Sirha 2019 : une édition hommage faite de traditions et d’influences

be art art culinaire Sirha 2019 : une édition hommage faite de traditions et d’influences, toque de chef s’effilochant, fourchette tordue, une jeune femme blonde avec une robe rose et des chaussures à talons noirs sur un pied, en mouvement, bulles roses
Affiche du Sirha 2019

Le Sirha édition 2019 s’installe à Lyon du 26 au 30 Janvier.  Des étoiles dans les yeux mais surtout dans les assiettes, les plus grands noms de la cuisine vous donnent rendez-vous au parc Eurexpo de la capitale des Gaules.

Le Sirha c’est quoi ?

Si vous ne connaissez pas le Sirha, il s’agit du Salon International de la Restauration et de l’Hôtellerie et de l’Alimentation. Chaque année les professionnels du milieu se réunissent pour présenter leur savoir-faire et leurs produits.

be art art culinaire Sirha 2019 : une édition hommage faite de traditions et d’influences, Eurexpo de Lyon, salon du Sirha, pâtisseries signées Sébastien Bouillet
Pâtisseries signées Sébastien Bouillet

Parmi eux, artisans, fabricants, distributeurs de toutes les filières et de toutes les tailles d’entreprises. 2984 exposants et marques sont présents, répartis sur 12 secteurs distincts. Des concours sont organisés, 21 au total, pour chaque métier sur 5 scènes d’animations.

be art art culinaire Sirha 2019 : une édition hommage faite de traditions et d’influences, Eurexpo de Lyon, salon du Sirha, box, ateliers, professionnels et particuliers déambulant de stands en stands, Transgourmet
Sirha

Un hommage aux grands chefs disparus

Le Sirha 2019 est placé sous le signe de la mémoire, en hommage aux regrettés Paul Bocuse pape de la gastronomie, et de Joël Robuchon qui en fut le président d’honneur mais aussi le dernier en date.

Parmi les concours, on retrouve le Bocuse d’Or. Durant 2 jours d’épreuves, 24 chefs de 24 pays s’affrontent en public. Ils doivent réaliser dans un temps imparti un plat et une assiette sur un thème imposé dans une ambiance électrique. Cette année c’est la chartreuse de légumes aux coquillages qui a été choisie. Elle complétera le thème choisi en hommage à Paul Bocuse : le carré de veau sous la mère 5 côtes premières à rôtir apprêté de ses abats.

be art art culinaire Sirha 2019 : une édition hommage faite de traditions et d’influences, Eurexpo de Lyon, salon du Sirha, Assiette de viande Paul Bocuse
Assiette de viande de Paul Bocuse

Quelques mots sur le Bocuse d’or

En janvier 1987, Paul Bocuse crée le Bocuse d’Or, un concours inédit dans la gastronomie. Une compétition culinaire mettant en scène des professionnels du secteur, s’affrontant sur un thème choisi et devant un  public. Cela permet de faire connaitre et découvrir ce milieu généralement à l’abri des regards tout en permettant aux professionnels de s’affronter tels de grands sportifs. Paul Bocuse s’était d’ailleurs inspiré des grandes compétitions pour réaliser cet événement. C’est amical, instructif, motivant et gratifiant de pouvoir prétendre à ce concours et encore plus de le remporter.

be art art culinaire Sirha 2019 : une édition hommage faite de traditions et d’influences, Bocuse d'or, chefs attablés, dégustant et délibérant
Bocuse d’or

Traditions et Influences

La gastronomie et tous les métiers qu’elle rallie est issue d’une tradition ancestrale qui ne cesse d’évoluer avec son temps. Nous faisons face depuis quelques années et plus encore aujourd’hui à une remise en question de nos modes de consommation et production.

be art art culinaire Sirha 2019 : une édition hommage faite de traditions et d’influences, Eurexpo de Lyon, salon du Sirha, box, ateliers, professionnels et particuliers déambulant de stands en stands, village des métiers de bouche
Sirha

Le Sirha édition 2019 a choisi de mettre l’accent sur 4 piliers en rapport direct avec l’actualité et les tendances en vogue et développement : consommer responsable, manger mieux, privilégier les produits locaux, et maîtriser les nouveaux moyens pour satisfaire nos papilles.

be art art culinaire Sirha 2019 : une édition hommage faite de traditions et d’influences, mignardises colorées
mignardises colorées

Nous consacrerons très prochainement un article présentant les différents régimes alimentaires existants ainsi que leurs effets positifs sur et pour l’environnement et la santé.

Présentations, démonstrations, tests, dégustations…, allez-vous être séduits et convaincus ?

Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here