Préparez-vous et sortez vos poêles ; c’est la Chandeleur et sa farandole de crêpes. Salées sucrées, à toute heure de la journée, laissez vous tenter.

Les recettes

Be’Art Magazine vous propose 3 recettes de crêpes, à vous de voir laquelle vous correspond le mieux.

Crêpes Traditionnelles

– 3 œufs
– 300 g de farine
– 3 c. à s. de sucre
– 2 c. à s. d’huile
– 50 g de beurre fondu
– 75 cl de lait
– 5 cl de rhum

Crêpes sans Lait

– 3 œufs
– 400 ml d’eau
– 250 g de farine
– 2 c. à s. de sucre
– 2 c. à s. d’huile de tournesol
– 1 pincée de sel

Crêpes sans Gluten

– 3 œufs
– 150 g de farine de riz
– 150 g de fécule de maïs
– 2 c. à s. d’huile de tournesol
– 50 cl de lait
– 30 g de beurre
– 2 c. à s. de sucre
– 1 pincée de sel

Be'Art Magazine Crêpes-1-1-1024x688 Recettes gourmandes
crêpes roulées

Préparation :

– Dans un saladier, mélangez tous vos ingrédients
– Veillez à ne pas avoir de grumeaux dans votre pâte
– Faîtes chauffer une poêle au préalablement beurrée
– A l’aide d’une louche verser votre pâte à crêpe dans la poêle chaude
– Il ne reste plus qu’à garnir vos crêpes de sucre, confitures, pâtes à tartiner, caramel beurre salé, etc. et vous régaler.

*Astuces :

– Ajoutez des arômes à vos crêpes pour les personnaliser : fleur d’oranger, rhum, vanille, cannelle, cacao.
– Pour réaliser la traditionnelle crêpe Suzette, préparez un sirop à base de jus d’agrume et de sucre que vous ferez réduire dans une poêle. Trempez-y de chaque côté votre crêpe et ajoutez-y du grand Marnier. Flambez le tout et servez chaud.

Be'Art Magazine Crêpes-3-1-1024x768 Recettes gourmandes
crêpes et confiture

La chandeleur : une célébration, un rituel, une fête

La Chandeleur s’apparente à une fête qui était célébrée à l’époque romaine. Les festivités débutaient le 13 février pour une durée de 2 jours en l’honneur du dieu Lupercus : divinité de la fécondité et du renouveau. On retrouve une fête similaire chez les celtes, la fête de l’Imbolc, le 1er février. Elle marque la fin de l’hiver et l’arrivée des beaux jours, de la vie et de la fertilité. Aujourd’hui la Chandeleur se fête le 2 février. Fêtée 40 jours après Noël, cette fête correspond dans la religion chrétienne à la présentation de Jésus-Christ au Temple et à la purification de la Vierge Marie. En 472, la fête de la chandeleur est instaurée. L’Histoire raconte que le pape Gélase Ier, pour réconforter des pèlerins harassés, leur fit cuire des galettes faites de farine d’œufs.

Mythes, superstitions et héritage

Diverses histoires entourent le jour de la Chandeleur. Lors de rituels, des cierges devaient être allumés et transportés de l’église jusqu’au domicile pour porter chance aux familles. De cette coutume, il n’en reste que le nom donné à cette fête, désignant les chandelles que l’on transportait : la Chandeleur.

Et la crêpe ?

La conception de crêpe en cette occasion reste nébuleuse. Elle pourrait faire référence à une tradition médiévale : la roue solaire. A cette époque, pour rompre avec la rudesse du jeûne du Carême, des galettes rondes étaient réalisées. Les paysans croyaient que ne point en faire porterait malheur à leur future récolte. Bien mal est pour nous, Gourmands,  l’idée de les contredire !

PARTAGER
Article précédentVisiter Edimbourg en deux jours
Article suivantNotre sélection home cocooning
Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here