Le Musée d’Histoire de Lyon (MHL) vous propose de sauter Les pieds dans l’eau à la découverte de l’histoire de ce précieux élément faisant partie intégrante du paysage de la ville et bien sûr de la vie de ses habitants. L’eau ! Source de vie, bien convoité et vecteur de pouvoir: une petite expo sympa à la fois ludique, historique et écologique lui étant consacrée!

Lyon : entre deux eaux 

Le Musée d’Histoire de Lyon, conscient des enjeux écologiques actuels et de l’envie de vivre green en ville propose d’explorer la rivière Saône et le fleuve Rhône façonnant son paysage urbain et créant ainsi sa singularité.
L’exposition plonge les visiteurs au cœur de l’histoire de la ville de Lyon autour de cet élément central qu’est l’eau. Vous découvrirez entre autre comment les hommes jusqu’au XIXe siècle ont appris à vivre auprès de ces deux cours en accusant leurs nombreux caprices, puis comment ils ont réussi peu à peu à les apprivoiser et user de leurs atouts tout en façonnant le paysage tel que nous pouvons le découvrir aujourd’hui au grès de balades.

Une exposition, trois axes majeurs

Les pieds dans l’eau plonge les visiteurs dans un univers oniriques, évolutifs et adaptatifs. Trois thèmes majeurs sont abordés :
– La Saône et le Rhône : sources de richesse et cœur vivant de la ville
– De la maîtrise à la surexploitation de ces deux forces naturelles
–  Vers un retour à l’équilibre entre l’humain et la nature.

Divers objets sont observables tout au long de la visite à commencer par la pièce maitresse de l’exposition : une pirogue-vivier retrouvée dans la Saône et datant du XVIe siècle, dont la restauration aura été particulièrement minutieuse. Le fil de l’eau sera remonté pour connaître et comprendre tous les enjeux liés à l’exploitation de ces deux cours d’eau à l’échelle du temps, passé, présent et futur.

be art magazine exposition les pieds dans l eau Musée d'Histoire de Lyon pirogue-vivier
©YvesNeyrolles

Une exposition tout public au Musée d’Histoire de Lyon

L’exposition s’adresse à tous les publics. Tout a été pensé pour que chacun selon son âge même les plus jeunes dès 5 ans, puisse découvrir de manière ludique et s’émerveiller face aux beautés de la nature au fil de l’eau. Animaux et créatures mystiques vous accompagnent dans cette traversée à la découverte de la vie, du commerce, de la navigation, des caprices de la natures avec entre autres les crues, etc. Le parcours alterne découvertes ludiques, récits contés, jeux et manipulations pour une visite interactives ; apprendre en s’amusant dans un esprit convivial et surtout dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Alors qu’attendez-vous ?

be art magazine exposition les pieds dans l eau Musée d' Histoire de Lyon extrait du film paysage de Remi Masson animal nageant sous leau, vegetation subaquatique
© Remi Masson

Les pieds dans l’eau Où ? Quand ? A quel tarif ?

Où : Au MHL, musées Gadagne : 1 place du Petit Collège, 69005 Lyon
Quand : du 19 mai 2021 au printemps 2022 ; du mercredi au dimanche de 11h30 à 18h30
Tarifs : Plein tarif : 6 €
             Tarif réduit : 4 €
             Gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi, personne en situation de     
             handicap et son accompagnateur et les détenteurs de la carte culture et de la Lyon City Card
            (sous présentation d’un justificatif)

Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.