Traversez l’automne sur un nuage avec cette petite recette de mousse onctueuse aux marrons. Douceur et gourmandise seront au rendez-vous!

La recette

Pour 4 personnes
Temps de préparation ≈ 20 minutes

Ingrédients :

– 2 blancs d’œuf
– 25 g. de Sucre
– 250 g. de crème de marrons
– 10 cl. de crème fraiche fluide
– 1 pincée de sel

Préparation :

– Dans un récipient, battez vos blancs d’œufs en neige
– Dans un autre récipient, battez la crème afin de lui donner une texture de chantilly
– Incorporez petit à petit à votre chantilly le sucre et la pincée de sel
– Mélangez vos blancs en neige à la crème chantilly et ajoutez-y votre crème de marron
– Déposez votre préparation dans des ramequins et direction le réfrigérateur

Il ne reste plus qu’à sagement patienter et à déguster

Be'Art Magazine Mousse-aux-marrons-3-1 Recettes gourmandes
bol de mousse aux marrons

A Travers le Temps et l’Espace

Les Châtaigniers vivent dans les régions tempérées de l’hémisphère nord (Asie, Europe et Amérique). Il en existe plusieurs variétés. L’Homme a de tout temps consommé ces fruits et particulièrement dans les régions où les céréales ne pouvaient pousser (en France : Corse, Massif Central ; Portugal, Italie du nord …) On appelait le châtaignier « l’arbre à pain  » . A la fin du XIXe siècle. Le XXe siècle marque le déclin de la châtaigne. Pour causes : des maladies touchant les exploitations et l’abondance des céréales dans l’alimentation quotidienne. La châtaigne est devenue fruit saisonnier, fruit coup de cœur et fruit gourmand.

Bienfaits et Vertus

La châtaigne se compose de divers minéraux et oligo-éléments (Cuivre, Phosphore, Fer, Manganèse dont elle est une excellente source, Calcium, Potassium, Zinc, Sélénium et Iode). Elle contient de nombreuses vitamines (B1, B2, B6, B9, C, D, E). La châtaigne est source d’énergie. Elle favorise la satiété et agit dans le processus stimulant le système immunitaire. Elle lutte contre le mauvais cholestérol et protège du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires. La Châtaigne contient de l’amidon résistant, ce qui la rend parfois difficile à digérer.

Be'Art Magazine Mousse-aux-marrons-1-1024x683 Recettes gourmandes
vrac de marrons

Châtaigne ou Marron ?

Peu connaisse la différence entre une châtaigne et un marron. La différence réside en son enveloppe. Un fruit cloisonné est une châtaigne; un fruit qui ne l’est pas est un marron. Chaque arbre porte des châtaignes et des marrons en proportions variables.

Be'Art Magazine Mousse-aux-marrons-2-1 Recettes gourmandes
marrons et châtaignes

Expression : se prendre une châtaigne

Se prendre une châtaigne tombée d’un arbre est soudain et très douloureux. Quand on dit que l’on s’est pris une châtaigne, cela désigne dans la langue courante, recevoir un coup. C’est rapide, violent et douloureux. Le terme châtaigne dérive du mot « castagne » qui signifie « bagarre ».

PARTAGER
Article précédentKAZoART, la galerie d’art en ligne
Article suivantC’est Frais, la livraison de produits frais à Paris
Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here