Les biscuits sont la star des goûters, des petits déjeuners et des plaisirs gourmands en tout genre. Servi avec les plus grands entremets, en complément ou en décoration, le biscuit se décline sous différentes formes et goûts. Il est même devenu une tradition pour noël. Aujourd’hui nous vous dévoilons la recette des biscuits secs  de notre enfance que nous apprécions faire et refaire mais surtout déguster.

La recette

Temps de préparation ≈ 15 minutes + 1 heure de repos
Temps de cuisson ≈ 20-30 minutes à 180° C.

Ingrédients :

– 800 g.  de farine
– 4 œufs
– 350 g. de sucre
– 1 pincée de levure chimique
– ¼ d’huile
– 2 paquets de sucre vanillé
– épices : gingembre en poudre, cannelle en poudre, graines d’anis…

be art art culinaire recettes gourmandes, Biscuits secs et croquants de notre enfance, sur nappe rouge -orangée, biscuits en formes de cœur, et étoiles décorés.
Biscuits coeurs décorés

Préparation :

– Dans un saladier, cassez les œufs
– Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, l’huile et la levure puis mélangez à l’aide d’un fouet
– Ajoutez si vous le désirez, vos épices : 2 cuillères à café de gingembre, 3 cuillères à café de cannelle, quelques graines d’anis (ou tout autre supplément à votre convenance)
– Tamisez la farine et incorporez-la petit à petit à votre mélange que vous mélangerez peu à peu avec une spatule en bois. Une pâte va peu à peu se former
– Dès lors, étalez un peu de farine sur votre plan de travail et commencez à pétrir la pâte à la main jusqu’à ce que celle-ci soit une boule homogène, non friable
– Recouvrez-la d’un film alimentaire et placez-la au frais une petite heure

be art art culinaire recettes gourmandes, Biscuits secs et croquants de notre enfance, surune nappe rouge-orangée, biscuits en formes de cœur, étoiles et bonhommes décorés.
Biscuits décorés


– Passé ce délai ressortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la sur votre plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ; ni trop fine, ni trop épaisse
– Il ne vous reste plus qu’à laisser parler votre imagination et réalisez les formes qui vous feront envie
– Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, déposez vos biscuits espacés les uns des autres (ils risquent de gonfler un peu à la cuisson) puis direction le four une vingtaine de minutes à 180° C.
– Dernière étape, la déco. Chocolat, glace royale, caramel la seule limite à vos créations sera votre imagination.

be art art culinaire recettes gourmandes, Biscuits secs et croquants de notre enfance, biscuits en forme de couronnes, décorés de billes colorées
Biscuits couronnes

Nb : nous avons testé les crayons pâtissiers vendus en grande surface. L’application est simple, le séchage relativement rapide mais la conservation n’est pas au rendez-vous. Notre conseil, réalisez donc vous-même votre nappage chocolat, caramel ou glace royale.

Le biscuit : une création ancestrale

Les premières évocations de biscuit remontent à l’antiquité. En Grèce, il existait ce que l’on appelle les dipyres : une sorte de pain à double cuisson. Les romains affectionnaient particulièrement les plaisirs sucrés. Ils développèrent ainsi la boulangerie et la recherche continuelle de recette pain et ses variantes dont ces fameux dipyres importés de Grèce. En Egypte, dans le tombeau du pharaon égyptien Ti (Ve dynastie), des peintures ont été mises au jour et montrent un ouvrier qui attise le feu d’un four où cuisent des galettes.

be art art culinaire recettes gourmandes, Biscuits secs et croquants de notre enfance, biscuits en forme de cœur, décorés, glaçage royal et billes colorées
Biscuits cœurs

Le biscuit a su traversé les âges et les époques. Très pratique, il se conserve longtemps. Idéal pour les longs trajets, les périodes de guerres, de croisades. C’est justement à cette époque au Moyen-Âge que le biscuit prend sa forme « officielle » qu’on lui connaît encore aujourd’hui, c’est-à-dire ronde. A la Renaissance et époque moderne, il devient un met gourmand se déclinant sous toutes ses formes et goûts. Il s’allège, s’allonge, prend de la hauteur et du volume, se raffine ; le biscuit devient royal et se partage dans toutes les cours d’Europe et même au-delà.

be art art culinaire recettes gourmandes, Biscuits secs et croquants de notre enfance, biscuits en forme d'étoile et trèfle dans une boite en métal
Boite à biscuit garnie

Le biscuit aujourd’hui 

Le biscuit se démocratise à notre époque avec les grandes maisons s’étant industrialisées. Il pénètre chaque foyer, se mange partout, tout le temps et par tous. Quasiment chaque région à son/ses biscuit (s) signature (s) : le palet breton, la navette, le canistrelli, etc.

be art art culinaire recettes gourmandes, Biscuits secs et croquants de notre enfance, maison en biscuits recouverts de sucre glace, étoile, rond, plateau, sapin
Maison en biscuits

Quelques rares biscuiteries ont survécu à l’aire des machines et ont su garder des recettes de traditions mais malheureusement si peu que les bonnes adresses sont dures à trouver (mais nous sommes preneurs si vous en connaissez). Le mieux reste de les réaliser soit même. Cela prend un peu de temps mais vous verrez ils n’en sont que plus délicieux!

Bon appétit!

Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here