Sortez vos chaudrons et votre baguette afin de préparer un breuvage ensorcelant pour quiconque le boira : la bièreaubeurre.

La recette

Pour environ 8 personnes
Temps de préparation ≈ 15 minutes

Ingrédients :

– 1 bouteille de 75 cl. de cidre brut
– 25 cl. de bière blonde
– 50 cl. de crème liquide
– 50 cl. de lait
– 6 jaunes d’œufs
– 30 g. de beurre
– 50 g. de sucre en poudre
– 2 gousses de vanille
– quelques gouttes d’extrait de vanille
– 1 c. à s. de miel
– 1 c. à c. de noix de muscade
– 2 c. à c. de cannelle
– 1 c. à c. de sirop d’érable dans chaque verre
– 1 bombe de crème chantilly

be art art culinaire recette gourmande La bièreaubeurre : un breuvage ensorcelant, 2 verres remplis de bièreaubeurre couvert de chantilly saupoudrez de cannelle sur table grise et fond noir
verres de bièreaubeurre

Préparation :

– Dans une casserole, faîtes infuser à feu doux la crème liquide, l’extrait de vanille ainsi que les gousses fendues et la cuillère de miel
– Dans une autre casserole faîtes fondre le sucre jusqu’à ce qu’il devienne un caramel blond
– Quand le caramel obtient la bonne couleur, ajoutez le beurre pour arrêter sa cuisson ainsi que la crème liquide chauffée. Attention aux éclaboussures !
– Ajoutez ensuite le lait et les jaunes d’œufs et mélangez bien jusqu’à léger épaississement de la préparation
– Dans une autre casserole, faîtes chauffer à feux doux le cidre ainsi que la bière
– Une fois le cidre et la bière mélangés, incorporez-le à votre préparation et mélangez

La bièreaubeurre peut se consommer chaude comme froide. En fonction, laissez refroidir ou non votre boisson avant de la servir.

be art art culinaire recette gourmande La bièreaubeurre : un breuvage ensorcelant, fût de bièreaubeurre rouge sur lequel butterbeer est inscrit en lettres jaunes
fût de bièreaubeurre

Montage:

– Versez dans le fond de chaque verre 1 cuillère à café de sirop d’érable et remplissez-les de bièreaubeurre
– Versez par dessus de la chantilly, saupoudrez d’un peu de cannelle et dégustez votre breuvage!

* Pour une version sans alcool, remplacez la bière par de l’eau gazeuse. Il est possible également d’optez pour de la glace à la vanille que vous ferez fondre afin de remplacer la crème, le lait et les œufs.

be art art culinaire recette gourmande La bièreaubeurre : un breuvage ensorcelant, verres de bièreaubeurre nappés de chantilly et saupoudrés de cannelle accompagnés d'une assiette prune avec un gâteau et des carrés de chocolat, le tout déposé sur une table de jardin en bois
instant gourmand et bièreaubeurre

La bièreaubeurre

Boisson de fiction ayant pris vie dans le monde réel, la bièreaubeurre (butterbeer) nous replonge dans la saga mythique Harry Potter de J. K. Rowling.
La bièreaubeurre apparaît pour la première fois dans Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban lors de la sortie à Pré-au-Lard d’Hermione et Ron (Harry n’ayant pas reçu d’autorisation de sortie) dès lors la boisson intègre l’univers du sorcier et apparaîtra dans chaque film faisant suite à la saga.
Très appréciée par les fans inconditionnels du sorcier, elle ravit petits et grands par ses notes vanillées, épicées et sucrées. Cette boisson est relativement riche. Elle est idéale par grand froid, réconfortante, chaleureuse, gourmande.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération !

PARTAGER
Roო’In

Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here