26 ans après le dessin animé Aladdin, les fans du classique Disney de 1993 vont être ravis, la version live du classique de l’écurie Mickey s’annonce flamboyant à souhait. Mis en scène par Guy Ritchie, le long métrage promet d’honorer l’oeuvre originale avec ses chansons mythiques, répliques légendaires et personnages charismatiques.

Synopsis

Quand un charmant garçon des rues du nom d’Aladdin cherche à conquérir le cœur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine, il fait appel au tout puissant Génie, le seul qui puisse lui permettre de réaliser trois vœux, dont celui de devenir le prince Ali pour mieux accéder au palais…

Un rêve bleu universel

Découvert pour la première en 1993, Aladdin est le classique d’animation que tout le monde s’arrache. Il est réalisé par John Musker et Ron Clements, qui venaient de finir d’écrire et de réaliser La Petite Sirène quatre ans auparavant.

be art magazine, culture, Aladdin et Jasmine discutent, fleurs, cordes
extrait du film

Par son histoire d’amour magique et ses ballades musicales intuitives, ce succès des studios Disney est un monument du genre qui laisse une empreinte au fer rouge. Le jeune garçon des quartiers populaires attire les foules dans les salles obscures, le projet est le succès cinématographique le plus important de son année, récoltant plus de 200 millions de dollars aux États-Unis et plus de 500 millions dans le monde.

Une oeuvre qui se distingue par sa bande originale universelle composée par Alan Menken, sur des paroles de Howard Ashman et Tim Rice. Après Le livre de la jungle et La Belle et la Bête, c’est au tour d’Aladdin d’avoir sa version live au cinéma suivie cet été du Roi Lion. Aux commandes, on retrouve Guy (Ritchie Snatch, Sherlock Holmes) et une version exaltante avec les bases du film original.

Aladdin: une oeuvre culte qui prend une nouvelle dimension

L’histoire est la même, celle d’un jeune garçon au grand cœur prénommé Aladdin interprété par Mena Massoud qui tombe littéralement amoureux de la belle et impétueuse princesse Jasmine campée ici par Naomi Scott. Avec l’aide de Will Smith en Génie, il va tenter de sauver la princesse des mains du terrible Jafar, ici interprété par Marwan Kenzari.

Par un scénario semblable à l’oeuvre originale, Guy Ritchie reprend les fondamentaux pour attaquer une version live de l’un des Disney les plus emblématiques du genre. Le résultat est à la fois prometteur et impressionnant. Le cinéaste nous met des étoiles plein les yeux de bout en bout en nous offrant une retranscription moderne, réinventée et féerique.

be art magazine, culture, Aladdin assis écoute le génie parler dans le désert
extrait du film

Tout en respectant les codes du film d’animation de 1993, Guy Ritchie enrichit ce monument Disney avec des ingrédients personnels et gratifiants qui font mouche. Aladdin est loin d’être le naufrage redouté, bien au contraire. Cette version live fait revivre une histoire d’amour et d’aventure avec une magie particulière et universelle.

Mena Massoud incarne Aladdin dans toute sa simplicité avec humour et bienveillance aux côtés d’une nouvelle divine Jasmine campée Naomi Scott. Inoubliable dans la peau d’un génie travaillé et personnel, Will Smith offre une interprétation originale du protagoniste bleu. Drôle, musical, romantique et régulier, ce nouveau Aladdin fera rêver les grands et les petits.

Décors majestueux, personnages captivants, mésaventures à répétions… il n’y a aucun doute : cette relecture d’Aladdin par Guy Ritchie dégorge un nouveau souffle. Proche du produit original, le long métrage gagne en profondeur avec une sensibilité indéniable.

Date de sortie : 22 mai 2019
Durée : 2h09min
De : Guy Ritchie
Avec : Mena Massoud, Naomi Scott, Will Smith
Genres : Aventure, Famille, Fantastique
Nationalité : Américain

Jordan Tissot
Journaliste web culture & médias. Il est né en 1991, l’année de Terminator 2 : Le Jugement dernier de James Cameron. Enivré de culture et de cinéma, il est passé par de nombreux supports culturels, il contribue désormais à la rubrique cinéma de Be’Art Magazine depuis quelques années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here