Les macarons font rêver gourmets et pâtissiers du monde entier. Colorés, fins et délicats, Ils sont la gourmandise par excellence. Plaisir d’offrir, rois des fêtes, les macarons ont su s’imposer sur nos tables et pour chaque occasion. Be’ art magazine vous dévoile tous les secrets de ce somptueux palets.

La recette

Temps de préparation ≈ 2 heures
Temps de cuisson ≈ 10 minutes à 150° C.
Pour 25 macarons (soit 50 coques)

be art art culinaire recettes gourmandes, Macarons gourmands pour vos soirées de fêtes, macarons chocolat
Macarons chocolat

Ingrédients :

Pour les « coques » :

– 6 blancs d’œufs
– 450 g. de sucre glace
– 250 g. d’amandes en poudre
– 50 g. de sucre en poudre
– colorants alimentaires

Pour la garniture :

– ganaches
– confitures
chocolat
– crème au beurre
caramel au beurre salé
– etc.

be art art culinaire recettes gourmandes, Macarons gourmands pour vos soirées de fêtes, macarons pistaches superposés
Macarons pistache

Préparation :

– Mixez la poudre d’amandes ainsi que le sucre glace puis passez les au tamis (cette poudre doit être des plus fines possible)
– Montez les blancs en neige en ajoutant le sucre en trois fois. Lorsque la meringue commence à être mousseuse, ajoutez le colorant et finissez de monter la meringue.
– Ajouter le sucre glace + les amandes en poudre aux blancs en neige et mélanger délicatement à l’aide une spatule en faisant des mouvements circulaires de haut en bas. Lorsque la pâte forme un ruban lisse c’est que votre pâte est prête

be art art culinaire recettes gourmandes, Macarons gourmands pour vos soirées de fêtes, macarons citron
Macarons citron

– Dans une poche à douille, mettez votre pâte à macaron et déposez sur votre plaque de cuisson (au préalablement recouverte de papier sulfurisé (ou plaque en silicone)), des disques d’environ 3 cm de diamètre
– Laissez «sécher » à l’air libre votre plaque de macaron une 30 aine de minutes puis placez-les au four 10 minutes à 150° C.
– Laissez ensuite refroidir vos coques de macaron avant de les garnir (ou pas) de la crème de votre choix, de fruits (framboises, fraises, pistaches, etc.)

be art art culinaire recettes gourmandes, Macarons gourmands pour vos soirées de fêtes, macarons framboise
Macarons framboise

Français par adoption : une histoire de macarons

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le macaron a vu le jour non pas en France, mais en Italie. Apparu au Moyen-Âge,  il est revendiqué par beaucoup de monde mais il est impossible de définir avec précision qui en est l’inventeur. Certain pense qu’il s’agirait d’un moine en 791, d’autre que ce serait la grande  Catherine de Médicis en 1533 qui en rentrant dans la famille royale française aurait demandait à ses chefs une recette inédite et originale.

be art art culinaire recettes gourmandes, Macarons gourmands pour vos soirées de fêtes, amaretti
Amaretti

De macaron simple à macaron double et garni

Le macaron était à son début qu’un simple gâteau rond à base d’amandes de sucre et de blancs d’œufs battus. Il se devait d’être craquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Plusieurs villes et villages en ont fait leur spécialité avec chacun une variante propre.
C’est en 1862, à Paris, que Louis-Ernest Ladurée a l’idée de réunir deux macarons et de les unir avec de la confiture. Son succès est immédiat et les salons de thés sont pris d’assaut pour goûter ces petites bouchées sucrées.

be art art culinaire recettes gourmandes, Macarons gourmands pour vos soirées de fêtes, macarons Ladurée, réglisse, citron, café, framboise, chocolat, pistache, caramel
Macarons Ladurée

L’innovation

Le macaron se décline au XXe siècle grâce aux grands noms de la pâtisserie (Dalloyau, Ladurée, Pierre Hermé, Jean-Paul Hévin, Carette, Arnaud Larher, Sadaharu Aoki…). On le retrouve sucré, salé, à base de fruits, de légumes, de produits nobles à plus exotiques. Le macaron s’est adapté aux palais de chacun afin de conquérir les palais du monde entier. Il se décline même à partir des années 2000 en bi-goût, avec une coque et un fourrage différent pour plus de sensation.

be art art culinaire recettes gourmandes, Macarons gourmands pour vos soirées de fêtes, pièce montée de macarons, vanille, cassis, framboise, pistache, chocolat, caramel etc.
Pièce montée de macaron

Et vous quel est votre macaron préféré ?

Bonnes fêtes

Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here