Et si les déchets plastiques rejetés par les océans pouvaient devenir des oeuvres d’art ? Plusieurs artistes se sont essayés à ce projet, qu’ils soient sculpteurs, artistes plasticiens, photographes ou encore designers. Lorsque l’on sait que les déchets aquatiques sont à 100% d’origine humaine il y a de quoi se révolter. L’étude très alarmante réalisée par la fondation Ellen McArthur estimerait qu’en 2050 il y aura plus de matière plastique que de poissons dans les océans et les mers.

Zoom sur le Project Vortex

Les 27 artistes du Project Vortex ont décidé de donner une seconde vie aux déchets plastiques abandonnés dans l’océan. Ce collectif international réuni des artistes, designers et architectes autour de la même problématique majeure : la pollution plastique. Ils souhaitent inviter « les gens à repenser et à réinventer les débris plastiques grâce à l’innovation, la gestion créative et l’éducation ». Leur but avant tout ? Aider à la compréhension des impacts de la pollution plastique et développer des initiatives afin de la réduire.

Les meilleures oeuvres repérées sur Pinterest à partir de déchets plastiques

Les artistes ne manquent pas d’imagination pour créer de nouveaux objets à partir des déchets. Cette chaise en témoigne, elle a été réalisé entièrement à partir des déchets des filets de pêches. Lorsque l’on sait que les filets de pêches abandonnés dans l’océan peuvent causer des dégâts irréversibles pour la faune aquatique. En parcourant les archives de la designer danoise Nanna Ditzel, l’enseigne Mater a trouvé dans cette chaise le modèle idéal.

L'art recyclé à partir des déchets plastiques 7
Chaise réalisée à partir des déchets des filets de pêches, d’après un dessin de Nanna Ditzel, designer danoise – 212€

En bref, toutes ces initiatives sont une vraie bonne idée ne serait-ce que pour faire prendre conscience de l’urgence dans laquelle nous vivons actuellement. L’aspect esthétique est indéniable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.