10 conseils pour réussir enfin vos photos !

be art magazine conceil pour prendre de belles photos
©Photo by Ari He on Unsplash

Aujourd’hui l’image est devenue un moyen de communication très populaire. Les réseaux sociaux, comme Instagram ou Pinterest se basent entièrement sur les photos pour attirer l’attention sur le contenu d’un site internet ou d’un blog. Nous n’allons vous dire comment devenir un photographe professionnel mais vous donner les clés pour réussir vos prochains clichés ! Une simple photo est devenue notre carte de visite et il est indispensable qu’elle soit réussie pour s’imposer parmi les milliers d’autres.

Évidemment, nous ne sommes pas tous des photographes professionnels et nous n’avons pas tous des appareils photo dernier cri, mais nous pouvons tout de même utiliser nos téléphones portables pour créer de belles images.

Cependant, qu’il s’agisse d’un appareil photo ou d’un téléphone portable, quelques règles de base s’imposent pour faire des photos équilibrées et intéressantes.

Voici 10 points importants à prendre en considération pour pouvoir prendre de belles photos et les poster sur les réseaux sociaux :

1 – L’appareil

Lorsque vous choisissez votre téléphone portable, évitez d’utiliser l’appareil photo intégré d’une application, car la résolution est meilleure quand vous utilisez l’appareil de votre téléphone. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un appareil photo dernier cri pour pouvoir prendre de beaux clichés, les téléphones portables sont très bien équipés de nos jours et possèdent même les réglages manuels de base.

be art magazine calibrage appareil photo
L’affichage des réglages manuels du téléphone

2- La lumière

Préférez la lumière naturelle, mais pas directe, sauf si vous recherchez l’effet de contre jour pour photographier seulement les formes noires.

Evitez également d’utiliser le flash en journée, sauf pour les ambiances recherchées. Si les conditions ne vous permettent pas de profiter d’une lumière naturelle, par exemple la nuit, essayez d’utiliser une lumière douce et indirecte, car le flash peut gâcher la photo en se reflétant dans certains objets, par exemple le métal ou le verre et donc rendre vos images agressives pour les yeux.

Si vous avez la possibilité d’activer les réglages manuels dans votre appareil intégré, augmentez plutôt la luminosité ou la sensibilité ISO au lieu d’utiliser le flash.

3- Le fond

Il est très important de faire attention à tout ce qui se trouve derrière et autour de l’objet ou de la personne photographiée. Pour les mettre en valeur, il faut éviter de surcharger l’environnement et de choisir plutôt les fonds neutres d’une seule couleur, différente, mais en accord avec l’objet photographié. N’ajoutez pas trop d’objets qui peuvent détourner l’attention.

4- Le point de vue

Lorsque vous prenez des photos, ne vous arrêtez pas à un seul point de vue, mais tournez autour de l’objet et tenez votre appareil au dessus ou en dessous. Prenez plusieurs clichés en vous plaçant dans différentes positions, cela vous permettra d’avoir plus de choix, car un objet est comme une personne, soit il aura un profil meilleur que l’autre, soit il aura une meilleure lumière d’un côté que d’un autre. Les photographes professionnels prennent des centaines de clichés, pour qu’au final, n’en choisir qu’un seul, alors ne pensez pas que c’est une perte de temps.

5- La règle des tiers

La composition d’une photo est très importante également, car les objets ou personnes mal positionnés n’apportent pas assez de dynamisme. Pour bien organiser l’espace d’une image, il existe une règle précise et c’est la règle des tiers.

Pour pouvoir l’appliquer, il faut diviser notre cadre en 9 carrés avec 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales. Les appareils photos ont cette option intégrée, peut-être que certains téléphones l’ont aussi, sinon il suffit d’imaginer ces lignes en regardant la scène que nous voulons prendre en photo.

be art magazine regle des tiers photo conseil

Le but de cet exercice est de placer l’objet ou la personne sur une des lignes ou dans les croisements de ces lignes. Par exemple l’horizon ne doit jamais se trouver au milieu, la ligne doit passer à ⅓ ou à ⅔ de la photo pour que celle-ci soit équilibrée.

6- La netteté

Sauf pour l’effet voulu du flou artistique, il est important de faire très attention à la netteté de l’image. Il faut donc prendre son temps avant d’appuyer sur le bouton. Pour pouvoir indiquer à votre appareil intégré l’endroit qui doit être net, il suffit de toucher l’écran à cet endroit de l’image.

7- La balance des blancs

De plus en plus de nos téléphones ont des paramètres manuels que nous pouvons activer pour modifier l’apparence de l’image avant la prise d’une photo et la balance des blancs ( le symbole “WB”) en fait partie. Ce réglage décide de la teinte des couleurs de notre photo qui peut varier des couleurs froides jusqu’aux couleurs chaudes. Ainsi pour apporter la fraîcheur à une photo hivernale, nous pouvons utiliser les teintes froides et pour apporter de la chaleur à une photo automnale, nous utiliserons plutôt les teintes chaudes.

be art magazine differentes teintes photo
Ici la balance des blancs ( White Balance) s’étend de 2400 Kelvin (couleurs froides) jusqu’à 6800 Kelvin (couleurs chaudes).

8- Les intrus

Tout comme les personnes qui s’amusent à faire du photobombing, il existent des objets qui peuvent gâcher nos images, par exemple une poubelle lorsqu’on fait des photos de mode. Il est donc très important de bien regarder tous les éléments du cadre avant d’appuyer sur le bouton, pour ne pas se retrouver, entre autres, avec le désordre reflété dans le miroir.

9- Le droit des personnes sur leur image

N’oubliez surtout pas qu’il est interdit de poster sur les réseaux sociaux l’image d’une personne qui n’a pas donné son accord. Les professionnels signent toujours un document avec les modèles, alors vous devez faire très attention à ce que vous publiez, même si l’image n’est pas destinée à la vente. Même vos amis peuvent ne pas être d’accord que vous publiez les photos d’eux sur Facebook. Il est donc très important de demander cet accord à tout le monde.

10- Le perfectionnement

Faites beaucoup d’exercices, car c’est en pratiquant que vous apprendrez le plus sur les possibilités de votre appareil et sur l’esthétique de vos images. Pour vous aider, vous pouvez créer un calendrier mensuel ou juste pour une semaine avec, par exemple, un thème par jour (lundi : la couleur rouge, mardi : les reflets, mercredi : l’autoportrait…). Vous pouvez également jouer avec les objets du quotidien à la maison pour apprendre à les mettre en valeur.

Nous espérons que ces quelques règles de base vous donneront plus d’idées et permettront d’améliorer la qualité de vos photos.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here