Le mug cake ou le plaisir minute est le gâteau idéal, vite fait bien fait, salée ou sucrée pour les petites envies subites de gourmands pressés de se régaler.

La recette

Voici une recette passe-partout pour réaliser la base de quasiment tous vos mug cakes sucrés.

Pour 1 personne:
Temps de préparation ≈ 3 minutes
Temps de cuisson ≈ 2 minutes

Ingrédients :

– 1 œuf
– 15 g. de beurre
– 1 c. à s. de sucre
– 2 c. à s. de farine

be art art culinaire recettes gourmandes Mug Cake ou le plaisir minute vanille pépites de chocolat dans une tasse et sa soucoupe bleue et blanche avec sa cuillère set de table en bambou bouteille renversée de grain de café éparpillé plante verte
Mug cake vanille et pépites de chocolat

Préparation

– Dans un mug, déposez le beurre et faites le fondre au micro-onde
– Ajoutez dans l’ordre, l’œuf, le sucre, la farine, en prenant soin de mélanger entre chaque ingrédient
* Votre pâte doit avoir une texture un peu gélatineuse, ni trop épaisse ni trop liquide et doit coller à votre cuillère
– Il ne vous reste plus qu’à passer votre mug entre 1 et 2 minutes au micro onde à puissance max, le laisser refroidir quelques secondes et vous régaler !

Astuces:

– Pour un fondant au chocolat, faites fondre 2 barres de chocolat en même temps que le beurre
– Pour faire de ce fondant un moelleux, ajoutez simplement quelques secondes de cuisson
– Ajoutez des toppings: quelques fruits, caramel beurre salé, etc. votre mug cake n’en sera que plus délicieux
– Pour un mug cake salé, inutile de dire de ne pas ajouter la cuillère de sucre ! Remplacez la simplement par quelques épices et des légumes de saison!

be art art culinaire recettes gourmandes Mug Cake ou le plaisir minute chocolat noisettes dans une tasse entourée de grain de café sur un tabouret en bois posé sur un plancher
Mug cake chocolat noisettes

Le mug cake: un gâteau dans une tasse ?

Le mug cake a vu le jour aux États-Unis en 2011. Deux blogueuses ont eu l’idée de créer une recette rapide et facile, réalisable par tout public mais également pour des petits plaisirs solitaires! (Nous parlons cuisine voyons !!!) Il ne nécessite que peu d’ingrédients et d’ustensiles de préparation : une cuillère et une tasse suffiront comme doseur, saladier et récipient de présentation. Adieu vaisselle interminable, vous gagnerez un temps précieux !

Une gourmandise express !

Le mug cake se prépare en quelques battements de fouet et cuit en seulement 2 minutes au micro-onde. Il est idéal pour faire plaisir à ses proches si le temps nous manque. Il peut se décliner sous toutes les formes de gâteaux classiques connus. Salé, sucré, épicé, chaud, froid, moelleux, fondant : tout est possible avec le mug cake. Laissez parler votre imagination et vos envies !

Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here