En Suisse, l’horloger Audemars Piguet a désormais un nouveau musée suite au gain du projet lauréat du concours d’architecture. Porté par le Groupe BIG, les amateurs d’horlogerie peuvent enfin déambuler dans les ondulations de sa spirale de verre qui fascine déjà tant les foules. Elle s’inscrit complètement dans le paysage en prenant en compte la pente naturelle du terrain. Le Groupe BIG constitué d’architectes, designers, urbanistes, paysagistes, décorateurs d’intérieur et même chercheurs est au coeur de cette nouvelle oeuvre architecturale. Il s’agit donc là d’un Musée Atelier incarnant l’engagement et l’esprit libre de la Manufacture reconnue mondialement dans le domaine de la Haute Horlogerie. Expositions d’art contemporain seront aussi au rendez-vous. Ouvert depuis la fin du mois de juin 2020, son avenir semble déjà prometteur !

Le nouveau musée de l'horloger Audemars Piguet 1

Que trouve t’on au Musée Atelier Audemars Piguet ?

Pas moins de 300 montres sont exposées, démontrant l’histoire et la richesse technique perpétuée depuis plus de deux siècles. Vous aurez la possibilité de participer à la création de ces joyaux de la haute horlogerie. Pour Jasmine Audemars, Présidente du conseil d’administration d’Audemars Piguet, à propos du musée, elle précise :

Nous souhaitions que les visiteurs puissent vivre notre patrimoine, notre savoir-faire, nos origines culturelles et notre ouverture sur le monde, dans un espace qui reflète à la fois nos racines et notre esprit visionnaire

Pour cette raison, au sein de ce projet architectural et muséographique audacieux, pour leur plus grand plaisir, les visiteurs ont la chance d’être au plus près des artisans en activité.

Le nouveau musée de l'horloger Audemars Piguet 2
Le nouveau musée de l'horloger Audemars Piguet 3
Le Musée Atelier Audemars Piguet conjugue architecture
contemporaine, muséographie pionnière, et savoir-faire traditionnel.

Sa scénographie a été pensée comme une partition de musique. Le musée met en lumière l’histoire et l’évolution de l’horlogerie de la vallée de Joux. Par la présentation d’une collection de pièces historiques contemporaines de la marque, vous comprendrez comment cette vallée est devenue véritablement l’un des berceaux de la Haute Horlogerie suisse. Il y a très certainement des montres que vous n’avez jamais vu auparavant, comme des montres à sonnerie, à calendrier ou encore à chronographe. Toutes ces montres gravitent telles des planètes autour du modèle appelé « L’Universelle« .

Il s’agit d’une montre de poche datant de 1899, la plus complexe produite à ce jour par la maison Audemars Piguet. Pour rappeler l’évocation du thème de l’astronomie, les montres à complications sont présentées dans des vitrines sphériques, inspirées elles-même du système solaire. Depuis 1992, la Fondation Audemars Piguet a élu domicile en soutenant des programmes de protection de l’environnement et de sensibilisation à la jeunesse. La marque encourage également un dialogue créatif et original entre l’horlogerie et l’art contemporain.

Le savoir-faire des fondateurs Audemars Piguet sous les projecteurs dans la spirale

On compte principalement deux ateliers. L’un est dédié aux « Grandes Complications », avec par exemple des modèles composés de près de 650 composants pour un travail d’assemblage et d’ajustage entre 6 et 8 mois par montre. Le second est appelé « Métiers d’Art », où maitres-joailliers, sertisseurs et graveurs participent à la naissance de véritables chefs-d’oeuvre de l’horlogerie. Ces ateliers témoignent à la fois du passé mis en éxergue par les savoir-faire mais aussi sont tournés vers l’avenir.

BiG et le bureau d’architecture suisse CCHE au coeur du projet

Cette spirale imaginée par le Groupe BIG et réalisé par le bureau d’architecture suisse CCHE est une véritable prouesse architecturale. Les murs de verre incurvés s’intègrent parfaitement à son environnement en s’adaptant à la pente naturelle du terrain. Trois matériaux principaux composent cette oeuvre, l’acier, le laiton et le verre. À l’intérieur, comme un clin d’oeil évident à l’horlogerie, les parois de verre incurvées convergent dans le sens des aiguilles d’une montre, en direction du centre de la spirale.

L’HORLOGERIE TOUT COMME L’ARCHITECTURE EST L’ART ET LA SCIENCE D’ANIMER LA MATIÈRE AVEC INTELLIGENCE, PERFORMANCE, MOUVEMENT ET MESURE ; DE LUI DONNER VIE SOUS LA FORME D’UNE INDICATION DU TEMPS

Bjarke Ingels, fondateur & directeur créatif de big

Où ? Musée Audemars Piguet – Route de France 18, CH – 1348 Le Brassus

Crédits photo : ©Ambroise Tezenas


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.