Be’Art Magazine a choisi les meilleures expositions virtuelles à vivre depuis son canapé ! Le tout gratuit et sans bouger de chez vous, elle est pas belle la vie ? Qui a dit que confiné signifiait être totalement privé de culture ? L’art n’est certainement pas confiné même si aujourd’hui les musées sont contraints de rester clos en raison de la pandémie.

Notre sélection d’expositions virtuelles

1/ Frida Kahlo en ligne

La plate-forme en ligne Google Arts & Culture regorge de tant de pépites que cela serait presque pécher de ne pas en profiter. Plus de 800 peintures, photographies, lettres et objets ayant appartenu à l’artiste sont consultables sur le site grâce à un système de loupe très précis. L’exposition virtuelle Faces of Frida n’aurait pas vu le jour sans la collaboration entre 33 musées internationaux et Google.

Où visiter cette exposition ? Par ici Faces of Frida

2/ Miro au Centre Georges Pompidou

En plein confinement, le Centre Pompidou signe sa première exposition en réalité virtuelle avec WAOLab. En utilisant la technologie 3D des jeux vidéo, vous allez pouvoir vous promener librement à 360° dans les différents espaces scénographiés et même accompagnés de médiation. Alors vous n’êtes toujours pas convaincu que l’art peut aussi se consommer à distance ?

Où retrouver l’exposition de Miro ? Ici en ligne depuis la plate-forme spécialement conçue par le Centre Pompidou.

3/ Les chats dans l’histoire de l’art

À l’heure où les chats ont la côte sur les réseaux sociaux, l’Universal Museum of Art (UMA), en partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais ont conçu une exposition en réalité virtuelle consacrée aux chats dans l’histoire de l’art. L’exposition revient sur la symbolique du chat dans de nombreuses oeuvres d’art en faisant des bonds d’époque en époque. En descendant l’escalier virtuel, vous vous retrouverez face à l’oeuvre emblématique d’Edouard Manet, intitulée L’Olympia, où onvous explique notamment que « le monde égyptien a offert une place de choix au chat ». C’est passionnant, foncez !

be art magazine expositions virtuelles les chat dans l histoire de l'art
Édouard Manet, Olympia, 1863, huile sur toile, 130 x 190 cm, musée d’Orsay

Où sont les chats dans l’histoire de l’art ? Ici les chats !

4/ Les dessous de l’Opéra Garnier

Sous le bâtiment signé Charles Garnier, on trouve un lac artificiel, servant à la stabilisation de l’édifice. Même si l’Opéra était ouvert aujourd’hui, cette partie serait toujours inaccessible au public, mise à part aux pompiers. Vous allez pouvoir le visiter virtuellement, la chance ! Vous ne verrez plus l’Opéra du même oeil à présent. Encore une fois merci Google Arts & Culture de participer à la diffusion d’images totalement inédites.

Où visiter le lac artificiel sous l’Opéra Garnier ? Par ici le lac

5/ « Figure d’artiste » au musée du Louvre

Direction la Petite galerie virtuelle de l’un des musée les plus visité au monde, le Louvre pour une visite de l’exposition « Figure d’artiste ». Vous pourrez admirer les autoportraits de Rembrandt, Delacroix pour ne citer que ces deux artistes.

Où ? La petite galerie virtuelle du Louvre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.