve une panoplie d’oeuvres pour tous les goûts et surtout, pour tous les budgets car, nous dit-on, « On ne nait pas collectionneur, on le devient ».
Nos coups de coeur
Vincent Bioulès, membre fondateur du groupe Supports/Surface et grand représentant du retour au figuratif en France. Ses oeuvres hautes en couleurs sont présentées par la galerie parisienne La Forest Divonne.
Nathalie du Pasquier, artiste et designer touche à tout native de Bordeaux. Ses oeuvres récentes sont présentées par la galerie Yvon Lambert.
André Raffray, grand spécialiste du cinégraphisme dont les gouaches des années 70 sont exposées par la galerie Semiose.
