La pizza est le petit plaisir que l’on s’accorde le samedi soir devant la télé ; le plat des sportifs devant ou après un match ; le met que l’on partage entre ami ou en soirée. La pizza, c’est convivial, gourmand, et toujours délicieux surtout quand c’est fait maison. Alors à vos tabliers, nous vous dévoilons notre recette pour réaliser une succulente pâte à pizza et quelques idées de garniture pour vos prochaines soirées. En bonus, découvrez tous les secrets que renferme l’un des plats les plus consommé au monde.

La recette

Temps de préparation ≈ 20 min.
Temps de cuisson ≈ 20 min. à 180° C.


Ingrédients :

Préparation :

  • 250 g de farine
  • 15 cl d’eau tiède
  • 1 cc rase de sel
  • 3 cs d’huile
  • 8 g de levure de boulanger

Retrouvez notre fiche recette et quelques astuces en cliquant ici

Versez l’eau tiède dans un saladier
Y incorporer la levure et l’huile
Tamisez la farine
Ajoutez le sel
Pétrissez énergiquement
Recouvrez votre pâte d’un linge propre et laissez la reposer dans
un endroit tiède et sec pendant 1h30

Déposez votre pâte sur votre plan de travail fariné
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez votre pâte et
donnez lui la forme que vous désirez
Garnissez votre pizza selon vos envies
Faites-la cuire au four à 180°C
pendant environ 20 minutes

be art magazine art culinaire, recette gourmande, pate a pain, farine rouleau a patisserie

Quelles Garnitures pour vos pizzas

Avec la pizza, tout est possible, du simple au raffiné, du salé au sucré.
Il y a la traditionnelle et classique Margherita : tomate mozzarella et basilic frais.
On retrouve toutes les déclinaisons de pizzas aux fromages : 2-3-4 fromages et plus, la chèvre miel, la tartiflette, la raclette, etc. Il y a celle avec des bases tomates et d’autres crèmes fraîche. N’oublions pas les végétariennes, celles à base de viandes comme l’Américaine, celles au poisson telle la Norvégienne à base de saumon. Depuis quelques années on peut même déguster des pizzas sucrées, amandes/pommes/caramel beurre salé, spéculoos ou encore la traditionnel choco-banane.

be art magazine art culinaire, recette gourmande, pizzas dans differentes assiettes blanche et marrons, differentes garnitures

Pour garnir votre pizza maison, laissez parler votre envie du moment. N’hésitez pas à en réaliser plusieurs avec un pâton de pâte. Elles seront plus petites mais cela vous évitera à choisir laquelle vous désirez savourer.

3000 ans d’histoire

On pourrait penser que la pizza est une création contemporaine. Que nenni ! Ce plat est connu depuis près de 3000 ans et est attestée dans de nombreuses cultures et civilisations. Bien-sûr, la recette s’est affinée et étoffée avec le temps. Mais pour mieux comprendre son évolution il faut déjà s’intéresser à sa composition.
Une pizza, c’est quoi ? Une pâte à base de farine de céréales et d’eau. L’introduction de matière grasse sera plus tardif tout comme l’introduction de levure qui, rappelons-le a  té découverte de manière fortuite dans l’Egypte Antique et introduite dans les préparations de galettes et pains.

Les premières civilisations

On retrouve les premières traces de pizza ou plutôt de galette, dès le paléolithique supérieur avec l’utilisation des premières céréales broyées en farine.
Les grandes civilisations postérieures, égyptiennes, gréco-romaines et orientales ont toutes réutilisé ses recettes, chacune apportant sa touche et sa spécificité. En Perse, il est dit qu’après leur combat, les soldats faisaient cuire des galettes sur leurs boucliers qu’ils accommodaient de fromages et dattes. Cependant la pizza reste bien différente du modèle que nous consommons.

