Vous avez aimé notre recette de tiramisu aux fraises ? Voici Le tiramisu fruits rouges et thé matcha : une alternative aussi gourmande que riche en bienfaits pour la santé. Attention tout de même à ne pas trop en abuser. En plus, on vous dévoile tout sur ce super ingrédient qu’est le thé matcha pour que vous deveniez incollable sur le sujet.

La recette

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 min.

Ingrédients :

– 1 œufs
– 250 g. de mascarpone
– 4 c. à c. de kirsch
– 15 g. de sucre
– 4 c. à c. de thé matcha
– 25 biscuits-cuillère
– 1 barquette de framboises
– 250 g. de fraises
– 1 poignet de myrtilles

be art magazine, art culinaire, recette bien-etre, Tiramisu aux fruits rouges et the matcha, myrtilles, boules de trois chocolats, feuille, fraises, flocons d'avoines, pralin
Tiramisu en verrines aux fruits rouges et thé matcha

Préparation et montage:

– Commencez par laver les fraises, les égoutter, les équeuter, et les couper en morceaux. N’oubliez pas aussi de rincer framboises et myrtilles
– Faîtes chauffer de l’eau chaude à laquelle vous ajouterez 2 cuillères à café de kirsch et versez le tout dans une assiette à soupe
– Ajoutez ensuite 2 cuillères à café de thé matcha et remuez afin de le diluer
– Prenez la moitié des biscuits-cuillère et mouillez-les dans ce mélange
– Nappez ensuite le fond de vos verrines avec ces biscuits préalablement bien imbibés de thé et déposez par-dessus une couche de fruits rouges

– Préparez dans un saladier le mascarpone et 2 cuillères à café de kirsch puis ajoutez 2 cuillères à café de thé matcha ; remuez jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et d’un joli vert
– Dans deux récipients, séparez le jaune du blanc de l’œuf
– Ajoutez le sucre au jaune et faites le blanchir avant de l’incorporer au mélange mascarpone
– Montez le blanc en neige et incorporez le délicatement au reste du mélange
– Recouvrez vos verrines d’une couche de ce mélange mascarpone
– Faites tremper le reste des biscuits dans le thé et déposez-les dans les verrines

– Déposez à nouveau une couche de fruits, puis de mascarpone en alternance.
– Placez vos verrines au réfrigérateur environ 8 heures
– Avant de les servir, nappez-les à l’aide d’un chinois d’une fine couche thé matcha ou comme nous de pralin (pour plus de gourmandise)

Servez le tout accompagnez d’un onctueux smoothie aux fruits rouges ou bien d’une délicieuse tasse de thé matcha.

*A défaut de biscuits-cuillère, nous avons aussi, pour certaines verrines,
utilisé des flocons d’avoine. Le résultat est tout aussi gourmand.

be art magazine, art culinaire, recette bien-etre, Tiramisu aux fruits rouges et the matcha, myrtilles, boules de trois chocolats, feuille
Tiramisu aux fruits rouges et thé matcha

Les secrets du thé matcha

Qu’est-ce que le thé matcha ?

Le matcha est un type de thé vert, venu tout droit du Japon. Il se présente sous la forme d’une fine poudre de couleur verte qui, contrairement aux autres thés traditionnels, peut se consommer directement.

Connu depuis le XIIème siècle, le matcha est considéré comme un thé d’excellence, souvent servi lors de la fameuse cérémonie du thé, s’inspirant de l’art séculaire du sadō.

Une technique, une texture, un goût

Sa couleur d’un vert éclatant et son goût unique sont dus à une technique de production bien précise. En effet, quelques semaines avant la récolte les arbres à thé sont recouverts afin d’empêcher la lumière du soleil de passer. Cela permet de ralentir la croissance des feuilles ce qui les rend plus sombres. Ce procédé provoque une production d’acides aminés qui vont adoucir le goût du thé et élever son taux en catéchines. Au moment de la récolte, les feuilles sont délicatement récupérées, séchées puis moulues pour former au final cette poudre verte si prisée : le matcha.

2016.beart.lafolieduthematcha.1
Poudre de thé matcha

Les multiples vertus du matcha

Le thé matcha se compose de nombreux éléments actifs bons pour la santé. Au même titre que les baies de goji, les noix de pécan, la grenade, les myrtilles, la spiruline ou encore l’açaï et bien d’autres, le matcha se classe dans la catégorie des super-aliments.

Il contient, en plus de la théine habituelle, une forte teneur en chlorophylle, vitamines, oligo-éléments et bien d’autres.

Mais quels sont leurs impacts sur la santé  me direz-vous ?

Le Matcha est riche en antioxydants et anti radicaux libres. S’il est consommé régulièrement (mais pas tous les jours; 3x /semaine suffi) il ralenti le vieillissement cellulaire tout en boostant et purifiant  l’organisme. En effet, détox, il renforce les défenses immunitaires et permet de prévenir des petits tracas santé du quotidien.

Le matcha est la boisson idéale à prendre lors de régime. Allié minceur, il augmente les facultés à brûler les graisses.

Exactement comme les fruits et légumes ce type de thé nettoie l’organisme de ces toxines. Il prévient des maladies cardio-vasculaires, lutte contre l’hypertension artérielle et réduit le mauvais cholestérol. De même il prévient contre certaines formes de cancer.

En plus de toutes ses propriétés bienfaisantes sur la santé, le matcha contribue à améliorer la mémoire et à réduire le stress.

2016.beart.lafolieduthematcha.7
Préparation du thé matcha

En Bref !

Le Matcha est un super-aliment à avoir chez soi. Pour approfondir la question, n’hésitez pas a consulter notre article dédié au thé matcha.

Son avantage, c’est qu’il peut se boire et s’incorporer à de multiples plats et desserts. Smoothie, cookies, gâteaux, salades, huiles etc.  Un aliment avec plusieurs possibilités. Vous pourrez vous en procurer dans les magasins spécialisés dans les thés, les commerces exotiques et dans toutes les boutiques bio. Pour notre part nous nous fournissons chez Naturalia.

Alors qu’attendez-vous ? Laissez parler votre imagination et n’hésitez pas à nous faire partager vos plus belles créations !

Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here