Bellenaves est une petite commune de l’Allier, située plus précisément en Auvergne. Mentionnée pour la première fois en 768 par Pépin le Bref en personne, cette ville regorge de plusieurs trésors : d’un côté, son église romane du XIIe siècle nous fait de l’œil ; puis de l’autre (littéralement, juste en face) se trouve un château un peu particulier construit sur des fondations gallo-romaines, agrandi, embelli, restauré de siècle en siècle jusqu’à nos jours.
Le château de Bellenaves est un véritable bijou dans un écrin de verdure. Pour ceux qui aiment l’histoire, il est déconcertant : il mélange plusieurs styles architecturaux, de plusieurs époques différentes, façonné par de nombreuses personnes, bien différentes elles aussi les unes des autres.

Un château rempli de mystères
Aujourd’hui, nous souhaiterions vous présenter l’une des figures les plus importantes du château : Madeleine d’Anjou. C’est au XVIe siècle que Madeleine d’Anjou (1470-1524), passionnée d’alchimie, a laissé de nombreuses traces de sa passion à l’intérieur-même de la demeure : symboles alchimiques gravés sur les murs, salles de travail, cachettes secrètes ouvertes par le seul jeu de certaines dalles qui pivotent… Toutes ces traces sont autant de mystères nous rappelant que nous ne sommes que de passage.
À l’étage, dans le donjon, ce sont des gravures d’un prisonnier que nous croisons, certainement un vigoureux prisonnier passionné d’armes, puisqu’il a dessiné différentes arbalètes. Et ces graffitis, en plus, se trouvent à côté de l’ancêtre du téléphone, « le téléphone du XVe siècle » comme aiment l’appeler les propriétaires : un creux dans le mur, entouré de deux trous, permettait aux habitants du château de communiquer d’une pièce à l’autre par un système de résonance. Non, franchement, on a rien inventé.

Une belle demeure qui vibre encore
En somme, ce château regorge de secrets et de belles découvertes. Pour en avoir fait le tour de nombreuses fois (et nous ne vous parlons pas des cellules de prison cachées sous terre, ni des différents souterrains, ni de la salle de garde enterrée et condamnée ; non, ça serait beaucoup trop long), il y a une autre découverte qui nous a scotché.e.s : notre rencontre avec les actuels propriétaires.
Racheté à la fin des années 1970 par le journaliste Philippe Alfonsi et la princesse Xenia Schirinsky-Schikhmatoff, le château est, grâce à eux et à leur fille Vannina-Vassilia, en grande partie sauvé de la destruction. Comme vous le savez, des pierres, ça s’émousse. Et du bois, ça bouge. Bref, un château, ça s’entretient.

La chance que nous avons, c’est que les propriétaires sont passionnés d’histoire et amoureux de leur château. Alors, peu à peu, la toiture a été réparée, les salons entièrement restaurés, certains même entièrement reconstitués grâce aux talents de restauratrice de Vannina-Vassilia.
Aujourd’hui donc, le château vit, revit et nous pouvons les en remercier.
Ce château – ou plutôt ces châteaux, puisque la propriété en compte deux : une partie du XIe siècle non habitée mais magnifiée par la présence d’une charpente du XIIIe siècle ; puis une partie habitée et ses salons des XVe ou XVIIIe siècles – revit aussi grâce à vous. Plusieurs événements sont organisés chaque année, comme des concerts, des spectacles ou plus récemment les Journées du Patrimoine 2020.

Nous avons eu le privilège et la chance de pouvoir vous accompagner durant ces journées et ainsi prendre part à ces visites en tant que médiateur.rice culturel.le.
J’ai eu le plaisir de vous guider à travers les salons, les caves, les salles de réceptions médiévales pour vous conter l’histoire du château, vous en dévoiler les mystères sur fond d’ANECDOTES historiques drôles, glauques ou hyper morbides. Et ouais, c’est un peu ma spécialité… chacun ses travers, hein !
Margaux
Dormir une nuit au château de Bellenaves
Dormir dans un château, qui n’en a jamais rêvé ? C’est une expérience insolite à vivre et où il fait bon de mettre ses angoisses de côté : le frisson provoqué est plutôt grisant. L’ancienne salle de garde aujourd’hui transformée en chambre tout confort nous a fortement impressionné.e.s. Le calme règne en maître et se savoure sans modération. Il est vrai que les bruits nocturnes de la chouette hurlant près des fenêtres en pleine nuit peut surprendre lorsque nous n’en avons pas l’habitude ; mais ça, c’est un peu comme les pigeons qui roucoulent sous le balcon de l’appart en pleine ville : franchement, on y peut rien.

Allez jeter un œil au Château de Bellenaves. Amoureux.ses d’histoire et d’architecture, le coup de cœur sera immédiat : nous, on a pris une grosse claque.
Et si vous aussi vous voulez en prendre une, ça se passe au 9 rue de l’église, 03330, Bellenaves. Vous pouvez visiter librement le parc aux mois de juillet et août. Le château, lui, se visite sur réservation au 04 70 58 34 20.