Jusqu’au 4 novembre, la Maison de parfumerie Cartier prend ses quartiers sans mauvais jeu de mot, en plein cœur du Marais à Paris afin de vous faire vivre une expérience sensorielle unique entre art et parfumerie. Une proposition créative immersive du parfum est offerte aux visiteurs de passage ainsi que des petites attentions parfumées.

be art beauté interieur boutique cartier paris
©Isabelle Chapuis

Une transposition olfactive : de l’éclat du diamant au parfum

Vous le savez, nous sommes particulièrement sensibles aux maisons qui puisent toute leur créativité dans le domaine de l’art. Pour la sortie de son nouveau parfum Cartier Carat, la Maison Cartier a collaboré avec Mathilde Laurent, parfumeur Maison. Cette dernière a travaillé avec les designers, Dagny Rewera et Vincent Rebers du Studio d’art londonien spécialiste du storytelling « Bureau of Extraordinary Affairs ». Le studio a répondu à des projets institutionnels de grande ampleur tels que le Musée d’Histoire naturelle de Londres, le Victoria & AlbertMuseum. Cartier leur a confié l’aspect technique du projet !

Après un travail autour de l’icône de la panthère, l’envie d’assimiler Cartier à la joaillerie a été évidente et encore plus lorsque Mathilde a eu l’idée du diamant. Non sans mal, les doutes se sont installés en tout cas au début de la réflexion. Puis tout est devenu si naturel tel l’aspect brute d’un diamant. Ce qui la fascine ce sont toutes ces couleurs qui en émanent lorsque le diamant passe sous les effets de la lumière. Celle-ci vibrante, captivante, immortalise toutes les facettes du diamant. C’est un peu comme si nous étions à l’intérieur de ce joyau et que nous profitions de toutes ses nuances colorées associées aux notes olfactives de Cartier.

be art beauté pop up store cartier parfum carat parisElle a fait le choix de sept fleurs aux couleurs différentes afin de créer une nouvelle fleur abstraite. Parmi elles, on trouve la violette, l’iris, la jacinthe, le chèvrefeuille, l’ylang, la jonquille et la tulipe. Elles ont toutes été reconstituées olfactivement dans un headspace.

« Carat est pour moi une ode parfumistique à la lumière. Je suis heureuse de vous faire sentir ma vision de l’éclat en parfum et par l’émotion olfactive qu’il procure, de faire, à l’instar de Cartier,briller et rayonner toutes celles et ceux qui le porteront. » Mathilde Laurent, Parfumeur Maison

©Isabelle Chapuis

Animation gratuite ouverte à tous le samedi 27 et dimanche 28 octobre

Un artiste révèlera l’éclat de chacun en réalisant des portraits pour les clients de la boutique. Il utilisera les sept couleurs de « l’arc-en-fleurs ».

A l’issue de son expérience, chaque visiteur recevra une vidéo capturant son expérience à l’intérieur de l’installation.

be art beauté publicité parfum cartier carat
© Cartier

Boutique éphémère Cartier Carat
121, rue Vieille du Temple Paris 75003
Du 12 octobre au 4 novembre 2018

Horaires : Lundi au Jeudi et Dimanche : 11h- 20h
Vendredi et Samedi : 10h-21h

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here