Le chef français Norbert Tarayre, découvert lors de la saison 3 de l’émission Top Chef a installé son restaurant Splash en bord de Seine à Asnière-sur-Seine. Inauguré en fanfare en 2019, les platines du DJ Bob Sinclar ont résonné vigoureusement. Sous ses airs de vacances, nul doute, le lieu et le cadre font voyager. Ici, on a pour habitude de dire : « Au Splash, c’est l’été toute l’année. Bienvenue dans la famille « des bistrots pas parisiens ».

Splash, le bistrot sur l'eau aux airs de vacances par Norbert Tarayre 1

Le soleil est dans l’assiette

S’inspirant de la French Riviera, ce bistrot sur l’eau se veut chaleureux où l’on peut déguster des grillades de légumes, de viandes ou de poissons. Un peu comme on pourrait le faire à St Trop’ à vrai dire ! Pour commencer le voyage en bord de Seine, un panier fraicheur est servi en guise d’amuse bouche à l’apéro.

Vous y dégusterez des légumes crus et croquants de saison accompagnés d’une petite sauce à peine relevée. Ça change des bretzels, cacahuètes ou autres biscuits apéritifs. Le ton est donné dès le départ. Ici, on mange des produits de saison et qui ont du goût. La volonté première est de ne pas dénaturer le produit mais de le sublimer en lui rendant ses lettres de noblesse. Nous avons accompagné le tout de cocktails fraichement préparés sous nos yeux.

Ensuite nous avons choisi un Ceviche de dorade très frais avec ses agrumes. Préparé minute, le citron et le pamplemousse apportent la fraicheur et l’acidité parfaite au poisson. Tandis que le guacamole vient envelopper le poisson avec sa texture légère un brin exotique. L’équilibre des saveurs opère parfaitement. C’est une entrée légère qui se déguste idéalement en cette période estivale.

Splash, le bistrot sur l'eau aux airs de vacances par Norbert Tarayre 2

Ça sent la viande grillée, nous n’avons pu résister au carré d’agneau cuit au brasero. C’est le plat de l’été parfait que l’on prend plaisir à partager entre ami(es) ou avec sa moitié. Les amateurs de viande n’auront qu’à bien se tenir. L’agneau est cuit à quelques mètres de nous. Lorsqu’il nous parvient à table, il est présenté sur un lit de légumes grillés au barbecue. Le tout joliment présenté dans un plat Debuyer.

Chez Norbert, on ne lésine pas sur la présentation même quand il s’agit d’un plat à partager. La cuisson est excellente. Une marinade légèrement pimentée est délicatement posée sur la viande. Cela permet de faire ressortir le goût de l’agneau. Il n’ y a véritablement rien à redire. Les produits sont respectés. La cuisson des légumes est à la fois croquante et fondante.

Les Chefs Yoanne Flament, Kevin Matéos et Thomas Balland oeuvrent en cuisine pour proposer des mets de qualité et généreux ! La carte est renouvelée toutes les quatre semaines.

Pour clôturer ce repas en légèreté, nous avons opté pour un mille-feuille revisité et une tarte fraises/ framboises. La tuile nous fait penser à la « cigarette russe », vous voyez l’idée ? Les noix de pécan et le caramel beurre demi-sel apportent le côté gourmand au dessert. La tarte fraises / framboises nous a tout autant séduit. La crème pâtissière est légère, vanillée comme il le faut. Le sorbet apporte la fraicheur à la pâte sucrée.

Des airs d’art déco au Splash

C’est le Cabinet d’architecture et de design La Fourmi crée par Yesim Catalkaya et Benoît d’Aram de Valada qui s’est chargé de la décoration. Ils sont spécialisés dans la conception de lieux uniques « d’expérience ». Tout a été conçu sur-mesure pour que rien ne soit laissé au hasard. Entre bois naturel brute style coloniale, couleurs chaudes et art déco, l’espace de restauration est chaleureux et élégant. Les trois couleurs principalement utilisées, cuivré, vert et ocre donnent au lieu un esprit « Gatsby« . Tout est fait pour que l’on se sente en vacances : transats au bord de la piscine, mobilier en rotin, végétation abondante, voiles en lin blanc suspendues…

Splash, le bistrot sur l'eau aux airs de vacances par Norbert Tarayre 7
©Karel Balas
Splash, le bistrot sur l'eau aux airs de vacances par Norbert Tarayre 8
©Karel Balas

Au Splash, nous sommes accueillis comme si nous étions dans un restaurant en bord de plage. Le tumulte parisien vous semblera bien loin, vous verrez. C’est indéniable, la recherche de fraîcheur se ressent du début jusqu’à la fin du repas, toujours dans le respect et la cuisson à point des produits.

Splash, le bistrot sur l'eau aux airs de vacances par Norbert Tarayre 9

Que vous soyez à deux, entre ami(es), le Splash est l’une de ces adresses qui dépayse et pour laquelle on y retournera sans hésiter.

? Splash – Port Van Gogh, 92600 Asnières-sur-Seine – 01 47 98 30 45

Combien ? Entrée + Plat + Dessert : 39€90

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.