Du 4 juillet au 27 septembre le centre culturel Bonlieu Scène Nationale Annecy revient avec une nouvelle édition d’Annecy Paysages. Dans cette exposition à ciel ouvert sont présentées trente œuvres dont des créations plastiques et végétales. Un moyen de découvrir l’art dans l’espace urbain.
L’édition été 2020 d’Annecy Paysages naît d’une volonté mais aussi et surtout d’une nécessité : celle de profiter des espaces extérieurs, de redécouvrir la culture et le patrimoine de la ville ainsi que de se retrouver avec la nature. Le tout en nous interrogeant sur le lien que nous entretenons avec celle-ci.
Les œuvres présentées se divisent en trois catégories : les œuvres pérennes, celles à redécouvrir des éditions passées et celles conçues pour l’édition 2020. L’exposition fait appel à des artistes issus de différents domaines et différents pays.
Nous vous présentons ici une sélection des œuvres de chaque catégorie de l’exposition avec la présentation de l’éditorial d’Annecy Paysages !
Dans la catégorie « Oeuvre 2020 » :
Babel 50 Annecy par Jean-François Rauzier

« Babel 50 Annecy est un totem photographique aux dimensions monumentales. Jean-François Rauzier nous offre trois visions de la ville à travers les époques et les styles architecturaux. Créateur d’univers oniriques, il nous embarque dans un voyage de re-découverte de l’espace urbain, sous le prisme d’un kaléidoscope architectural captivant. Annecy, comme vous ne l’avez jamais vue ! »
Dans la catégorie « Oeuvre à (re)-découvrir » :
Out/Elodie par Elsa Tomkowiak

« Six sphères gonflables et flottantes de 4,5 mètres de diamètre sont disposées le long de la promenade d’Albigny et ouvrent le regard sur la grande perspective du lac. Saturées de couleur, elles proposent une nouvelle ponctuation d’un des paysages les plus emblématiques de la ville.»
Et dans la catégorie « Oeuvre pérenne » :
Question de sommets par Bob Verschueren

« Question de sommets ou comment lier le thème des sommets naturels à celui des sommets sportifs. Armés de flèches, trois arcs géants sont orientés vers les montagnes alentours. Une installation poétique et symbolique par l’artiste Bob Verschueren. Un arc géant pour propulser des arbres… à 4000 mètres d’altitude. »
Des œuvres et installations qui explorent autant de thématiques que de médiums différents mais qui mènent toutes à une réflexion sur notre environnement, notre patrimoine et notre histoire.
L’exposition Annecy Paysages qui débute la semaine prochaine propose sur son site internet d’organiser votre parcours. Les sites sont par ailleurs en accès libre 7j/7, 24h/24.