T’Challa, alias Black Panther est l’un des personnages les plus fascinants et mystérieux de l’univers des comics Marvel. Le protagoniste est découvert pour la première fois sur grand écran dans Captain America : Civil War aux côtés de nombreux super-héros. Aujourd’hui, Ryan Coogler décide d’arborer les racines de ce super-héros africain, le premier héros noir de l’écurie Marvel. Avec cette Panthère noire à l’univers afro-exotique et futuriste, le réalisateur bouscule l’univers Marvel avec efficacité et précision.

Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier…

Un super-héros afro-américain qui innove dans la franchise

C’est sans doute l’un des personnages Marvel les plus iconiques de sa génération, de ses origines à ses pouvoirs hors normes, la Panthère noire est un phénomène dès son arrivée. Connu sous le nom de Pantherman en France, le super-héros est créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby.  Il apparaît pour la première fois dans le Comic Book Fantastic Four en juillet 1966.

Il fait ses débuts aux côtés d’autres héros afro-américains tels que Le Faucon en 1969, Luke Cage en 1972 et que Green Lantern en 1971. Mais qui est réellement Black Panther ? La Panthère noire, sous son identité réelle est T’Challa est un prince héritier du Wakanda, un royaume bordé de végétations extraordinaires situé en Afrique centrale.

be art culture Black Panther, un nouveau Marvel audacieux Black Panther gardes soldats portes du palais
Black Panther Body

Le Wakanda est très rapidement convoité par de nombreux ennemis, c’est le seul endroit au monde où existent des mines de Vibranium, le métal possédant un grand pouvoir d’absorption des vibrations.

Kevin Feige, président des studios Marvel l’annonce dans un communiqué : « La diversité de l’Univers Cinématographique Marvel est directement inspirée des comics ». L’équipe de production décide d’apporter quelque chose de nouveau dans l’univers Marvel, un personnage spécial qui est différent des autres.

A la direction de cet événement, le scénariste et réalisateur Ryan Coogler répond présent. Connu pour sa plume et sa tournure dans différents longs métrages, il est très vite propulsé sur le devant de la scène grâce à Creed : L’héritage de Rocky Balboa. Selon Kevin Feige : « Ryan est un réalisateur exceptionnel qui réalise des films à l’épreuve du temps ».

Black Panther super-héros atypique au pays des éléphants 

Avec Black Panther, Marvel fait encore un coup gagnant avec ce mélange qui fonctionne si bien, un humour décalé et sa portion de séquences d’action à couper le souffle. Après avoir découvert le super-héros dans le dernier volet des aventures de Captain America, nous étions intrigués à l’idée de découvrir une oeuvre centrée sur ce personnage singulier.

be art culture Black Panther, un nouveau Marvel audacieux Black Panther combat dans l'eau bouclier machette lance gardes féminines chauves
Black Panther: combat

A la fois impatient et sceptique de connaitre la profondeur et l’univers du long métrage, nous découvrons finalement un agréable mélange d’un Iron Man et d’un Thor Ragnarok insufflé dans une ambiance afro-futuriste. Dès son démarrage, nous ressentons cette saveur africaine, cet esprit nouveau que l’on a jamais vu auparavant dans un film de l’écurie Marvel.

C’est ce petit détail qui fait nettement la différence, cet élément qui fait de Black Panther, un personnage unique en son genre. De la ville moderniste du Wakanda à une culture africaine bien accréditée, Ryan Coogler redonne un nouveau souffle à l’entreprise MCU (Univers cinématographique Marvel).

Sans être le meilleur film jamais réalisé de chez Marvel, l’adaptation est toutefois une belle réussite qui parvient à trouver sa place sans mal. Dès les premières minutes, Chadwick Boseman s’impose à l’écran dans la peau de la Panthère noire avec une scène de combat vertigineuse en pleine forêt africaine. Peu connu du grand public, le comédien originaire de la Caroline du Sud fait ses premiers pas remarqués dans Get on Up et Message from the King.

be art culture Black Panther, un nouveau Marvel audacieux Black Panther et ses acolytes vaisseau lance
Black Panther & Cie

De l’action, de l’aventure, de l’émotion

Face à lui, le personnage de killmonger interprété par Michael B. Jordan, un adversaire de taille à la carrure impressionnante qui ferait presque de l’ombre à nôtre héros. En effet, la prestation de l’étoile montante américaine est plus que satisfaisante, tant dans sa détermination, son jeu performant et sa condition physique impressionnent. Bordés de décors luxuriants et exotiques, Black Panther est comme un poisson dans l’eau, ce dernier sort ses griffes et bouleverse la routine de la MCU.

Avec ses prises de vues bien accentuées, Ryan Coogler fait mouche, il livre des plans séquences redoutables. De la course poursuite en Asie à la scène de combat dans la rivière, tous les caractères laissent à penser que ce nouveau produit est un tournant probant dans la franchise. Avec un zeste d’humour en moins et plus de sensibilité centrée sur des origines et une culture spirituelle, le ton est plus dense. L’idée et l’accomplissement est bien là, le trio Coogler/Boseman/Jordan déferle avec brio comme une tempête.

Date de sortie : 14 février 2018
Durée : 2h 14min
De : Ryan Coogler
Avec : Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong’o
Genres : Action, Fantastique
Nationalité : Américain

Jordan Tissot
Journaliste web culture & médias. Je suis né en 1991, l’année de Terminator 2 : Le Jugement dernier de James Cameron. Enivré de culture et de cinéma. Passé par de nombreux supports culturels, je contribue désormais à la rubrique cinéma de Be’Art depuis 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here