« Avengers : Endgame », intense, dantesque et émouvant

be art magazine avengers endgame scarlett johansson

Il est enfin là, en chair et en os. Nous vous livrons notre critique sans spoiler de Avengers : Endgame. Suite directe de Avengers : Infinity War à la fin duquel « la moitié de tous les êtres vivants de l’univers disparaît d’un claquement de doigts de Thanos », Avengers : Endgame sort les armes un an après une première partie alléchante. L’industrie de super-héros tirée des comics Marvel revient au coeur de cette deuxième clause.

Après les événements tragiques d’Infinity War, Thanos a bien anéanti la moitié de l’univers, les Avengers restants resserrent les rangs dans ce vingt-deuxième film des Studios Marvel, grande conclusion d’un des chapitres de l’Univers Cinématographique Marvel.

La fin d’un premier cycle chez Marvel

Déjà derrière la caméra sur Captain America : Le Soldat de l’hiver et Captain America: Civil War, Joe Russo et Anthony Russo seront à nouveau de la partie. Le duo avait annoncé à la presse qu’il réaliserait les deux films d’une traite. A l’écriture, on retrouve la même équipe gagnante que dans le premier acte, Christopher Markus et Stephen McFeely signent un nouveau scénario intriguant et surprenant.

Selon Joe et Anthony Russo, l’intrigue est fondamentale à la réussite d’un film. Ils ont d’ailleurs expliqué à Empire, qu’un film sans surprise implacable, ce n’est pas un bon film. Joe Russo déclare : « Lorsque j’étais enfant et que j’ai vu L’Empire contre-attaque à 11h du matin le jour où il est sorti… cela m’a profondément ému parce que je ne savais rien de l’histoire que j’allais voir ». D’ou l’importance d’éloigner un maximum tout les spoilers potentiels du long métrage avant sa sortie.

Le site américain AMC spoile la durée du film

L’une des surprises avait pourtant fuites il y a 1 mois avant la sortie d’Endgame. En effet, Le 26 mars dernier, le site web américain AMC avait malencontreusement annoncé la durée du film Avengers : Endgame, avant de supprimer les données. Ce qui est compréhensible pour la production et les réalisateurs. L’élément fracassant de la franchise est l’effet de surprise grandissant d’année en année. Le spectateur répond toujours présent avec cette soif de nouveautés, d’intrigues majeures ou encore de nouveaux rebondissements détonnants

Ce 22e film de l’univers cinématographique Marvel qui avait débuté il y a un peu plus de dix ans marque un tournant chez l’entreprise MCU. Il s’agit du dernier film de la phase III. Une phase finale qui réunira un nombre incalculable de super-héros au coeur d’un combat homérique.

Une boucle réellement bouclée ?

Devant le mk2 Quai de Loire, une foule est déjà rassemblée pour découvrir Endgame, le nouvel opus de chez Marvel. Faisant salle comble en quelques minutes, le long métrage promet un spéctacle épique pour sa séance de clôture. Après plus de trois heures, qu’en est-il de cet ultime chapitre de l’écurie MCU ? Contre toute attente, le résultat est impressionnant d’ingéniosité.

Après une fin alléchante à souhait sur Infinity War, cette suite devait être à la hauteur des espérances, tant pour les fans que la lignée des précédents films. Sans en faire des caisses, Endgame tient la route avec son humour et une bonne dose d’action survitaminée. Si le film présente quelques longueurs, c’est qu’il y a une raison que nous ne dévoilerons pas. Un fil conducteur et une première partie qui demandent un certain temps pour élaborer un plan malicieux, revenir aux sources des origines ou encore mettre un terme à une guerre qui dure depuis trop longtemps.

Un lien fort avec les précédents Avengers

Au coeur de ce nouveau Avengers, une réunion de super-héros qui est à la fois homérique et déterminant. Visuellement bluffant dans son fond et sa forme, le nouveau long métrage des frères Russo est un aboutissement sans nom qui restera gravé dans le genre. Sans essayer de faire un énième film de super-héros lambda et décousu de sens, le duo propose un projet solide qui laisse place à la longévité gigantesque pour la suite du MCU.

Astucieux et intéressant, ce nouveau Avengers cloture la saga avec brio. Par son lien fort des précédents Avengers, ce nouvel opus nous emmène dans des contrées très lointaines que personne ne pourrait imaginer. Par un claquement de doigts, tout peut basculer. Ce blockbuster vous surprendra avec une certaine émotion et ce petit pincement au coeur qui fera tout basculer jusqu’à la dernière seconde.

En bref !

Différent des autres films, Endgame n’hésite pas à renouveler l’esprit Marvel avec de nouveaux ingrédients efficaces. Seul bémol existentiel, de longs passages qui laissent place à un plaisir coupable de redécouvrir des séquences familières. La boucle est dignement bouclée. A terme, avez-vous une idée de ce que prépare le groupe des Avengers pour vaincre le terrifiant Thanos ? C’est un secret que vous pourrez découvrir dès à présent dans de nombreuses salles parisiennes.

Date de sortie : 24 avril 2019
Durée : 3h02min
De : Joe Russo, Anthony Russo
Avec : Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo
Genres : Action, Fantastique
Nationalité : Américain

Jordan Tissot
Journaliste web culture & médias. Il est né en 1991, l’année de Terminator 2 : Le Jugement dernier de James Cameron. Enivré de culture et de cinéma, il est passé par de nombreux supports culturels, il contribue désormais à la rubrique cinéma de Be’Art Magazine depuis quelques années.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here