Êtes-vous propriétaire d’un restaurant qui souhaite améliorer les expériences sans contact pour vos clients ? La création d’un menu digital est un moyen efficace pour atteindre cet objectif. Le menu sans contact a d’ailleurs le vent en poupe depuis la crise sanitaire de 2019. Comment et pourquoi créer un QR code pour le menu de son restaurant ?

Menu par QR code : qu’est-ce que c’est ?

Un QR code ou Quick Reponse Code est un petit motif de forme carrée, en deux dimensions et de couleur noir et blanc. C’est un petit code barre qui renferme des données encodées.

Un menu par QR code (Quick Response Code) est tout simplement une version numérique de la carte habituelle d’un restaurant. Il permet aux clients d’accéder au menu détaillé du restaurant (entrée, desserts et toutes les offres disponibles) depuis leur Smartphone.

L’un des rôles du QR code est de minimiser les contacts humains entre le personnel du restaurant et les clients. C’est pour cette raison que le menu sans contact a été une très bonne solution anti-Covid. Le client peut passer ses commandes sans feuilleter la carte, ce qui réduit la circulation du virus.

Ce petit code-barres peut être placé dans n’importe quel endroit visible du restaurant : sur les tables, au comptoir, sur le mur ou dans une vitrine. Le principe d’utilisation est simple : scanner le code QR avec un lecteur de code-barres comme l’appareil photo du téléphone. Cela permet d’accéder au menu via une URL. Cette adresse URL mène le client vers l’une des options suivantes :

  • un format PDF du menu
  • un paiement digitalisé
  • Une carte de visite
  • Une page du site du restaurant
  • Une image
  • une adresse e-mail

Dans tous les cas, le client retrouve l’objet de sa quête d’un simple scan.

Quels sont les avantages d’utiliser un menu par QR Code pour le restaurant et ses clients ?

Cette solution 100 % digitale est avantageuse pour les propriétaires de restaurants et pour leurs clients.

Service optimal pour les clients

En créant un menu digital, vous offrez à vos clients un service optimal. Avec un QR code pour menu, il est possible :

  • de traduire le menu en plusieurs langues étrangères
  • d’ajouter des images pour illustrer les plats
  • d’accorder plus d’autonomie aux clients
  • de réduire les erreurs de commandes

Pour une prise de commandes rapide

Le premier avantage d’un menu par QR code est le gain du temps pour les restaurateurs, et leurs clients.

Les clients n’ont plus besoin d’attendre qu’un serveur vienne à eux pour prendre leurs commandes. Il leur suffit de commander à l’aide de l’application du téléphone. La commande parvient rapidement aux restaurateurs, ce qui réduit le temps d’attente.

Le QR code est facile à générer pour les propriétaires de restaurant. Il est facile à ouvrir pour les clients et ce code-barres est compatible avec tous les mobiles (Android et iOS). Le QR code est ainsi un outil à la fois intuitif, pratique et fiable.

Pour un paiement rapide et sécurisé

Fini l’attente pour régler l’addition sur le comptoir! Avec un QR code, le client n’aura plus à attendre la note des serveurs. L’addition est notée clairement sur le Smartphone, il suffit au client de choisir le moyen de paiement qui lui convient. Il peut payer par carte de crédit mobile ou via un ticket-restaurant. Le QR code permet même au client de laisser un pourboire numériquement. 

Le processus de paiement est rapide et sécurisé avec un QR code.

Pour un menu personnalisable et économique

L’avantage avec le menu digital, c’est qu’il est personnalisable à souhait. C’est pratique pour intégrer un nouveau menu du jour ou une nouvelle recette de saison. La modification du menu en ligne se fait en quelques clics.

Le menu digital permet aussi d’économiser sur les impressions. Les propriétaires de restaurants n’auront plus à réimprimer des cartes sur papier pour actualiser leur menu. Le fait d’utiliser le système QR code en restauration est aussi une solution écologique en réduisant l’utilisation de papiers.

Comment créer un menu par code QR ?

Il y a deux options pour créer un menu sans contact :

  1. Opter pour une solution digitalisée qui intègre la commande et le paiement en ligne
  2. Créer soi-même son menu digital puis utiliser un générateur de QR code en ligne

La première option est plus facile, mais la seconde solution permet d’obtenir un rendu plus personnalisé. Voici les étapes à suivre pour digitaliser le menu de son restaurant en utilisant un générateur de QR code !

Étape 1: Créer le menu en ligne

Vous pouvez proposer votre menu digital sur une page de votre site web ou sur un web app dédiée. Le menu peut être proposé en version pdf ou sous forme d’image. Mais l’outil de menu QR code choisi doit offrir une très bonne expérience client. Pour cela, il est conseillé d’éviter le menu digital en version pdf, car il est peu adapté aux consultations sur mobile.

Étape 2 : Personnaliser le menu digital

En composant votre carte sur l’interface choisie, veillez à privilégier une présentation intuitive. N’hésitez pas à illustrer les menus (desserts, entrées, boissons) avec des images captivantes !

Dès que le menu est créé, il est préférable de le traduire dans d’autres langues afin de rendre service à vos clients étrangers.

Étape 3 : Générer le code QR du menu

Vous pouvez choisir un générateur de QR code gratuit comme QR Stuff, QRcode Monkey, etc. Toutefois, un générateur de QR code payant est plus performant, l’option est illimitée avec.

La prochaine étape est de choisir le support QR code adapté à votre restaurant : en papier, en métal ou en plastique ? Optez pour un support résistant et facile à entretenir ! Certains générateurs de codes en ligne permettent de commander les supports QR code sans passer par un imprimeur.

Étape 4 : Diffuser le menu QR code et briefer les personnels

La dernière étape consiste à disposer les QR codes sur les tables du restaurant, sur la vitrine ou sur le mur. Il est conseillé de choisir un emplacement bien visible afin de rendre service aux clients.

Le briefing des personnels est aussi une étape importante. Il faut prendre le temps de les former pour qu’ils puissent mieux accueillir vos clients avec ce changement.