La Suisse est à l’honneur à l’aube du vingtième anniversaire de la foire Art Paris Art Fair. Sous le Commissariat de Karine Tissot, le territoire des helvètes et sa richesse s’exposent au Grand Palais. C’est le rendez-vous incontournable à Paris en ce début du mois d’avril pour tous les passionnés et professionnels de l’art moderne et contemporain. Toutes les formes d’expressions s’expriment : la peinture, la sculpture, le design, la vidéo… Pas moins de 142 galeries sont présentes dévoilant le travail de près de 990 artistes venant de 73 pays différents.

La Suisse succède à l’Afrique pour célébrer la 20e édition de Art Paris Art Fair

Vous aurez notamment la possibilité de découvrir les dernières acquisitions de la collection d’art Helvetia. Une collection d’art suisse contemporain dont les premières acquisitions remontent aux années 1940. Elle fait partie de l’une des collections d’entreprises les plus riches de Suisse.

L’art vidéo n’est pas écarté avec l’installation de la Project Room dans laquelle 25 femmes artistes suisses de différentes générations prennent la parole. En Suisse, en 1970 l’arrivée de l’art vidéo s’opère avec le vote des femmes qui suit un an plus tard. Dans ce projet, les artistes mêlent à la fois histoires culturelles et personnelles suisse avec des moments forts de l’histoire de l’art. Ce médium intéressant est également utilisé sous la forme de projections sur la façade du Grand Palais.

be art culture art paris art fair grand palais vue sur trois tableaux en fleurs tryptiquePromesses soutient les jeunes galeries

Dans un monde de l’art où règnent parfois ceux qui crient les plus forts ou dont la communication fait le plus parler d’eux, le secteur Promesses met un point d’honneur à soutenir 12 jeunes galeries prometteuses. Avec son Prix « l’art est vivant », Promesses récompense un jeune talent issu de la création émergente. Parmi la sélection 2018, on trouve des galeries comme la Rutger Brandt Gallery d’Amsterdam, La Montoro12 Contemporary Art Brussels, la GNYP de Berlin

La sélection de François Piron, commissaire d’exposition et critique d’art

Art Paris Art Fair a demandé à François Piron de sélectionner 20 artistes parmi les projets des galeries participantes à la foire. Il lui a été commandé également un texte d’analyse de fond afin d’accompagner ce choix. Dans la lignée de Promesses, le but est de (re)mettre au grand jour des artistes des années 1969 à nos jours afin de leur donner une meilleure visibilité ou celle qu’ils auraient dû obtenir depuis bien longtemps.

Si vous avez envie de vous rendre à Art Paris Art Fair ne soyez pas timide, des visites « décryptage » sont organisées afin de rendre accessible et de diffuser l’art contemporain à un public averti ou non.

Nos coups de cœur 2018 en image

Je Yeoran Usquam Nusquam 2013 – Art Project
Claudio Adami Incipit Excipit 2016- arte contemporanea

Duy Anh NHAN DUC Le cercle d’or 2018 – School Gallery Pissenlits, verre acrylique, intox plaqué or 23,5 carats

Grand Palais – Art Paris Art Fair
>Samedi 7 avril de 11h30 à 20h
>Dimanche 8 avril de 11h30 à 19h

Plein tarif : 25€
Tarif pour les étudiants et groupes (à partir de 10 personnes) : 12€

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here