Six nouvelles fragrances viennent s’ajouter à la collection des « Eaux de politesse », de Serge Lutens, à la fois inventeur et « sublimateur » de fragrances rares. Il revisite ainsi la collection en présentant de nouveaux flacons et pour certains de toutes nouvelles senteurs. Très loin de l’univers tout en verticalité des flacons sombres, nous assistons à une césure rythmée de transparence tel un cristal. Le parfumeur Serge Lutens, vit de manière très discrète à Marrakech. Il pose naturellement les mots sur le papier tel un véritable poète. Cette poésie qu’il s’accorde à créer en fragrance lui vaut d’être un véritable précurseur dans le milieu de la parfumerie. Monsieur Lutens est plus qu’un parfumeur, c’est un créateur d’émotion, ponctué de mots et fragrances qui s’accordent entre elles.

L’art de se parfumer

Six Eaux de politesse aromatiques, presque lyriques enchantent la collection de Monsieur Lutens. L’eau d’Armoise, une de nos préférées, est constituée de cette petite plante herbacée sèche qu’est l’armoise. Elle se marie avec la fleur d’immortelle et s’ajuste d’une touche de bergamote qui lui confère son côté justement acidulé. Le mélange devient presque envoûtant.

Gris clair frétille de sa lavande marocaine, bien plus chaude et ambrée que la lavande que l’on trouve en France. Le romarin apporte quant à lui un côté frais.

Fleurs de citronnier est parfait pour le printemps naissant, qui éclora tout juste dans quelques semaines. Initialement, sortie en 2001, la fleur blanche a été retirée et remplacée par la verveine et le musc blanc. Ce jus donne l’impression de se sentir comme dans une sorte de cocon à la fois frais et enveloppant. L’Eau de paille, sorti en 2016 est composée de notes céréalières comme l’avoine tandis que l’encens patine et lui donne ce côté sec, presque terreux, avec l’utilisation du vétiver.

L’encens de Somalie, principal composant de l’Eau Froide

La composition de l’Eau froide demeure inchangée. À l’origine, Monsieur Lutens souhaitait l’appeler fluide glacial. Les notes marines et celles de menthe donne à ce parfum un rendu extrêmement frais. Pour les adeptes de la fraîcheur, il est pour vous !

L’encens de Somalie pourvu de propriétés a été utilisé dans sa fabrication. Appelé également Larmes de Somalie, la résine de l’arbre à encens est récoltée sur les hauts plateaux de Somalie. Il donne à ce parfum son côté rafraîchissant.

En bref, Serge Lutens

Si nous devions choisir une eau de politesse créée par Monsieur Serge Lutens, parmi toutes celles proposées, nous hésiterions à vrai dire sur deux : l’Armoise et le Santal blanc. Ce dernier poudré et à la fois épicé chaud est assez animal avec son musc enveloppant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here