Des haricots azuki dans une tarte aux pommes ? Non ! Non ! Nous ne sommes pas tombés sur la tête. On vous raconte tout sur cette association étonnante que nous avons créé, testé et validé. Et vous ?

La recette

pour 4 à 8 personnes
Temps de préparation ≈ 20 minutes
Temps de cuisson ≈ 40 +10 + 20  minutes à 180° C.

Ingrédients :

Pour la pâte brisée :

– 200 g de farine
– 100 g de beurre
– 1 pincée de sel
– 3 c. à s. de sucre roux
– ½ verre d’eau

Pour la garniture :

– 4 pommes
– 1 verre d’haricots azuki
– 3 ou 4 pincées de sucre roux
– Copeaux de beurre fondu
Cannelle moulue
– 1 gousse de vanille

be art art culinaire recette bien-être tarte aux pommes et haricots azuki dans un plateau en bois et une pomme granny smith verte
Tarte pommes haricots azuki

Préparation :

Pour cette recette, deux étapes sont nécessaires.

Etape 1 : préparation de la pâte brisée

– Dans un saladier, tamisez votre farine avant d’y incorporer le beurre coupé en morceaux
– Ajoutez ensuite le sel, le sucre et le ½ verre d’eau
– Mélangez le tout afin d’obtenir une jolie boule toute lisse de pâte que vous laisserez reposer 1 petite heure au frais couverte d’un film alimentaire.
– Passé ce temps, ressortez votre pâte et étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie  afin qu’elle fasse environ 5 mm d’épaisseur
– Placez cette dernière dans son moule, piquez là à l’aide d’une fourchette et lestez la à l’aide de légumes secs et faite la précuire 10 minutes à 180° C.

Etape 2 : préparation de l’appareillage pomme/haricots azuki

*Attention les haricots azuki doivent tremper 12.h dans de l’eau froide avant cuisson donc idéalement mettez-les à tremper le soir pour le lendemain.

– Rincez les haricots azuki et faites les cuire une 40 aine de minutes
– Pelez les pommes
– Coupez en 2 grossièrement en morceaux et réalisez une compote en mettant les pommes sur le feu avec un peu d’eau et la gousse de vanille fendue en son milieu
– Une fois votre compote prête, mélangez là à votre purée de haricots azuki
– Coupez les 2 pommes restantes en fines tranches qui viendront décorer le dessus de votre tarte

be art art culinaire recette bien-être tarte aux pommes et haricots azuki
Tarte pommes haricots azuki

Montage :

– Étalez le mélange purée d’haricots azuki/compote sur votre fond de tarte
– Couvrez l’ensemble des fines tranches de pommes que vous avez précédemment préparées
– Parsemez le dessus de votre tarte de quelques copeaux de beurre et saupoudrer de cannelle moulue et de quelques pincées de sucre
– Mettez la tarte au four une 20 aine de minutes à 180° C.

Il ne vous reste plus qu’à patienter; qu’elle refroidisse pour la déguster.

be art art culinaire recette bien-être tarte aux pommes et haricots azuki
Tarte pommes haricots azuki

Les haricots azuki

Le haricot azuki est originaire de l’Himalaya et domestiqué en Asie avant l’an 1000 av. J. C.. Il a été Importé par la suite au Japon où il y est actuellement la légumineuse la plus populaire après le soja.

Riche en protéines végétales, en calcium, en magnésium, en potassium, en vitamine B9 les haricots azuki font partie de la famille des légumineuses. Ils ont de nombreux bienfaits sur la santé : sur le contrôle du diabète,  sur la protection des maladies cardiovasculaires et sur certains cancer notamment celui du côlon. De plus, étant riche en fibres, ils ont un pouvoir rassasiant les faisant alliés idéals dans les régimes.

be art art culinaire recette bien-être mains tenant des haricots azuki
haricots azuki

Aussi bon sucrés que salés, les haricots azuki se consomment sous toutes ses formes mais évitez juste de le consommer cru. Déjà ce n’est pas très bon gustativement parlant mais aussi cela pourrait s’avérer néfaste voir toxique pour l’organisme.

Quand l’Orient rencontre l’Occident

La tarte aux pommes aurait vu le jour au Moyen-Age, en Angleterre. A cette époque les fruits étaient fortement consommés dans les préparations culinaires. Au fil des rencontres, la recette s’est expatriée au-delà des frontières, notamment aux Etats-Unis avec la fameuse Apple Pie ou encore en France où de nombreuses variantes existent.

be art art culinaire recette bien-être tarte aux pommes déposée dans une assiette blanche sur table noir avec quelques grains de sucre
Apple pie

Le haricot rouge  lui provient d’Asie. En Chine tout comme au Japon, ce type de haricot se consomme souvent sucré et est un composant à part entière des desserts.

L’idée d’allier à la tarte aux pommes des haricots azuki nous est simplement venue après la dégustation d’une pâtisserie asiatique à base de pâte de haricot azuki et d’un jus de pomme. Les saveurs des deux ingrédients se mélangeant bien ensemble, nous nous sommes donc risqués à tester l’idée. Et… nous validons l’association, et vous?

Roო’In
Plus qu’une passion : un style de vie. Historien de l’art et archéologue de formation, Roო’In a souhaité faire partager son amour pour la culture associé à celui pour la cuisine afin de les rendre accessible à tous. Bien manger, apprendre et découvrir sont ses maîtres mots.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here