Le Moyen-Age, période charnière

Au Moyen-Age, la consommation des pains et galettes s’accentue. C’est aussi à cette époque qu’en Italie méridionale est introduite la bufflesse qui produira du lait. Ce lait fera l’objet de transformation par la main de l’homme afin de donner la mozzarella.

be art magazine art culinaire, recette gourmande, pizza avec mozzarella fondante et coulante en filaments

Les explorateurs et leurs trouvailles

Avec les grandes explorations du XV e et XVIe siècle, la tomate arrive en Europe. C’est à Naples que le produit connaîtra son plus grand succès et s’imposera sur ce qui va devenir une révolution culinaire : la pizza. Il faudra patienter jusqu’au XVIIIe siècle pour que cette galette de pain garni de sauce tomate et parsemée de mozzarella fondante devienne incontournable. En 1780 naissent les premières dynasties de pizzaioli avec notamment la pizzeria Pietro e Basta così. Aujourd’hui, après deux siècles de tradition, nous pouvons toujours y déguster de délicieuses pizzas dans l’actuelle renommée Pizzeria Brandi.

be art magazine art culinaire, recette gourmande, pizza, oignons caramélisés, poivrons verts jaunes et rouges, tomate, mozzarella, assiette aux couleurs de l'Italie, fourchette et set de table rayé gris et noir

Modes de cuisson et accessoires

Aujourd’hui, plusieurs modes de cuisson existent pour faire cuire notre pizza. Le four électrique ou à gaz prédomine dans les foyers mais qui ne se damnerait pas pour une bonne pizza cuite au feu de bois. Là aussi toute une technique et savoir-faire maîtrisé pour une cuisson parfaite.

Certains industriels proposent des pierres à pizza. Elles se placent au four que l’on fait chauffer entre 30 à 45 minutes avant de l’éteindre et de placer la pizza sur la pierre. Une dizaine de minute plus tard votre pizza est cuite, moelleuse et croustillante. C’est une petite révolution pour les foyers amateurs de bonnes pizzas presque aussi bonnes que celles de votre pizzeria du coin de rue.

be art magazine art culinaire, recette gourmande, par de pizza tomate mozzarella basilic sur une pierre a pizza de la marque Cookut, basilic frait et tomate grappe, tête d'ail
©Cookut

Pour les yeux plus gros que le ventre et les restes de pizza, pas de soucis, elle se consomme aussi bien chaude que froide. Néanmoins si vous désirez faire réchauffer votre pizza, privilégiez le four. Comme pour la pierre à pizza, chauffez-le à forte puissance et éteignez-le une fois bien chaude avant d’y placer votre plat. Elle restera ainsi croustillante.

Pour les pressés où ceux n’ayant tout simplement pas de four, il y a le micro-onde. L’astuce est de placer un verre d’eau en même temps que votre pizza lors de la chauffe afin que celle-ci ne se dessèche pas de trop.

Patrimoine immatériel de l’Humanité de l’Unesco

La pizza, c’est tout un art avec des gestes répétés et maîtrisés et un savoir-faire transmis de génération en génération. En 2017, ce savoir-faire fait son entrée au patrimoine immatériel de l’Humanité et de l’Unesco.
Cette inscription est symbolique mais confère une certaine visibilité internationale d’un met, d’un pays, d’une région, d’un savoir-faire culinaire ancestral.

be art magazine art culinaire, recette gourmande, four a pizza au feu de bois avec pizza en train de cuire, pelle

Etre pizzaïolo ne s’improvise pas. Certes, le métier jongle de nos jours entre show culinaire en faisant tournoyer les pâtes et restaurateur, mais une bonne pizza le vaut bien. Bien-sûr des bonnes pizzas on en retrouve partout : au restaurant, dans sa pizzeria de quartier, parfois même en supermarché ou tout simplement réalisée à la maison. Cependant pour trouver une excellente pizza, il faut se rendre en Italie dont Naples pour y déguster la best pizza ever de votre vie.

Mais pour l’instant ce n’est pas possible. Alors entraînez-vous avec notre recette et faites-nous part de vos plus belles créations.

Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.