Pour la réouverture des musées et parce qu’il est important de se cultiver tout en faisant vivre la culture, nous vous avons concocté une petite sélection des expositions à voir absolument dans la capitale. Attention, n’oubliez pas de réserver en ligne et de bien respecter les consignes de sécurité et gestes barrières. Bonne visite et bonne culture à toutes et tous!

Musée de l’Orangerie

Magritte / Renoir : Le surréalisme en plein soleil

Les œuvres de Magritte envahissent les murs du musée de l’Orangerie. Figure emblématique du surréalisme, l’exposition aborde un chapitre manquant de la vie de l’artiste jamais encore réellement dévoilé de manière aussi complète, sa « période Renoir ». Une bouffée d’art frais, bucolique et colorée où il sera possible de confronter les œuvres de Magritte avec celle du grand Auguste Renoir.

be art magazine exposition musee de l orangerie Magritte Renoir Le surrealisme en plein soleil
Magritte – La Moisson

Où : Musée de l’Orangerie, jardin des Tuileries, 75001 Paris
Quand : Du 19 mai au 19 juillet 2021

Musée du Louvre

Le corps et l’âme, De Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance

Deux des plus célèbres artistes du Quattrocento se livrent à vous corps et âme par leurs œuvres dans cette exposition renaissance absolument majestueuses en collaboration avec le musée du Castello Sforzesco de Milan. Vous retrouverez de nombreuses œuvres de ces maîtres de la figure humaine parmi 140 exposées où il sera également possible de découvrir d’autres artistes moins réputés mais tout aussi talentueux.

be art magazine exposition musee du Louvre Le corps et l ame De Donatello a Michel Ange
Tullio Lombardo – Bacchus et Ariane © Kunsthistorischesluseum Vienne

Où : Musée du Louvre, rue de Rivoli, 75001 Paris
Quand : Du 19 mai au 21 juin 2021

Musée du Luxembourg

Peintres femmes

Le girl power investit le musée du Luxembourg. Les peintres femmes du XIXe siècle continuent un long combat ayant débuté un siècle plus tôt dans un monde d’homme pour les hommes afin d’être connues, reconnues et pour surtout faire avancer les mentalités sur les changements sociaux et politiques mais aussi sur les plans professionnels et personnels.

be art magazine exposition musee du Luxembourg Peintres femmes
Nisa Villers, Portrait présumé de madame Soustras laçant son chausson, 1802 Paris, musée du Louvre, en dépôt à Romans, musée de la Chaussure © Rmn-Grand Palais (Musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Où : Musée du Luxembourg, 19 Rue de Vaugirard, 75006 Paris
Quand : Du 19 mai au 04 juillet 2021

Centre Pompidou

Elles font de l’abstraction

Ici aussi les femmes sont mises à l’honneur avec près de 106 artistes et plus de 500 œuvres datées des années 1860 aux années 1980. L’exposition met en valeur le travail de ces femmes artistes parfois injustement éclipsées de l’histoire de l’art, en revenant sur leur apport spécifique à l’histoire de l’abstraction. C’est coloré, jovial et juste.

be art magazine exposition centre Pompidou Elles font de l abstraction
Saloua Raouda Choucair, Fractional Module, détail, 1947-1951 Courtesy Galerie Saleh Barakat © Saloua Raouda ChoucairFoundation Photo © DR

Où : Centre Pompidou, place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Quand : Du 19 mai au 23 août 2021

La gaieté lyrique

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière – Olivier Ratsi

Qui a dit qu’on ne pouvait pas vivre l’art ? L’artiste, Olivier Ratsi, interroge les perceptions sensorielles de la lumière et de la couleur des visiteurs à travers diverses installations hybrides et numériques. Une série d’événements se tiendra tout au long de la saison parmi les 11 œuvres immersives exposées qui vous plongeront dans un univers de folies et mettra vos sens à rudes épreuves.

be art magazine exposition gaite lyrique heureux soient les feles, car ils laisseront passer la lumiere
© Olivier Ratsi

Où : La Gaîté Lyrique, 3 bis, rue Papin, 75003 Paris
Quand : Du 19 mai au 18 juillet 2021

