Situé le long de la Seine, face aux Tuileries, le musée d’Orsay a été construit initialement pour l’exposition universelle de 1900, tout comme la Tour Eiffel. Pour tous les amoureux de Degas et les autres, ce lieu culturel habituellement très fréquenté, passe en ligne en proposant une série de podcasts autour de 13 tableaux emblématiques. Tout comme l’ensemble des lieux publics non essentiels, le musée d’Orsay a du fermer ses portes jusqu’à nouvel ordre pendant le confinement. Les 13 podcasts d’une dizaine de minutes chacun sont à écouter de chez soi, depuis son canapé ou son lit, seul ou en famille. Ils sont accessibles aussi bien aux parents qu’aux enfants.

Musée d’Orsay : 13 podcasts dédiés à la peinture

Béatrice Fontanel est originaire de Casablanca. Elle a réalisé une quarantaine d’ouvrages : poésie, recueils, fictions et documentaires. Depuis plus de 20 ans, elle s’intéresse aux Beaux-Arts et à l’histoire. L’auteure a imaginé des histoires où l’évasion et le rêve sont les maîtres mots. Installez-vous confortablement avec la projection du tableau sur votre télévision ou ordinateur et laissez-vous transporter par l’histoire. Il n’est pas indispensable de visionner le tableau, vous pouvez aussi juste fermer les yeux. C’est même peut-être mieux ainsi. Le thème de l’Opéra a été repris plusieurs fois. Et pour cause, le peintre naturaliste et impressionniste Edgar Degas a largement représenté les danseuses de l’Opéra. D’ailleurs, en 2019, le musée d’Orsay lui avait consacré une exposition sur le thème de « Degas à l’Opéra ». Alors, on s’installe et on écoute ensemble ?

Écouter les podcasts de Béatrice Fontanel

À noter que l’auteur de littérature de jeunesse et illustrateur français Claude Ponti a enrichi la collection de 4 podcasts supplémentaires autour des monstres. Qu’ils soient fascinants, terrifiants ou malicieux, il y a du monde au pays des monstres ! Vos enfants vont adorer.