Les meilleures expositions à visiter dès maintenant et à partir du mois d’octobre à Paris sont dans cet article. Expériences à la fois visuelles et sonores, peintures, photographies sont au rendez-vous. Soutenez la culture, ils en ont bien besoin, on compte sur vous !

1/ Pompéi, l’exposition au Grand Palais joue les prolongations

Le Grand Palais invite les visiteurs à découvrir les fouilles effectuées depuis 2010 sur le site de Pompéi. Dans le Salon d’honneur, l’exposition immersive propose également une expérience interactive en réalité virtuelle.

? Grand Palais – 3 Avenue du Général Eisenhower – 75008 Paris

Quand ? Jusqu’au 2 novembre 2020

2/ Monet, Renoir, Chagall, Voyages en Méditérranée à l’Atelier des Lumières

Les expositions numériques proposées par l’Atelier des Lumières connaissent un réel engouement depuis son ouverture le 13 avril 2018. Avec des créations visuelles et musicales, le public a l’impression d’être un acteur à part entière. Mais cette fois-ci ce n’est pas un seul artiste mais une vingtaine qui est proposée ! Vous pourrez découvrir le lien qui unit ces artistes aux paysages de la méditérannée. 7 séquences plus tard, d’une durée totale d’une quarantaine de minutes, le spectateur est en totale immersion dans les méandres de l’impressionnisme et du fauvisme.

? Atelier des Lumières, 38 Rue Saint-Maur, 75011 Paris

Quand ? Du 28 février 2020 au 3 janvier 2021 – Ouvert 7j/7 entre 10h et 18h, nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22h et les dimanches jusqu’à 19h

Réservation fortement conseillée

Les 6 expositions à ne surtout pas manquer à Paris 1

3/ L’exposition Man Ray et la mode au musée du Luxembourg

Le célèbre photographe Man Ray sera mis en l’honneur au musée du Luxembourg. Accompagné d’une série de témoignages de personnalités du monde de l’art. Parmi eux, on note Martin Margiela, Diana W. Picasso ou encore Simon Baker entre autre. Pour la première fois, l’oeuvre de Man Ray sera mis en lumière sous le prisme de la mode, mettant en exergue ses travaux réalisés pour les plus grands couturiers de l’époque : Chanel, Schiaparelli, Poiret…

? Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, 75006 Paris – Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h, nocturne jusqu’à 22h le lundi

Quand ? Du 23 septembre 2020 au 17 janvier 2021

4/ La rétrospective de Sarah Moon au musée d’art moderne de la ville de Paris

L’exposition « PasséPrésent » consacrée et imaginée par la photographe de mode Sarah Moon débute le 18 septembre prochain. Elle pratique la photographie en autodidacte dans les années 1960. A mi-chemin entre son travail photographique et cinématographique, l’exposition est imaginée comme une installation où dialoguent à l’unisson les photographies, les films et les livres de l’artiste. Elle conçoit ses premières campagnes mode dans les années 1960 notamment pour Cacharel.

? Musée d’Art Moderne, 11 avenue du Président Wilson 75116 Paris

Quand ? Du 18 septembre 2020 au 10 janvier 2021 – Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne jusqu’à 22h le jeudi.

5/ L’exposition Chanel gratuite et éphémère au Jardin des Plantes

Chanel présente l’exposition « La Beauté se cultive » au sein de la Galerie Minéralogie du Jardin des Plantes de Paris. Une courte exposition gratuite dans laquelle on retrouvera une expérience immersive de leurs laboratoires à ciel ouvert.

? Jardin des Plantes, 75005 Paris – Gratuit

Quand ? Du 23 septembre 2020 au 27 septembre 2020 – de 10h à 17h sauf le jeudi 12h15 – 17h

6/ Gabrielle Chanel, un manifeste de mode au Palais Galliera

C’est au musée de la mode, sous l’architecture majestueuse du Palais Galliera, qu’il faudra se rendre dès le 1 octobre pour visiter la nouvelle exposition consacrée à la créatrice de la maison Chanel, Gabrielle. Vers 1912, alors que Paul Poiret se place en première ligne dans le domaine de la mode féminine. Il est rapidement rattrapé par l’arrivée éblouissante de Gabrielle Chanel.

L’exposition a été imaginé de façon chronologique, de ses débuts à Deauville et sa fameuse marinière emblématique en jersey, puis son passage à Biarritz et enfin Paris. L’exposition se poursuit avec l’évolution du style Chanel, de la petite robe noire, à la robe sophistiquée des années 30 et en passant par des modèles sport des Années folles. Une salle est consacrée au parfum N°5 créé en 1921 avec cette quintessence de l’esprit « Coco » Chanel.

? PALAIS GALLIERA – Musée de la Mode de la Ville de Paris : 10 av. Pierre Ier de Serbie, 75016 Paris. Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 18h / Nocturne le jeudi et vendredi jusqu’à 21h Fermé les lundis.

Quand ? Du 1 octobre 2020 au 14 mars 2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.