MNHN

Pierres précieuses

Des étoiles pleins les yeux ? Non ! Mais des pierres précieuses oui ! Diamant, rubis, émeraude, aigue-marine, turquoise, etc., extraites des profondeurs de la Terre, convoitées et recherchées depuis des millénaires. Instruments de pouvoir, objets de séduction mais aussi, outils scientifiques, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces merveilles de la nature que l’homme a su magnifier, aussi sublime que rare.

be art magazine exposition mnhn pierres précieuses
rubis et diamants © MNHN

Où : MNHN, 57 Rue Cuvier, 75005 Paris
Quand : Du 19 mai au 22 août 2021

Musée d’Orsay

Modernités suisses (1890-1914)

A la fin du XIXe siècle, la scène artistique en Suisse est d’une grande vitalité. Cependant les peintres de ce moment fécond de l’art en Europe restent pourtant profondément méconnus hors de Suisse. Sur une dizaine de sections avec près de 70 chefs-d’œuvre alternant approches monographiques ou tissant des dialogues entre les peintres, l’exposition  restitue l’évolution de la peinture suisse des années 1900 dans son contexte historique et met à l’honneur ses protagonistes comme les collectionneurs, critiques d’art, médiateurs et marchands d’art.

be art magazine exposition musee d Orsay Modernites suisses (1890-1914)
Giovanni Giacometti – Vue de Capolago © DR – RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Où : Musée d’Orsay, 1, rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris
Quand : Du 19 mai au 25 juillet 2021

Musée Cernuschi

Voyage sur la route du Kisokaidō. De Hiroshige à Kuniyoshi

Privés de voyages et d’évasion ? Vous aimez la culture japonaise ? Rendez-vous au Musée Cernuschi qui présente près de 150 estampes absolument exceptionnelles dont certaines sont dévoilées au public pour la première fois. L’exposition permet de parcourir en images l’une des routes les plus spectaculaires du Japon : le Kisokaidō, qui était une des cinq voies du réseau routier créé au Japon durant l’époque Tokugawa (1603-1868) qui reliait Edo (Tokyo), où le shogun avait sa résidence, à Kyoto, siège de l’empereur

be art magazine exposition musee Cernuschi Voyage sur la route du Kisokaido. De Hiroshige a Kuniyoshi
Utagawa Hiroshige – les Soixante-neuf Relais de la route du Kisokaido, relais n°32 @Fundacja Jerzego Leslowocza

Où : Musée Cernuschi, 7, avenue Vélasquez, 75008 Paris
Quand : Du 19 mai au 8 août 2021

Musée national Picasso-Paris

Picasso-Rodin

C’est une première, le Musée Rodin et le Musée national Picasso-Paris s’unissent pour une exposition déroutante. Un regard inédit est apporté sur deux artistes de génie qui ont ouvert la voie à la modernité dans l’art. L’exposition invite à une relecture croisée des œuvres de Picasso et Rodin afin de montrer ce que l’un a inspiré à l’autre.

be art magazine exposition Picasso Rodin
© Musée Picasso / Musée Rodin

Où : Musée national Picasso-Paris, 5, rue de Thorigny, 75003 et Musée Rodin, 77, rue de Varenne, 75007 Paris
Quand : Du 19 mai au 02 janvier 2022

MAD – Musée des Arts décoratifs

Histoires de photographies. Collection du musée des Arts Décoratifs

Passionnés de photographie ? Cette exposition est faite pour vous. A travers 400 tirages originaux et négatifs, un siècle et demi d’histoires photographiques immortalisées par de grands noms sont pour certaines dévoilées au public pour la première fois : une invitation au voyage dans le temps, plein de nostalgie.

be art magazine exposition musee des arts decoratifs Histoires de photographies
Horst P. Horst – Madame Bernon dans un corset de Mainbocher, 1991, © Horst P. Horst, Vogue / Condé Nast © Photo : MAD, Paris / Christophe Dellière

Où : MAD – Musée des Arts décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
Quand : Du 19 mai au 12 juillet 2021

Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.