L’exposition du maître du Pop Art Andy Warhol (à l’origine Andrew Warhola) a débuté le 12 mars dernier à la Tate Modern de Londres. Malheureusement avec le confinement, elle n’a pu bénéficier de la visite de ses amateurs et a dû fermer ses porters prématurément. La Tate Modern a donc décidé de partager sur sa chaîne YouTube une vidéo exclusive de l’exposition. Le parcours compte 12 salles au total pour vous immerger dans l’art du peintre américain sans doute le plus connu.

La plus grande rétrospective d’Andy Warhol à la Tate Modern depuis 20 ans

Cette rétrospective majeure compte des images pop emblématiques, comme les oeuvres représentant Marilyn Monroe, Coca-Cola et Campbell’s soup. Elle compte également des oeuvres inédites, jamais vues au Royaume-Uni. Notamment sa série Ladies and Gentlemen ainsi que des portraits de drag queens sont présentés pour la première fois en 30 ans.

Dans cette vidéo diffusée le 6 avril dernier, les commissaires de l’exposition Gregor Muir et Fiontán Moran échangent sur l’artiste à travers son identité LGBTQI et sur les questions concernant la religion et la mort.

Retour sur la carrière du maître du Pop Art le plus connu

L’exposition s’attache à mettre en lumière l’histoire personnelle du peintre. Né en 1928 à Pittzburgh, il est le troisième de la fratrie. Ses parents originaires de l’actuelle Slovaquie avaient immigré aux États-Unis. Andy se passionne très jeune pour les représentations religieuses et les films hollywoodiens. D’ailleurs, il prit des cours d’art très jeune dans son musée local à proximité de son domicile. Lorsque son père trouve la mort en 1942, il lui laisse un héritage important afin d’accéder à l’université. Il étudie alors le design pictural.

Son déménagement à New-York en 1949, à l’âge de 21 ans marque ses débuts en tant qu’illustrateur commercial. Il supprime à ce moment là le « a » de son nom de famille et se fait donc appeler Warhol définitivement. Quelques années plus tard, sa mère décide de le rejoindre à New-York. À l’époque où l’art expressionniste abstrait dominait le monde de l’art américain, Andy était considéré comme trop attaché à l’illustration publicitaire. Il a fallu une décennie avant qu’il ne soit reconnu en tant qu’artiste.

Plus d’informations sur l’exposition Andy Warhol à la Tate Modern ici.

©Tate Modern – Andy Warhol sous le commissariat de Gregor Muir et Fiontán Moran

Crédit et légende de la photo en avant : Bob Colacello and Andy Warhol in the offices of Interview magazine at 860 Broadway, New York, in 1980 Courtesy Andy Warhol Museum, Pittsburgh. Photograph © Raeanne Rubenstein

Andy Warhol : visite virtuelle de l'exposition de la Tate Modern 1
Torso 1977
ZOYA Gallery, Slovakia
© 2020 The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Licensed by DACS, London.
Andy Warhol : visite virtuelle de l'exposition de la Tate Modern 2
Ladies and Gentlemen (Iris) 1975
Italian Private Collection
© 2020 The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Licensed by DACS, London.

Ladies and Gentlemen (Lurdes Wilhelmina Ross) 1975
Italian private collection
© 2020 The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Licensed by DACS, London.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.