Le duo dynamique des Filles Sur Le Pont: Claire Ruszniewski et Pauline Gouzenne reviennent pour la douzième édition de leur événement CULTURE AU QUAI. Les 14 et 15 décembre, pour un week-end remplis de surprises. 

Pour l’édition 2019 elles changent le lieu et la date mais pas l’esprit de leur rendez-vous culturel de l’année. Culture au Quai s’installe cette année au coeur du Marais au majestueux Carreau du Temple

Culture au Quai, 12e édition: Le marché de Noël réinventé 1
Le Carreau du Temple qui accueillera Culture au Quai cette année les 14 et 15 décembre.

Culture au Quai, c’est quoi?

Un événement qui voit le jour en 2008 et qui nait de la volonté de ces deux femmes, aux parcours différents mais complémentaires, de rendre plus accessible le monde culturel parisien. En douze éditions l’événement a forgé des liens indissolubles aussi bien avec les institutions culturelles partenaires, publiques et privées, qu’avec ses visiteurs, fidèles au rendez-vous annuel. 

Ayant d’abord été accueilli par le parvis de la BNF puis pendant des années autour du bassin de la Villette avec une moyenne de 80 000 visiteurs par édition, Culture au Quai est le premier événement parisien gratuit et ouvert à tous, ayant pour but d’accompagner ses visiteurs dans leur choix de sorties. 

Culture au Quai, 12e édition: Le marché de Noël réinventé 2
Photo tirée des archives de Culture au Quai, présentant les différents stands d’institutions culturelles.

Un évènement unique en son genre

Culture au Quai se veut par définition un événement pluridisciplinaire. C’est à la fois le premier marché de Noël entièrement dédié à l’offre culturelle et un festival avec une programmation pour grands et petits aux différentes envies. Ce lieu d’échange et de débats permet la rencontre entre professionnels de la culture venus d’horizons différents (théâtres, musées, concerts…) et un public en quête de cadeaux originaux et éco-responsables

« Notre volonté est d’ancrer toujours plus la culture et la solidarité au cœur de la vie de tous, à une période où l’acte d’achat doit avoir du sens, celle des fêtes de fin d’année. Car nos cadeaux parlent. De nous-mêmes, des autres, de ceux qui les reçoivent. » 

Car Culture au Quai c’est aussi ça : un événement engagé sur le front économique, écologique et social. Le but étant de pousser le public à la pratique artistique et à une majeure fréquentation des institutions culturelles. 

Le « Parcours Engagement », soutenu par L’OFII et la Ville de Paris participe à l’inclusion par l’art et la culture de tous les publics, notamment réfugiés, demandeurs d’asile ou personnes en situation d’exclusion. 

Culture au Quai, 12e édition: Le marché de Noël réinventé 3
Photo tiré des archives de Culture au Quai.

Rencontre avec Les Filles sur le Pont

Be’Art Magazine a pu assister ce mercredi 20 novembre à la soirée de présentation de l’événement et discuter avec Claire et Pauline qui nous ont dévoilé la programmation ainsi que leurs coups de cœur de cette année. 

  • Un billet open utilisable une fois dans l’année à la Fondation Vuitton : Adulte + 2 enfants à 35€
  • Les grandes réductions proposées sur les concerts de Radio France
  • Le spectacle « BUG » à -50% à La Scala qui rejoint Culture au Quai cette année

Informations pratiques:

Horaires
Samedi 14 décembre de 14h à 21h
Préouverture sur inscription à 12h
Dimanche 15 décembre de 10h à 19h

Carreau du Temple
2 Rue Perrée
75003 Paris
Métro : Temple et République

Entrée Gratuite

Alessia
Née au pays de la «dolce vita» et ayant grandi sous le soleil de Monaco, c’est finalement Paris qui a pris son cœur et qui l’a menée à poursuivre des études d’Histoire et d’Histoire de l’Art. Alessia est toujours à l’affût des bonnes expositions et en quête des bon plans. En voyage, son plus fidèle compagnon est son appareil photo argentique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.